Actualités

Mode musulmane, un marché en plein boom!

mode musulmane

Chères Muslimette, depuis quelques semaines, vous avez sans doute entendu parler de cet engouement concernant la mode musulmane. Certaines grandes marques et enseignes proposent désormais des vêtements destinés aux femmes musulmanes. Entre mépris de la part de certains, véritable aubaine pour d’autres, Muslimette Magazine a enquêté pour vous, afin de vous faire découvrir cette nouvelle tendance.

 

La mode musulmane en quelques chiffres

Les grandes marques non musulmanes s’intéressent au marché du Moyen-Orient depuis les années 1970. Si au départ, leur intention était claire, proposer des vêtements en les modifiant quelque peu, aujourd’hui l’objectif est tout autre. Pour la première fois, les grandes marques créent des tenues pour les femmes musulmanes. Un engouement qui porte un nom la “modest fashion”. Ce n’est cependant pas un coup d’essai, puisque les enseignes Tommy Hilfiger, Oscar de la Renta ou encore Mango avaient déjà débuté dans ce marché il y a quelques années.

Le monde musulman devrait représenter un enjeu financier majeur de plus de 500 milliards de dollars en 2019, quasiment deux fois plus qu’en 2013.

 

A quoi ressemble la mode musulmane?

mode musulmane

En septembre 2015, l’enseigne H&M lançait sa gamme musulmane lors d’un spot publicitaire dans lequel apparaît Mariah Idrissi, jeune Britannique voilée. La firme italienne Dolce & Gabbana a créé le premier buzz mode de l’année en publiant sur son compte Instagram les premières photos de sa collection de hijabs et abayas. Il y a peu, l’enseigne japonaise Uniqlo a annoncé la mise en vente, dans son magasin londonien, d’une collection de hijabs. Et enfin, la marque Marks & Spencer commercialise une collection de maillots de bain style burkini , disponible sur internet pour une soixantaine d’euros.

En quelques mots, la “mode pudique” appelée “modest fashion” est une nouvelle tendance. Dans laquelle, les femmes s’habilleraient de façon à couvrir leurs corps, en suivant les phénomènes modes actuels, choix des couleurs, des matières, des coupes etc.

 

Pourquoi les grandes marques s’emparent de cette nouvelle mode?

mode musulmane

“Chaque personne est différente et la collection peut être portée avec n’importe quel style” explique le porte-parole de la firme japonaise Uniqlo au magazine l’express styles.
La maison de luxe, catholique et italienne Dolce & Gabbana a décidé de baptiser sa nouvelle ligne Abayas. Elle y présente notamment une collection de robes longues.
Du coté de H&M, on évoque l’esprit diversité. Dans un clip, cette grande enseigne met en scène une femme voilée, mais aussi un homme portant un turban au milieu de personnes anonymes ou célèbres.
Selon Reina Lewis, qui enseigne au London College of Fashion, ces marques répondent ainsi à une demande, car “il y a quelque chose d’excessivement douloureux dans le fait d’être ignoré par la société de consommation”.

Que de belles idées, les grandes marques pensent à la communauté musulmane et s’inquiètent réellement. Et bien oui, une question se pose, la femme musulmane porte-t-elle des vêtements à part son voile? C’est un fait bien connu, pour se vêtir il n’existe que les grandes marques Dolce & Gabbana et autre H&M. On frise le ridicule, n’est-ce-pas les Muslimette?

Ces enseignes ont surtout compris que les femmes musulmanes pourraient bien représenter un nouveau marché florissant. A en croire les tabloïds, la plupart des femmes musulmanes seraient ravies de cette nouvelle tendance. Cependant, Ruqaiya Haris, auteure portant le hijab, pose un regard plus réaliste sur ce nouveau mouvement. En janvier, elle publiait une tribune dans le Guardian, en rappelant que “les ventes de produits de luxe ont atteint 8,7 milliards de dollars au Moyen-Orient l’année dernière et les musulmans ont dépensé 266 milliards de dollars dans ces produits à travers le monde en 2013”. Des chiffres tout bonnement étourdissants! On imagine bien mieux ce qui motive vraiment les marques qui se lancent dans cette tendance.

En d’autres termes, la population musulmane devient une nouvelle cible pour les marques de luxe et les enseignes en quête d’un nouveau souffle. 

 

À lire également: Hijab Char3i : Les conditions du voile islamique

 

En France, la mode musulmane dérange

En Allemagne, la Cour constitutionnelle autorise le port du voile pour les enseignantes de confession musulmane dans les écoles.
Au Canada, le ministre de la Défense est sikh. Il porte un turban et arbore une barbe fournie à chacune de ses apparitions.

La France est toujours mauvaise élève. Il nous suffit de voir les propos tenus par une ministre. Selon elle, le port du voile est un symbole du “contrôle social du corps des femmes”. Cette nouvelle mode musulmane est également l’occasion pour certains de décharger toute la haine qu’ils ressentent envers l’Islam et notre communauté. Une fois de plus, la question n’est pas la mode, mais plutôt le port du voile. Plus généralement, tout ce qui concerne notre religion, où la femme musulmane est prise pour cible.

 

Une mode destinée aux femmes musulmanes, mais pas que!

Melanie Elturk, créatrice de Haute Hijab, assure: “Nous n’essayons pas de cacher le fait que cette marque est pour les femmes musulmanes”. Mais elle précise également qu’elle compte parmi ses clientes des “femmes juives orthodoxes et chrétiennes traditionnelles qui cherchent une façon élégante de couvrir leur corps”.

 

LA réponse de la Oumma

Ces enseignes non musulmanes sont attirées par le gain. En effet, lorsque le profit entre en jeu, elles sont prêtes à tout, en remettant en cause notamment leur propre valeur de soi disant “liberté de la femme.” En attendant, sans aucun doute, il vaut mieux acheter à la Oumma plutôt qu’à ces firmes qui ne pensent qu’à amasser des millions sur le dos de la communauté musulmane tout en ayant un mépris profond pour nos valeurs.

 

À lire aussi: Changer de style à petit prix

A propos de l'auteur

Oum Bilal

10 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • 🙀c’est une honte ils nous montre du doigt comme si on étais des mauvaise et des soumise parce que on porte le hijab on respecte notre dine et la SOUNNA ils veulent interdire le voile et la vue que sa les arranges et sa leurs ŕapporte des tunes ils pense aux femmes musulmanes🎀 moi je dit non non mes sœurs les musulmanes les vrai ne vous laisser pas avoir par cette ruse. Mdr un hijab a la. Mode et en plus de la marque soubhan llah .

  • Asalemou aleykoum oui tout à fait d’accord avec vous si vous voulez acheter des vêtements islamiques autant le faire chez des frères et des soeurs qui vivent de ça et ont beaucoup de respect pour nous.soubhanallah quand jentend le gouvernement français et autres dire que l’interdiction du voile dans les lieux publics et une priorité du gouvernement et que porter le hijab est dégradent pour la femme je me dit soubhanallah Allah iza wa jal nous avez mis en garde dans le coran concernant les mécréants.ce qui me sidère c’est d’entendre des soit disant specialiste en islam dire le voile islamique n’est pas obligatoire….wahoo afa la ya3qiloune??Allah mostahane…donc le gouvernement et les pantins du gouvernement ont tous lu le coran et ils l’ont tous compris mieux que les grands savants mieux que tous les musulmans…Alors acheter dans la oumma les frères et soeurs sont discriminés dans cette société alors nous ont se doit de les privilégiés.qu’ Allah les récompenses en bien et n’oublions pas le hijab à ses conditions alors portons le de façon à plaire à Allah et sont prophète pas en étant parmi la catégorie des femmes vêtues mais pourtant nues….

  • Assalamo 3alaykoum mes sœur ,juste un rappelle il faut pas oublier c’est quoi le Hijab char3i ,par-ce qu’il ya beaucoup de mode sur le Hijab mais rien à voir avec le Hijab char3i ,excusez moi c’est juste un rappelle très important pour moi et vous fi sabilillah .bisous

    • Wa alayki salam. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons mis un lien dans l’article vers le voile légiféré. Baarakallahoufiki

  • selem alaikouna faut vraiment revenir aux dire des savants qu allah les preserve sur ce sujet parce que la femme peut élégante chez elle mais par contre dehors c est autre chose!!!!

  • salam aleykouna mes soeurs fillah. En lisant votre titre, j’étais un peu déçue à l’idée que vous puissiez ceder au fashion hijab. Al hamdoullillah non puisque vous avez glissé votre autre article de rappels sur le voile charia. Qu’Allah vous en récompense ! Et votre article est très bien Allah y berek. D’un côté on peut se réjouir de se voir considéré comme les autres. Et ces tenues sont souvent parfaites pour un moment entre femmes ou devant ses maharims. Dommage que ces maisons de coutures, qu’elles soient musulmanes ou non, font croire à nos soeurs qu’il est normal de s’habiller de manière si voyante devant des hommes et d’être maquillé ! Qu’Allah guide les musulmans qui incitent nos soeurs à cette perdition et nous guide tous sur la voie droite. Merci encore pour votre magazine si enrichissant !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

mi, mattis libero. Aenean amet, nec elit. ipsum venenatis, diam Curabitur felis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest