Santé

Les boissons gazeuses, un danger avéré pour les os !

os

Elles pétillent, sont très colorées et sont souvent associées à la nourriture junky et au fast-food, les boissons gazeuses font partie du quotidien de beaucoup d’entre nous. Toutefois, il est avéré que sa forte teneur en sucre et en édulcorants est très mauvais pour notre santé surtout pour nos enfants qui affectionnent tout particulièrement ce type de boissons.

Outre les problèmes d’obésité et de sur-poids constatés, il semblerait bien que le danger des boissons gazeuses ne s’arrêtent pas là. 

En effet, d’après plusieurs études sur la question de l’ostéoporose et des fractures des os, les chercheurs ont constaté que la consommation de boissons gazeuses entraînait une fragilité des os et donc une augmentation du nombre de fractures, notamment chez les adolescentes et les femmes en général.

De fait, une récente étude américaine confirme ces résultats et ajoute qu’une consommation de 3 canettes par semaine, incluant également les canettes light, pouvait réduire de manière significative la densité osseuse des hanches des femmes et ce, dès l’adolescence.

Cette diminution de la densité osseuse est ainsi directement liée à l’augmentation du nombre de factures, toujours selon les mêmes études.

Toutefois, les chercheurs éprouvent des difficultés à cerner la cause de cette fragilité osseuse chez les femmes due à des boissons gazeuses contenant du cola. Néanmoins, il semblerait qu’un des composants du cola, l’acide phosphorique, soit à l’origine de ce phénomène. En effet, l’acide phosphorique consommé à haute dose empêcherait au calcium d’être assimilé correctement par l’organisme.

De plus, une mauvaise alimentation, la plupart du temps, pauvre en calcium, et les longues heures passées devant les écrans à boire des boissons gazeuses, favorisent cette fragilité osseuse. En effet, une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, participent à la bonne santé des os, de même qu’une bonne hydratation à base d’eau (la meilleure des boissons pour l’organisme) et éventuellement de jus de fruits fraîchement pressés.

Pour résumer, même occasionnellement, les femmes devraient éviter la consommation de boissons gazeuses type cola et ne surtout pas en donner à leurs enfants.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

vulputate, facilisis Donec Lorem tristique risus.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest