Santé

Le siwak, cette sunna délaissée

Les vertus du siwak

Nous connaissons toutes l’importance du siwak dans la Sunnah de notre bien-aimé Prophète ‘alayhi salât wa sallam. En effet, une certaine quantité de ahâdith authentiques font état du caractère fortement recommandé du siwa, comme le hadith suivant où le Prophète -Salla Allahou ‘alayhi wa sallam dit : « si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière » (rapporté par al-Boukhari et Muslim). Le siwak devient donc une sunnah prophétique avant chaque salat que nous ne devons pas négliger. D’ailleurs, lorsque l’on connait toutes les vertus du siwak, on aurait bien tort de s’en priver.

→ Le siwak (appelé aussi miswak) est ce petit morceau de bois plus ou moins gros issu de l’arbre de arak. Le bois de arak est bien connu pour ses propriétés nettoyantes, désinfectantes et assainissantes, ce qui lui confère un usage tout à fait adapté à l’hygiène bucco-dentaire. D’ailleurs, un hadith authentique atteste des vertus purifiantes du siwak, le prophète –‘alayhi salât wa sallam- a dit : « le siwak purifie la bouche et satisfait le Seigneur » (An –nasa-i).

→ Le siwak permet également de conserver une bonne haleine en chassant les mauvaises odeurs. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser le siwak avant chaque salat, pendant chaque ablution, au réveil, lorsque l’on sent que l’on a mauvaise haleine.

→ De plus, depuis plusieurs années maintenant, les scientifiques conseillent l’utilisation du siwak tant ses bienfaits sont nombreux et efficaces. Celui-ci a même été recommandé à deux reprises par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et par une étude américaine qui déclare le siwak comme plus efficace que la brosse à dents. En effet, celui-ci :

– évite les caries

– renforce les gencives

– prévient la plaque dentaire

– blanchit les dents en évitant le dépôt jaunâtre sur celles-ci

– élimine la mauvaise haleine

– éclaircit la voix

– facilite la digestion

Le siwak purifie et nettoie notre bouche ainsi que nos dents, l’utiliser est une sounna prophétique qui satisfait notre Créateur et nous donne des récompenses, alors pourquoi délaissons-nous cette pratique ?

Crédit photo : ici

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

5 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • wa alaykoum salam wa ramatulahi wa barakatuh fatima ma chaa Allah tu es trop mignoneta question ma fait un peu sourire ce n’est pas méchant hein lol je répond à ta question oui il peut être utilisée par les femmes ☺😊

  • Assalamou alaykouna
    Connaissez vous une boutique qui vend du siwak sans produits chimique? On m’a dit que dans l’étui du siwak il y avait quelque chose de chimique servant à conserver le siwak wa Allahou a’lem

    • Wa’alaykom salam wa rahmatulah oukhty, Allahou a3lem je n’étais pas au courant. Sinon il est toujours possible de demander à un proche effectuant une 3omra d’en rapporter directement d’arabie, non emballé ni rien.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

justo ultricies ut quis, elit. libero. Aenean facilisis risus id mattis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest