Beauté & Soins

Les mille et un bienfaits du henné

Souvent utilisé afin d’embellir les mains, le henné ne se démode pas au fil des années, bien au contraire. Aujourd’hui, son application est devenue une forme d’art mais est souvent limitée à cet effet dans la pensée commune. Outre son utilité esthétique, le henné cache de nombreuses vertus.

Il faut distinguer deux formes de henné : le henné colorant naturel (qui colore) et le henné neutre, aux vertus cicatrisantes et fortifiantes.

.

Les utilisations possibles du henné sont multiples. En voici quelques unes :

Sur les mains, en guise de tatouage temporaire, il s’agit sans doute de l’utilisation la plus répandue du henné.

Sur les ongles, c’est une Sunnah pour la femme de teindre ses ongles, il s’agit également d’un excellent fortifiant

Sur les pieds, anti-odeurs, anti-mycose et luttant contre l’eczéma , il s’applique sur la totalité du pied.

Sur le corps, en gommage pour ses propriétés exfoliantes, il élimine efficacement les peaux mortes et permet à la peau de respirer.

En auto-bronzant naturel, en vogue dans les instituts : il suffit de l’appliquer à l’aide d’un pinceau sur le visage ou le corps, et après un temps de pause pour un teint effet bonne mine.

Coloration naturelle, l’appliquer sur votre jolie crinière pour une discrète teinte châtain et des reflets lumineux.

En cataplasme pour ses vertus cicatrisantes à l’endroit de la plaie recouvert d’une compresse.

Plus étonnant, contre les migraines il s’applique sur le front et anti-douleur à l’endroit de la douleur.

.

Le Henné excelle également sur le plan capillaire, voici ses principales propriétés :

  • fortifiant naturel pour les cheveux

  • pouvoir revitalisant

  • évite la fragilisation

  • anti-pelliculaire

  • régulateur de l’excès de sébum

  • rend les cheveux souples et brillants

  • apaise le cuir chevelu

  •  favorise la pousse

.

Pour son application capillaire : démêlez vos cheveux, divisez-les en deux parties, appliquez le henné avec un pinceau ou vos mains gantés sur, l’ensemble de la chevelure. Veillez à mener une application mèches par mèches en faisant bien pénétrer sur le cuir chevelu, massez bien puis ramassez vos cheveux en chignon. Entourez votre chevelure de film transparent durant quelques heures selon l’effet escompté puis rincez abondamment.

.

Et vous les Muslimette, quelle utilisation faites vous du henné ?

A propos de l'auteur

Oum Soumaya

Passionnée de bio, de bon et de sain : je partagerai avec vous mes astuces beauté naturelle et recettes gourmandes. Mais également astuces pratiques pour la maison, conseils et bon plans. Votre sœur Oum Soumaya, rédactrice chez Muslimette Magazine.

34 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Hello les muslimettes,

    Alors comment dire… je suis une repentie du henné. J’en mettais régulièrement étant petite et j’aimais pas ça! Dormir avec ect ect ect c’était un peu la honte avec la texture bouse et tout ca … et en grandissant je suis redevenue bio in all c’est a dire que j’ai decider de ne plus être un pur produit marketing des grands publiciste de ce monde. Exit L’Oréal, les dessange et compagnie je ne tarie que d’éloge pour le pur bioooooo de gaya. Javais il y a même pas 36 h00 une couleur de m****. Des fins de stock de ma coloration chimique qui datait de decembre 2014 et un psoriasis qui me recouvrait les 2 quart de la tête. J’ai fais deux applications de henna naturel avec citron et vinaigre de cidre + huile d’olive a un jour d’intervalle. Bonjour le cheveux gainé, brillant, souple et surtout mes boucles redefinie et [roulement de tambour] plus de psoriasis…. je suis aux anges. J’avoue ma mère avait raison! Rien ne vaut le naturel. Du coup je partage avec vous mon bonheur.

  • Es salam aleycoum wa rahmatullah y wa barakatuh , je suis intéressé par la henne au visage mais combien de temps il faut laisser poser et surtout est ce que ça rend le visage marron?

  • J’ai déjà fais les ongles et les mains ce que je fais le plus. Concernant la chevelure idem mais y’a longtemps j’avais appliquer le henna et sa rendai bien

  • Salam alikoum, je mets du hénné depuis plus d’un an ! Mes cheveux sont devenus doux, après 17 ans de teinture je ne vous raconte pas l’état de mes cheveux!!!! Par contre choisissez un hénné de qualité , vous avez le site bio mantique qui est très bien. Commandez les yeux fermés.

  • As Salam Aylikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou ! J’ai moi-même essayé plusieurs hennés et le meilleur que j’ai utilisé jusqu’à présent est celui de Centifolia. Il est assez cher (environ 10€ pour un paquet de 300g je ne sais plus exactement) mais de vraiment bonne qualité. Les hennés que j’avais essayés auparavant n’avaient vraiment pas eu de bons effets sur mes cheveux (à part la couleur lol). Ils leur avaient donné beaucoup trop de volume et ils étaient vraiment secs. J’avais beaucoup hésité à commander les hennés centifolia en raison du prix mais après les avoir essayés je n’ai pas du tout regretté mon choix ! Ils laissent vraiment une belle couleur sur les cheveux (je suis très brune et les reflets étaient vraiment magnifiques !), ils n’alourdissent pas les cheveux, l’odeur est beaucoup moins forte que certains autres henné d’ailleurs, et en le mélangeant avec des huiles pour optimiser le soin c’est vraiment top ! En les conservant bien, ils restent bons très longtemps ! J’utilise également le henné en soin pour mon corps (on peut le mélanger à d’autres produits naturels ou simplement l’utiliser seul mélangé à de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte et en veillant qu’elle ne soit pas trop liquide et surtout bien mélanger !!) et après le fameaux gommage marocain (gant de kessa et savon noir !!) c’est vraiment top ! Comme c’est du henné capillaire à partir du moment où vous ne le laisser pas plus d’une demi-heure vous ne ressortirez pas orange !!

  • As salamu alaykunna

    Je l’utilise pour mes ongles mains et pieds et c’est une sunnah en plus
    Sinon pour les cheveux j’hésite encore j’ai eu trop de retour sur le henné qui assèche les cheveux je préfère l’utilisation d’huile pour les soins capillaires mes chacune ses préférences lol sinon j’aurais aimer aussi savoir la méthode pour la migraine je n’ai pas très bien saisie
    Baraka Llahu fikum qu Allah vous préserve

  • Salam Alaikoum. Très bon article, j’ai mît du henné pour mes cheveux la semaine dernière . Pour le diluer, j’ai mît du vinaigre de cidre et des plantes ( poudre de rose, romarin, lavande, sauge…) car je commençais a avoir des pellicules. C’est très efficace mais ne pas laisser longtemps si l’on met du vinaigre de cidre. Bonne continuation aux rédactrices .

  • Je rajoute a mon comm pour muslima, je ne dit pas du tout qu’il ne faut pas utiliser du henné ou que c’est pas bien, au contraire, juste que pour moi ça ne m’a pas convenue pour plusieurs raisons, mais je sais qu’a d’autres personnes ça leur convient parfaitement

  • Aleykoum salam, oui muslima je n’en utiliserais plus, je n’ai pas aimé, ça m’a vraiment vraiment abimé les cheveux et pourtant j’avais mis de l’huile et du miel, après chacun ses gouts, et puis je préfère garder mes cheveux naturelles désormais, je fait beaucoup de soin aux huiles surtout, mais le henné je n’utiliserais plus, quand au couleur y’a d’autres produits sunna autres que le henné comme le carthame par exemple

    • T’as utiliser le mauvais henna ma chère! Il faut utiliser le henné naturel . Bcp de henné sont coupé aux sels metallique ce qui peux induire des effets secondaire ( cheveux cassant / couleur verte car réaction des sels aux vieux reste de la coloration chimique, démangeaison, apparitions de pellicules , modification de la texture du cheveux.. ) prenez uniquement du henné naturel sans trace de sodiums picramate. Tu verra la différence…

  • As salamu 3aleykunna
    J’aimerais en acheter mais comment savoir s’il est de bonne qualité ? Y a t il des marques spécifiques ?
    Barak´Allahu fik

  • salam a3leykom les soeurs… j’ai êté interpellé par une soeur qui indique ne plus vouloir utiliser le henne sur ses cheveux. c’est dommage. il convient bien a tout type de cheveux. Mais selon que le cheveux soit gras ou sec a la base, il est tres interessant de rajouter des huiles, du thé rouge, du café, du citron, du thym ou romarin… selon l’effet souhaité. Essayez vous verrez!

  • Salemhalikoum,

    je voulais te demander si tu pouvais faire un article sur l’huile de Nigel et ses biens faits inchallah.

    Baraka’allahoufik.

  • Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh, pour répondre a la soeur qui demandé si on pouvait utiliser le henné après coloration ou décoloration, sur la décoloration ça fait orange et c’est impossible a faire partir même en re colorant par dessus ça n’a aucun effet, sur la coloration une coiffeuse m’a dit que cela dépendais de la couleur qui avait était faite avant (si c’était des tons cuivrés il fait oublier ça fera orange) mais apparemment ça dépend aussi du henné et de la teneur, si je me trompe pas, en sel minéraux, mais je n’en sais plus.
    Pour ma part j’ai appliqué du henné en tant que soin sur mes cheveux, je me suis retrouvé avec de la paille a la place des cheveux, et ce pendant plusieurs mois ça a était très dur pour que mes cheveux redevienne « normal » alors je ne re tenterais jamais, c’était un henné de bonne qualité, alors je pense qu’enfait le henné ne convient pas a tout les types de cheveux. Allah ou ahlem.
    En revanche c’est une bonne chose a savoir pour les migraines.
    En tant qu’autobrozant c’est très intéressant, mais j’ai un peu peur que sans le coup de main nécessaire ça soit catastrophique lol

  • Assalamu’alaykoum akhawattes j’aimerais vraiment avoir des infos sur le hénne pour les migraines et la methodes pour le mettre barak´Allahou fikoum

  • As selem arleykoum wa rahmath Allah wa barakatuh barak allah oufikoum très enrichissant ♡♡♡♡♡♡♡♡

  • Barakallah ofikoum pour cet article ! Savez vous si on peut mettre du henné sur des cheveux décolorés et colorés ? Est ce qu’il y a un délais d’attente ?
    Merciii

  • salam Aleykoum. J ai un mauvais souvenir du henne sur les cheveux. reflets orange ou vert… Sa me fait peur mtn.

  • Salam ‘Alaikoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

    mash’Allah ! j’aime beaucoup cet article où j’apprends encore une fois des choses !!
    pour les pieds, c’est inédit ! je ne connaissais.
    faut-il du henné neutre, comment on procède ?

    Merci

  • @Ûm kais : peut-être qu’un article viendra détaillé le sujet in cha Allah et Amin a ta jolie do3a

    @nawel : pour le henna façon auto-bronzant il faut du henné colorant (pas neutre), il suffit de l’humidifier et de l’appliquer au pinceau comme indiqué dans l’article

    @Ummu Salmane et @Ûmm imran : wa fikunna barakAllah

    @BoucleDor : on utilise du henné neutre (non colorant) pour les migraines , en somme c’est des vertus thérapeutiques sans front orange lol

    En espérant avoir répondu à toutes vos questions …

  • Salam a3leykunna les Muslimettes

    Une idée article émise par بنت مريم si elle passe par la -) chose promise, chose due ma soeur!

    Si vous avez d’autre idée article veuillez envoyer un mail à oumsoumayamuslimette@gmail.com

    Votre rédactrice oumSoumaya.

  • Selem Aleykounna mes akhawates, tout d’abord qu’Allah récompense la sœur qui a publier cet article très intéressant, ensuite je voulais savoir quel henna est utiliser ainsi que les méthodes … Pour décorer les coques de téléphones et les bougies Baraqu’Allah ou fikoum

  • Salam Aleykoum Wa rahmatullahi wa barakatuh. pourrai je avoir des informations supplémentaires pour l’application du henné en temps qu’effet « auto bronzant » svp??

  • Assalamou alaykounna, baarakaLLAHou fiki pour cet article ) moi je l’utilise pour colorer les mains, les ongles, et les cheveux )) parfois les pieds et ongles de pieds hihi. J’avais lu il y a quelques temps qu’on pouvait même utiliser le henné par voie interne et qu’il avait aussi beaucoup de vertus. Mais je ne me souviens plus lesquelles )

  • As Salem Aleykoum Wa Ramatoullahi Wa Barakatuh, Le henna c’st juste MAGNIFIQUE j’aime trop lol Baraka’Allahu fiki pour toute c’st infos Oukthy ))

  • Merci pour cette article. Mais comment sa pour les migraines ? Comment doit on étaler le henné sur le front ? On aura le front orange après

  • Salam alaykunna, le henna pour les cheveux c’est vrmnt le top ! c’est ce qui m’a permis de réparer les miens !!

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

nec adipiscing odio commodo ut venenatis ipsum facilisis tempus

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest