Actualités

Les mamans voilées peuvent participer aux sorties scolaires plus facilement

Jusqu’à présent les directeurs d’écoles se retranchaient derrière la circulaire Chatel de 2012 pour interdire la présence des mamans voilées durant les sorties scolaires. 

Pourtant aujourd’hui, le Conseil d’Etat (la plus haute juridiction administrative française), sollicité par le Défenseurs des droits, a remis son avis indiquant que la neutralité religieuse ne s’impose pas aux usagers (contrairement aux agents de la fonction publique). En d’autres mots, pour le Conseil d’Etat, les mamans peuvent accompagner les enfants en sorties scolaire dans la tenue qu’elles veulent.

Cependant rien n’est encore totalement gagné pour les mamans. En effet, la haute instance a souligné que : «les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente, s’agissant des parents qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses». Donc les directeurs d’écoles ont toujours leur mot à dire et peuvent toujours trouver un prétexte pour interdire aux mamans voilées leur présence durant les sorties scolaires.

A propos de l'auteur

Amatullah Oum Adam

Ajouter un commentaire

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Pin It on Pinterest