Aux Fourneaux

Les fricassées tunisiennes : LA recette

Si je vous dis (petite) spécialité tunisienne que me répondez vous ?? ….. Fricassées bien sur ! Ces petits pains fourrés sont l’emblème culinaire du pays et soyons honnêtes c’est un pur délice !

J’en raffole depuis mon plus jeune âge, peut-être que cela me rappelle aussi les vacances étant petite et les longues balades sur la marina une fricassée à la main… Mais bon autant on trouve de ces petits pains à chaque coin de rue en Tunisie, autant ici c’est tout bonnement mission impossible : pas de panique, j’ai la solution ! Faisons nous-même nos propres fricassées !

Pour les nostalgiques de cette spécialité (comme moi !) qui attendent leur prochain voyage en Tunisie avec impatience , voici ce qu’il vous faut comme ingrédients pour une vingtaine de fricassées environ:

Pour la pâte :

– la moitié d’une levure boulangère (celle en cube)

– 500gr de farine

– 1 œuf

– 1càs d’huile

– de l’eau tiède

– 1 pincée de sel

Pour la préparation de la pâte :

  • Faîtes diluer la levure dans un verre d’eau tiède.
  • Dans un récipient , mélangez la farine, l’huile, l’œuf, le sel et enfin la levure jusqu’à obtenir une pâte homogène (et malléable) . Pour cela, ajoutez progressivement de l’eau tiède (donner un dosage de celle-ci est difficile car cela dépend de votre propre appréciation).
  • Faites une boule de pâte et la couvrir avec un torchon de cuisine. Laissez reposer une quarantaine de minutes.
  • Saupoudrez de farine un plateau ou une plaque allant au four puis confectionnez des petites boules avec la pâte (environ 5-6cm de longueur avec les extrémités légèrement aplaties comme un ballon de rugby). Les couvrir à nouveau d’un linge et laissez levez une demi-heure.
  • Une fois le temps écoulé, faites frire vos petits pains dans un bain d’huile bouillante, les dorer sur les 2 faces puis les égoutter.

Pour la farce, il vous faut :

-1 pomme de terre cuite à réduire en purée (épaisse)

– 150gr de thon à l’huile

– 50gr d’olive noires dénoyautées

– 2 œufs durs

– 1càs d’harissa (tunisienne bien sur soyons cohérentes les Muslimettes)

– 1 verre à moutarde d’eau

– sel , poivre

– huile

Pour la préparation de la farce:

  • Dans un saladier , mélangez la purée de pdt, le thon, les olives noires en morceaux, les œufs durs émiettés, le sel et le poivre selon votre goût.
  • Dans un petit bol, mélangez l’harissa avec un peu d’eau et d’huile (sans qu’elle devienne trop liquide mais simplement pour atténuer le goût).
  • Incisez les fricassées d’un coté , les enduire d’harissa et farcir d’une càs de farce.
  • Servir aussitôt

Cette recette me vient d’une sœur tunisienne, n’étant pas tunisienne moi même mais tout de même adepte de fricassées. Il s’agit donc de la recette originale mais à vous de l’agrémenter selon vos convenances.

Régalez-vous les Muslimettes !

A propos de l'auteur

Oum Soumaya

Passionnée de bio, de bon et de sain : je partagerai avec vous mes astuces beauté naturelle et recettes gourmandes. Mais également astuces pratiques pour la maison, conseils et bon plans. Votre sœur Oum Soumaya, rédactrice chez Muslimette Magazine.

6 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • salam alaykoum. J’ai deja tester ces petits pains, c’est très bon, mais lourd, pour moi (j’avais fait ça comme entree pour la rupture du ramadan…)

  • Salam ma soeur. Merci infiniment pour cette recette que je vais m’empresser de concocter pour mon mari ! Il est d’origine tunisienne (et moi syrienne) et cela fait un bon moment qu’il me parle des fameuses fricassées . Je vais lui faire la surprise inshaAllah Barak’Allah’oufik oukhti

  • Oooooooooo barak allahu fikoum je suis une tunisienne mais je savais pas faire la pâte des fricassée jusqu’à hier soir mdrrrr.

    Mon mari en rafolle et jlui ai fait une surprise hier soir il était super content que je reessais malgré les échec qui se sont terminé par une réussite.

    Vous avez sauvez ma réputation de tunisienne ^^ c’était trooop bon comme au pays

    Pour celle qui on la flemme il ya une boulangerie ou deux qui en font entre belle ville et père la chaise à paris
    Voilà boussa harrrrrraaaaaa

    • wafiki barakaLlah. Al hamdulilah oukhty tu m’as rendue super heureuse ma cha Allah, je suis ravie que nous ayons pu t’aider. Quand je vois ton commentaire je me rappelle vraiment pourquoi nous avons fait ce site, al hamdulilah : pour se rendre utile auprès des soeurs dans leur vie quotidienne d’épouse, de mamans, etc… et de les aider à devenir meilleure dans ces rôles, al hamdulilah )) qu’Allah te préserve !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

leo. neque. vulputate, leo Praesent ipsum Aliquam dolor tristique libero Nullam

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest