Beauté & Soins

Zoom sur les différents moyens d’épilation

L’épilation est l’un des gestes que nous pratiquons le plus souvent sur les différentes parties de notre corps, dans la limite de notre Législation. Voici un petit point sur les différents moyens d’épilation

→ La crème dépilatoire : cette méthode est la plus douce car totalement indolore. Il s’agit en fait d’une crème que l’on applique sur la partie à épiler, on laisse reposer entre 5 et 10 minutes selon les marques, puis on rince. Enfantin me direz-vous, mais est-ce vraiment efficace? Oui c’est efficace mais pour deux ou trois jours seulement. Avec cette crème vous aurez une repousse très rapide, donc pour celles qui n’aiment pas passer leur temps à s’épiler toutes les semaines, la crème dépilatoire n’est pas faite pour vous. De plus, des allergies sont parfois constatées sur certaines peaux sensibles.

→ Le rasoir : cette méthode est la plus rapide, surtout avec les nouveaux rasoirs manuels de deux ou trois lames, en deux passages, les poils disparaissent. Si vous utilisez un rasoir avec de petites plaquettes adoucissantes à l’aloé vera et une bonne mousse à raser, vos jambes seront toutes douces, et il n’y aura très peu, voire pas du tout d’irritation. Seul inconvénient : la durée. Tout comme la crème dépilatoire, les poils repoussent rapidement car ils ne sont pas arrachés mais juste coupés. Toutefois, le rasoir reste une solution rapide et économique.

→ L’épilateur électrique : il est très économique car son prix est rapidement amorti. Il épile efficacement même les poils les plus courts et ses résultats sont satisfaisants. Pour vos jambes par exemple, celles-ci resteront nettes pendant au moins 2 à 3 semaines. Les nouveaux modèles sont beaucoup moins douloureux que les plus anciens. Seuls problèmes rencontrés : méthode plus longue à réaliser et risque de repousse sous la peau. Mais, pour parer à ce deuxième problème, il suffit de passer régulièrement un gant en crin et un gommage pour le corps, afin d’éviter aux poils de rester sous la peau. Surtout, avant d’utiliser votre épilateur électrique, prenez un bon bain chaud qui facilitera l’ouverture des pores et ramollira votre peau, ensuite séchez-la bien.

→ La cire chaude : cette technique est la plus efficace car elle dilate les pores de votre peau au maximum, et arrache les poils en profondeur. Vos jambes resteront alors douces entre 3 et 4 semaines. L’efficacité de la cire chaude n’est plus à prouver ! Toutefois, pour les imprudentes, les risques de brûlures sont très élevés et peuvent provoquer des lésions graves. Prenez donc soin de vérifier la température de la cire sur le dos de votre main avant d’étaler les bandes de cire. Toutefois malgré qu’elle soit efficace, elle reste un moyen d’épilation assez douloureux, surtout les premières fois. De même, celle-ci est déconseillée pour les personnes souffrant de problèmes veineux et de varices.

→ L’épilation orientale : cette méthode est la plus simple et la plus naturelle si vous la faites maison (voir l’article -ici-). Il s’agit du même principe que la cire chaude avec la chaleur en moins, ce qui lui donne l’avantage de pouvoir facilement être utilisée par toute femme, et sur toutes les parties du corps. Cette méthode demeure néanmoins moins adhérente à la peau que la cire chaude. Il en existe dans le commerce sous forme de bandelettes et de roll’on, plutôt efficaces. Mais rien ne vaut le fait-maison au sucre, au citron, à l’eau à la bonne odeur de caramel.

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

27 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Assalamu 3alaykunna akhawattes. moi pour l’épilation des aisselles j’ai eu le courage al hamdoulileh d’utiliser la cire chaude les premières application tu pleure tellement sa ft souffrir. mais en mm temps faut s’épiler avant d’avoir une touffe de poils et sa ft moins mal sinn sa arrache tt les poils des leurs racines ce qui ft tu peut mm ps retirer assez vite mais après sa tu as la peau douce c nikel

  • as salamû aalayki @Lisa ma sœur si je peux me permettre de répondre à ta question pour avoir plus de renseignements , 3ilm char3i (la science légiférée ) -))) et tu tapes exactement la question .. j’ai vu un article répondant à ça , désolée j’ai pas pu l’insérer dans mon commantaire voilà bisouus

  • Oummi j’ai jamais utilisé la creme dépilatoire sur les jambes je l’utilise que pour faire ma moustache mdrrr par contre c’est le meme principe que le rasoir. Cà n’arrache pas le bulbe donc ca repousse très vite

  • Salemalekunna, pendant des année j’ai fait a l’épilateur mais maintenant je fais a la cir paceke j’ai trop mal sinon .. Mais j’envisage l’épilation définitive ..

  • salam aleykunna barakaAllahoufikoum pour tous vos articles super interessants! juste une question moi aussi jai un souci avec laplication elle seue et je dois aller sur le site internet ce qui est bokou moins patique lol comment faire?

  • Salem a3leykoum les sœurs. Je suis toute à fais d’accord. En ce qui concerne l’épilation orientale, elle fait mal au début mais on prends vite l’habitude donc beaucoup moins mal que les premières fois, cependant un inconvénient, il faut attendre que les poils repoussent correctement avant de recommencer càd qu’elle ne fonctionne pas très bien lors de la repoussée des poils. Y a t’il une autre solution pour les petits poils?

    • Wa 3Alayki Salaam Yousra D: alors pour les petits poils il y a l’épilateur électrique mais attention à bien orienter la tête de l’appareil pour ne pas avoir les poils “coupés” comme avec le rasoir mdr
      Plusieurs appareils fonctionnent sur des poils très très courts de 0.4 – 0.5 cm ce qui est pas mal ))))

      • umm hanzala biny adam salam aleyki t vrement une pro lool ALLAHoumma berek. pour la recette de la cire orientale et pour celles qui lont deja faite maison lavez vous deja faites sans thermometre? si oui commen faire? je vais me lancer incha Allah hihi

        • @Oummi wa 3alayki salaam, mdr t’es trop chou! Bah je me renseigne avant d’acheter en fait.
          Et sinon sache que crème dépilatoire = rasoir! Sauf qu’il n’y a pas de coupure lol Le résultat est le même: poils coupés et non arrachés, pousse rapide… donc nul!

  • Celles qui parlent d’épilation a lumiere pulsée ou épilation au laser, celà demande a aller le faire chez une esthéticienne nan? Donc pas autorisé pour nous mes soeurs

    • Mounaa_ladz: Assalaam 3Alayki ma soeur, oui s’épiler les sourcils est strictement haram, il y a toute une flopée de ahadiths et autres fatwates sur ce sujet là ma soeur je te transmet ce hadith déjà pour commencer )))
      Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
      D’après Alqama, Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée) a dit: Qu’Allah maudisse les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, celles qui s’épilent les sourcils et celles qui se liment les dents pour la beauté, celles qui changent la création d’Allah. Qu’aurais-je à ne pas maudire la personne qui a été maudite par le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) alors qu’il y a dans le livre d’Allah: – Ce que le prophète vous apporte prenez le et ce qu’il vous interdit arrêtez le – [Sourate Al Hachr n°59 verset 7].
      (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5931 et Mouslim dans son Sahih n°2125)

  • Salam alaykounna

    Il existe également l’épilation a la lumière pulsée , moins coûteuse que celle au laser. On l’appelle semi définitive car elle sert simplement à ralentir la pousse du poil.
    L’avez vous déjà testé ?

  • As salam alaykunna
    Les soeurs et concernant l’épilation pour les aisselles c’est lequel le plus efficace?
    Parce ce que le rasoir ca repousse vite et j’ai jamais testé la cire chaude.

    • Wa 3Alayki Salaam Umm Bilal alors moi pour les aisselles j’utilise l’épilateur électrique. Oui ça fait mal je ne te cache pas au début, mais après on s’y habitue lol La pousse est plus lente in shaa a Llah. Sinon la cire chaude ou froide marche très très bien et ne laisse pas les aisselles “foncées” par les futurs poils d’en dessous mdr je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. En fait ça laisse la peau toute lisse et douce!
      Et il y a aurait apparemment une huile “miraculeuse” qui fait fureur dans les blogs beauté c’est l’huile d’œufs de fourmis: œufs non fécondés, extraits sans danger pour nos amis les fourmis w’Allaho A3lam. Cette huile serait très efficace pour ralentir la pousse du poil dès son bulbe, jusqu’à plus long terme, réduire les poils. C’est tentant n’est ce pas? mdrrr

  • Salam aleykoum, ahh moi je suis une grosse chochotte alors les épilations c’est pas pour moi, j’utilise le rasoir et pour le duvet au dessus de la bouche j’utilise la crème dépilatoire veet’. C’est vrai que ca repousse trop trop vite et les poils deviennent de plus en plus épai et dur. Mais bon j’ai un épilateur électrique je l’ai utilisé une fois et j’me suis dis “plus jamais”!!!!! Lol

    • aleyki salam umm niniss mdrr moi aussi je suis trop ume chochotte mais je vais tester la cire car oui avc le rasoir sa pousse trop vite! pour la creme depilatoire je sais pas trop est ce que sa marche bien sur les jambe?

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

at facilisis id, libero felis velit,

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest