Santé

Séné : la plante pour lutter contre la constipation

La constipation fait bien partie des petits désagréments de la vie d’ici-bas. Elle provoque une gêne et peut parfois être douloureuse. Pour remédier à celle-ci, une quantité importante de médicaments chimiques est à notre disposition, mais le problème est que la plupart d’entre eux n’éliminent pas ses causes et provoquent en plus de cela, des dommages non négligeables à notre flore intestinale. De plus, ils peuvent également provoquer des effets secondaires parfois plus graves que la constipation en elle-même. Le mieux serait donc de revenir au naturel, et de chercher dans l’immensité des remèdes par les plantes que nous offre Notre Créateur. Et l’un des remèdes les plus efficaces contre la constipation ponctuelle chez l’adulte, est sans aucun doute les feuilles de Séné.

Où se cultivent-elles ?

Appelées aussi « Sana Makki », celles-ci se cultivent principalement en Afrique du Nord, en Égypte, et au Soudan.

Comment fonctionnent ces feuilles?

L’avantage des feuilles de Séné, est qu’elles agissent progressivement sur l’organisme, entre 6 et 10h après la prise des feuilles. Les fruits et les feuilles de séné retiennent l’eau dans le gros intestin, en ramollissant les selles et facilitant ainsi leur expulsion.

Celles-ci sont déconseillées dans certains cas :

→ Il est toutefois conseillé de n’en prendre que de manière occasionnelle, car en consommer en grande quantité pourrait provoquer une fatigue intense, une irritation de la muqueuse intestinale, et finalement un retour de la constipation.

→ Les feuilles de Séné sont également fortement déconseillées pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. D’ailleurs, elles étaient appelées autrefois «feuilles de l’accouchement» puisque celles-ci provoquent des contractions utérines. Veillez alors à ne surtout pas les utiliser durant votre grossesse.

Et vous les Muslimette, quels sont vos remèdes naturels contre la constipation?

Crédit photo : herboristerie.com

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

2 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

tristique ut sed amet, velit, luctus dolor. efficitur. commodo ut elit. quis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest