Rappel

Mariage : les qualités de la femme qu’il convient d’épouser

L’objectif du mariage est de jouir l’un de l’autre, de fonder une famille pieuse et de construire une société équilibrée. Pour ce faire, la femme qu’il convient d’épouser est donc celle qui aide à réaliser ces deux buts et possède la beauté physique et spirituelle. On entend par beauté physique celle du corps.

La beauté physique

→ Plus la femme est belle à regarder, plus son époux sera satisfait d’elle en la regardant et plus elle entretiendra un discours agréable avec lui, plus ce dernier lui prêtera l’oreille à ce qu’elle lui dira.

→ Il lui ouvrira par conséquent son cœur, s’apaisera et goûtera à la tranquillité auprès d’elle. La parole d’Allah ‘aza oua jal se concrétise alors (traduction rapprochée) : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Sourate Ar-Roum -21).

La beauté spirituelle

La beauté spirituelle signifie l’excellence dans la religion et le comportement. Plus l’épouse montrera du respect pour la religion et manifestera une bonne conduite religieuse, plus son mari l’aimera. La femme qui respecte la religion est celle qui applique les ordres d’Allah, préserve les droits de son époux que se soit dans l’intimité (besoins sexuels), dans l’éducation de ses enfants ou dans la préservation de ses biens.

Elle l’aide dans l’obéissance d’Allah le Très Haut ; lorsqu’il lui arrive d’oublier une chose, c’est elle qui le lui rappelle et lorsqu’il éprouve de la fainéantise, c’est elle qui le motive; et enfin lorsqu’il se fâche, c’est elle qui sait le calmer. La femme qui se distingue par le bon comportement montre de l’affection pour son mari, elle le respecte. Elle ne cherche nullement à reporter sa demande alors qu’il voudrait qu’elle la fasse rapidement et ne s’empresse pas à y répondre alors qu’il voudrait qu’elle la fasse plus tard.

→ On demanda au prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) quelle est la meilleure des femmes ? Il répondit : «Celle que l’on a plaisir à regarder, qui obéit quand on lui demande quelque chose et qui ne fait pas le contraire de ce que l’on attend d’elle concernant sa propre personne et ses biens » (Rapporté par Ahmed n°2/25, n°3231, livre du mariage – [Kitab an-Nikah], chapitre de la question « quelle la meilleure des femmes ? ») Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dit aussi d’après Mo’qal ibn Yassar radya Allah ‘an hou qui dit : « Un homme est venu voir le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui)  et lui a dit : « J’ai trouvé une femme qui a la renommée et l’honneur mais elle n’enfante pas, puis-je l’épouser ? Il le lui interdit. Puis l’homme lui rapporta une deuxième fois et il le lui interdit, puis une troisième fois, il le lui interdit. Puis il lui dit : «Épousez la femme affectueuse et féconde car je souhaiterai être fier de votre grand nombre devant les autres prophètes. » (Abu Daoud n°2050, livre du mariage [Kitab an-Nikah] ; An-Nassaï n°3227, livre du mariage [Kitab an-Nikah]). Dans une autre version : « Épousez la féconde et l’affectueuse, car je voudrais surpasser en nombre toutes les autres communautés le jour de la résurrection »

Donc il est possible d’épouser une femme qui réunit la beauté apparente (le physique) et la beauté cachée (la religion et le bon comportement), c’est ce qu’il y a de mieux pour le mari, car cela est une source et une cause de bonheur in sha Allah.

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine -الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Article tiré de la rissalat « le mariage en Islam règles et implications » – « الزواج   – Az-Zawouadj »

de Sheikh Muhammad ibn Salih Al ‘Outhaymine aux Editions Anas (4éme chapitre, page29 – 32).

Avec quelques modifications apportées par : AbuKhadidja Al Djazairy

Tiré de alghourabaa.com & 3ilm Char3i

 

A propos de l'auteur

Oum Neyla Muslimette

10 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire
  • Salem aleykom wa rahmatoullahhi wa barakatou . J ai une question : si un homme épouse une femme et découvre après le mariage que cette femme ne peux enfanter , lui est il permis de divorcer pour cette raison ?

  • Salam
    Je pense que la beauté spirituelle passe avant la beauté physique. Et que la beauté physique n’est pas un critère en soit. Il suffit que l’homme trouve la femme jolie. Autrement cela voudrait dire que seules les personnes belles physiquement peuvent se marier…

  • salam alikoum moi aussi jne pas tres bien compris un homme ne peut pas epouser une femme sterile?

  • Salam alaykoum, je me pose une question après avoir lu cet article, une femme qui sait qu’elle est stérile (avant le mariage) ne pourra donc jamais se marier avec un homme et devra rester seule toute sa vie? Hmm…il me semble qu’Allah accorde une descendance à qui Il veut donc pourquoi se poser la question si la femme est dans la capacité d’avoir un enfant ou non. Merci de m’éclairer salam alaykoum.

  • Allahoumma barik Qu Allah nous fassent de pieuses parmis ses pieuses in sha Allah

  • as salam aalaykom ma sha Llah très beau rappel Baraka Llaho Fikom ..Amin et Allahouma Amin pour les duaas

  • Salam waleykoum. je crois qu’il y a quelque chose que j’ai mal compris. Un homme n’a pas le droit d’épouser une femme stérile et une femme n’a pas le droit d’épouser un homme stérile ?

  • Salam Aleykoum wa rahmetullah wa barakatou! J’ai juste une petit question, l’homme n’a donc pas le droit d’épouser une femme qui n’ enfante pas? Barak Allah u fikoum pour vos futur réponse inshallah

  • Très utile mes sœurs… Puisses Allah nous accorder les meilleurs comportements et bénies soient les femmes de notre noble Prophète ´alayhi salat wa Salaam ❤️ baraka Llah u fikunna ❤️

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

mattis Donec dapibus justo diam non lectus suscipit leo. Lorem efficitur. ut

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest