Santé

L’huile de krill, simple effet de mode ou réelle alternative santé ?

l'huile de krill

Qui ne connait pas les huiles végétales, élaborées à base de colza, ou encore de tournesol? Nous allons vous parler cette fois-ci d’une huile d’origine animale, l’huile de krill. Ce super aliment pourrait peut-être changer notre manière de consommer. Nous sommes parties à la découverte du krill, et de son huile, qui semble regorger de vertus pour notre santé. Faisons ensemble un petit tour d’horizon des principaux effets positifs de l’huile de krill.

L’huile de krill, véritable concentré nutritif

l'huile de krill

Le mot krill désigne un petit crustacé, de quelques millimètres, qui ressemble fortement à une crevette. Il a de grands yeux noirs et une carapace presque transparente et rougeâtre. A ce jour, 85 espèces de krill ont été identifiées dans le monde. Les espèces couramment représentées sont l’Euphausia superba ainsi que l’Euphausia pacifica. Le krill représente la base de la chaîne alimentaire.

Bien que nous le retrouvons dans tous les océans, il est essentiellement pêché dans l’océan Antarctique. Ce petit crustacé représente l’une des biomasses les plus importantes sur notre planète, environ 20 millions de crevettes au km² .

Il se nourrit de phytoplancton et vit dans d’immenses colonies. Le krill sert de nourriture à la plupart des animaux marins comme les baleines, les poissons, les pingouins ou encore les calamars. Mais ce n’est pas tout, puisque nous pouvons également le consommer. Quels intérêts avons-nous à en consommer?

Les bienfaits de l’huile de krill

En Asie ainsi qu’en Russie, le krill séché est consommé depuis longtemps par la population. Au Japon, il est nommé plus communément « okiami », et consommé dans des soupes, certaines entrées et salades de fruits de mer. Les japonais considèrent même le krill frais comme un aliment de haute gastronomie.

Il y a encore quelques années, la plus grande part des prises de krill était destinée à l’industrie de l’aquaculture, pour nourrir les poissons.

Maintenant, le krill attise l’intérêt des scientifiques. De nombreuses études ont démontré ses différents bienfaits pour notre santé. Aujourd’hui, la production d’huile de krill est en plein essor.

Une source importante d’oméga 3

L’huile de krill est un concentré d’acides gras oméga 3, qui sont essentiels à notre bonne santé. Ils permettent une meilleure construction cérébrale.

Ils sont indiqués pour faire baisser le mauvais cholestérol, ainsi que les maladies liées à l’inflammation, comme certains cancers et allergies. Les oméga 3 contribuent aussi à éviter les maladies cardio-vasculaires. Ils sont prescrits, par exemple, après un infarctus.

Un concentré d’antioxydants

En plus de sa richesse en oméga 3, l’huile de krill est consommée pour la grande quantité d’antioxydants qu’elle contient.

Le principal antioxydant présent dans cette huile est l’astaxanthine. Il assure la bonne absorption des acides gras oméga 3 par notre organisme. Ce puissant antioxydant réalise une fonction importante dans le processus anti-inflammatoire. Il est responsable de la couleur rougeâtre des crustacés. Nous pouvons justement le retrouver dans la carapace du krill et dans certaines algues microscopiques.

Différentes études ont montré que les antioxydants contribuent à protéger de certains cancers (de la bouche et de la gorge). Ils permettent en outre de préserver les fonctions intellectuelles des personnes âgées.

Notre meilleur allié

Certaines femmes souffrent de symptômes naturels, mais peu agréables et souvent douloureux, notamment avant le début des menstrues. Changements d’humeur, ballonnements, gonflements des jambes, augmentation du stress, les symptômes prémenstruels peuvent être différents d’une femme à une autre.

L’huile de krill contient des phospholipides qui sont reconnus pour équilibrer un taux normal d’hormones. Cela a pour effet de contribuer à régler le cycle menstruel. Des études ont également prouvé que l’huile de krill aide à soulager la dysménorrhée (menstruations douloureuses) ainsi que les symptômes prémenstruels.

Comment et où se procurer de l’huile de krill?

Si vous souhaitez acheter de l’huile de krill, vous pouvez en trouver dans certaines parapharmacies et pharmacies. Elle est vendue généralement sous la forme de gélules ou capsules, et n’a aucun goût.

Il faut compter aux alentours de 30 euros, la boîte de 60 capsules. Certains sites internet spécialisés vendent également des capsules d’huile de krill. Avant votre achat, n’hésitez pas à vous renseigner sur la qualité du produit choisi.

Les conseils de la Rédac

Malgré ses propriétés significatives pour notre santé, l’huile de krill, qui est un complément alimentaire, doit être consommée avec précaution, et selon votre cas.

  • Lors de votre achat, veillez à choisir un produit certifié et de qualité, attention donc aux contrefaçons.
  • Les personnes allergiques aux fruits de mer ne doivent pas consommer d’huile de krill.
  • Il est également déconseillé d’en consommer si vous avez un traitement anticoagulant, des problèmes sanguins ou des ecchymoses.
  • La consommation d’huile de krill peut également entraîner des effets indésirables tels que des diarrhées ou des saignements de nez par exemple.
  • Il est préconisé, avant de consommer des produits naturels comme l’huile de krill, de toujours demander l’avis de son médecin.

A lire également: Les bienfaits de l’huile de nigelle (habba sawda) et L’huile essentielle d’arbre à thé, indispensable dans votre pharmacie !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Curabitur consectetur Praesent felis elementum sed mattis dolor massa elit. venenatis porta.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest