Santé

Mal de dos? Prenez de bonnes habitudes quotidiennes afin de vous soulager

Voici quelques conseils pour vous aider à soulager votre mal de dos, et à prendre soin de votre corps qui est une amana :

Composée de 33 vertèbres et de 244 muscles, la colonne vertébrale qui constitue notre dos est un point fondamental de notre corps. Elle sert d’ancrage aux muscles et aux côtes, absorbe les chocs et protège la moelle épinière, qui elle assure la transmission nerveuse entre le cerveau et le reste du corps. Au quotidien, imposer quelques règles d’hygiène de vie à notre colonne vertébrale permet d’assurer la santé de notre dos. Voici quelques conseils pour vous aider à soulager votre mal de dos, et à prendre soin de votre corps qui est une amana :

→ Évitez les mouvements brusques :

Pour le bien-être de votre dos, il faut vous lever doucement. Pour cela, vous pouvez vous tourner sur le côté, en pliant vos jambes et en les ramenant vers vous, puis en prenant appui avec votre bras afin de vous redresser. Cela vous permettra de sortir doucement de votre lit et d’éviter d’agresser votre dos dès le matin.

→ Ne restez pas debout trop longtemps :

Pour préparer le repas, repasser du linge ou encore faire la vaisselle, n’hésitez pas à vous mettre à une hauteur confortable. Nous sommes amenées à rester debout tout au long de la journée, et notre dos en subit souvent les conséquences. Le but est que vous soyez à l’aise, sans être voûter ni vous retrouver sur la pointe des pieds, élevez un peu la hauteur de la planche à repasser par exemple. Lorsque vous cuisinez, tenez-vous le plus près possible du plan de travail pour moins solliciter votre dos.

→ N’hésitez pas à vous baisser :

Nous sommes nombreuses à solliciter notre dos au quotidien : faire un lit debout, ou encore se pencher en avant pour laver le petit dernier dans la baignoire. Seulement, c’est très mauvais pour notre dos. Dans toutes ces situations, il est recommandé de ne pas se mettre debout mais plutôt de se mettre à genou à terre, et d’appuyer une main sur le sol ou l’avant-bras sur la cuisse par exemple.

→ Portez en équilibrant les charges de chaque côté :

Lorsque nous faisons les courses, nous portant souvent un sac rempli d’un seul côté. C’est un mauvais réflexe, puisque tout le poids se concentre d’un côté de notre dos. Il vaut mieux répartir une partie des courses dans un autre sac afin que le poids que vous portez soit équilibré pour chaque partie de votre corps.

→ Portez les objets lourds facilement :

Lorsque nous devons soulever un objet posé au sol, il faut veiller à le porter le plus proche possible de notre corps. Ensuite il faut fléchir les genoux en pointant les fesses vers l’arrière afin de faire travailler les hanches et les cuisses et non le dos.

Le bien-être de votre dos passe également par une bonne hygiène de vie en mangeant équilibré, tout en pratiquant une activité physique régulière et des étirements. Cela permet de libérer les tensions musculaires, et donc de réduire les contractures.  

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre kinésithérapeute ou de votre médecin.

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

7 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • salam alikoum moi j’ai mal au dos depuis l’accouchement j’ai eu une peridurale et depuis octobre 2014 je souffre trop sa m’empeche de dormir jss fatigue.. kk1 est passe par la?? kels remedes avez-vous utiliser pour ne plus souffrir… jatend vos reponses mes soeurs avec impatience.. merci bcp

  • Salam Aleykunna Barak’Allahu fiki pr ce post cela me concerne vu que j’endure une scoliosd depuis quelques années jarrive pas a trouver un remède

  • Salam alaykoûm les sœurs, j’aime bien vos articles ms svt je suis outrée par vos erreurs ou fautes d’orthographes dans vos textes, alors là par contre je me dois de rectifier une telle bêtise 😉 la Colonne vertébrale humaine est dotée de 24 vertèbres !!! Attention. Bonne continuation

    • Wa3alaykom salam wa rahmatulah. Il ne s’agit en aucun cas d’une « bêtise » puisque que la colonne vertébrale est bien constituée de 33 vertèbres en comptant les vertèbres sacro-coccygiennes soudées.

    • Assalam alaykoum

      @ lili : ‘orthographe’ ne prend pas de ‘s’ ^^

      @ la rédaction : j aime vraiment beaucoup votre magazine!

  • Salam aleykoum baraka’Allah oufik pour cette article moi qui est mal au dos je savais certaine chose mais y’a quelque astuce que je ne savai pas pour les activité physique mon medecin m’avais dit de faire de la marche a pied ou meme du velo voir natation c’etait bon pour le dos sa le musclé aussi

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

pulvinar ipsum ante. Phasellus sed libero nec ut ipsum luctus

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest