Santé

Découvrez quel est votre type de mémoire !

Ce n’est un secret pour personne, pour avancer dans l’apprentissage du savoir religieux, de l’arabe ou de la mémorisation du Coran, il faut beaucoup de travail et d’efforts mais pas seulement…En effet, avant de plonger dans l’océan du savoir, il faut se poser les bonnes questions pour apprendre à se connaître et faciliter l’apprentissage. En arrivant à cerner son type de mémoire par exemple, beaucoup de difficultés peuvent être écartées avec la permission d’Allah. Car oui, nous n’avons pas toutes la même capacité à retenir les informations et surtout pas les mêmes moyens d’y parvenir. Il existe deux grands types de mémoires. La plupart des personnes sont pourvues des deux mais il y en a presque toujours une qui prédomine sur l’autre. Donc, soit vous avez une mémoire à prédominance visuelle, soit une mémoire à prédominance auditive.

La mémoire visuelle :

→ Si vous avez une mémoire à prédominance visuelle, vous retiendrez plus facilement le visage d’une personne que le son de sa voix, par exemple. Vous aurez plus de facilités à retenir ce qui est écrit. Dans le cadre de l’apprentissage du savoir religieux ou de la mémorisation du Coran, vous retiendrez plus facilement le contenu du livre qu’un cours audio par exemple.

→ Alors comment pouvez-vous faire pour retenir un cours audio? Il vous suffit, in sha Allah, de prendre des notes pendant le cours puis de les recopier au propre, avec une écriture claire et soignée, en variant les couleurs, en n’hésitant pas à souligner les grands titres, les idées essentielles du cours etc...Le visuel est votre force, ne le négligez pas.

→ De même, pour la mémorisation du Coran, lisez le verset que vous voulez apprendre au moins 20 fois pour que votre mémoire visuelle enregistre bien le verset écrit, puis répétez-le sans regarder jusqu’à mémorisation complète. Ainsi quand vous réviserez le verset, vous verrez le verset comme s’il était devant vos yeux.

La mémoire auditive :

→ Si vous avez une mémoire à prédominance auditive, vous retiendrez plus facilement les dires d’une personne plutôt que son visage par exemple. Vous retiendrez la plupart des informations que vous entendez.

Donc, en ce qui concerne l’apprentissage des sciences religieuses, les cours audio et l’écoute répétée d’un récitateur sont faits pour vous. Lorsque vous écoutez un cours audio, il est plus bénéfique pour vous de l’écouter plusieurs fois pour en retenir le contenu plutôt que de recopier vos notes au propre. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas prendre de notes du tout. La prise de notes dans l’apprentissage des sciences religieuses est indispensable, car vous ne pouvez pas tout retenir (sauf pour les personnes à la mémoire auditive très développée). Le fait de prendre des notes fixe l’information dans votre mémoire, mais contrairement aux personnes à la mémoire visuelle, vous aurez plus besoin de répéter à voix haute et distincte vos notes plutôt que de les recopier au propre.

→ Même chose pour la mémorisation du Coran, répéter directement le verset à voix haute et claire sans le lire mais le répétant après un récitateur ou un professeur, sera plus bénéfique pour vous.

À savoir :

Comme nous l’avons précisé plus haut, nous sommes rarement « totalement visuel » ou « totalement auditif », mais le fait de savoir ce qui prédomine chez nous permet de mieux appréhender notre apprentissage et surtout de mieux le préparer afin de mieux retenir et mettre en pratique les règles et devoirs de notre belle religion.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest