Maison & Déco

Ménage au naturel : mode d’emploi !

ménage-au-naturel

Respecter notre corps c’est bien sûr en prendre soin mais également ne pas le mettre en danger. Il est donc de notre devoir d’épouse et de mère de ne pas utiliser, dans la mesure du possible, des produits d’entretien qui pourraient nuire à notre corps mais aussi à notre entourage.

A la Rédac’, on a donc décidé de faire un petit récapitulatif des principales astuces pour décrasser, nettoyer et faire briller votre maison. C’est parti pour un ménage au naturel !

1/ Le vinaigre blanc : son avantage, c’est qu’il est utilisable dans toutes les pièces de la maison, de la chambre à la salle de bain en passant par la cuisine. Le vinaigre blanc dilué avec de l’eau s’avère très efficace comme nettoyant pour vos sols, mais également pour désincruster vos toilettes et votre baignoire. Le vinaigre blanc, c’est aussi ce qu’il faut avoir sous la main lorsque l’on veut s’attaquer à l’intérieur du four. Certes, il faut un peu d’huile de coude, mais le résultat est plutôt satisfaisant et surtout 100% naturel.
De plus, le vinaigre est un excellent désodorisant et détartrant. Il nettoie également très bien les vitres de la maison.

2/ Le savon noir ménager : mélangez une c. à s. de savon noir dans un grand seau d’eau bouillante, c’est idéal pour nettoyer vos sols en profondeur. De même que pour le vinaigre, la salle de bain et la cuisine pourront également être nettoyées avec du savon noir. Attention, le savon noir ménager a beau être un produit naturel, ses agents sont très actifs, il est donc conseillé de porter des gants lors de son utilisation.

3/ Le bicarbonate de soude : très souvent allié au vinaigre blanc pour encore plus d’efficacité, mais l’usage le plus connu du bicarbonate de soude, c’est son action désodorisante qui va littéralement éliminer les mauvaises odeurs en les neutralisant. Dans votre réfrigérateur, armoire à linge ou autres, placez une petite tasse contenant environ 3 c. à s. de la fameuse poudre. Il peut également chasser les mauvaises odeurs de votre machine à laver, il vous suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude à votre lessive.
Outre son action désodorisante, le bicarbonate de soude nettoie toutes vos surfaces du quotidien sans jamais les rayer in sha Allah. Il élimine durablement le tartre et le calcaire pour un résultat optimal.

4/ Le citron : connu pour sa bonne odeur et son action assainissante et désinfectante, le citron et surtout son jus est un véritable atout pour une maison propre à chaque instant.
Le citron fait blanchir votre linge et il ne vous faudra que le jus de deux citrons mélangé dans un litre d’eau bouillante pour obtenir ce résultat.
Il est également très efficace pour nettoyer vos miroirs et vitres sans traces. Quelques gouttes de jus de citron suffisent sur un chiffon pour une transparence à toute épreuve.
Le jus de citron a des vertus anti-calcaire et assainissante, idéales pour détartrer et désinfecter les appareils électroménagers.
Vos joints de carrelage ou de baignoire ont noirci avec le temps et la saleté, le jus de citron est votre solution. Il vous suffit de mélanger du jus de citron à du bicarbonate de soude. Vous obtiendrez ainsi une sorte de pâte que vous étalerez sur les jointures, en laissant agir quelques minutes. Puis frottez avec une vieille brosse à dents et rincez abondamment. Des joints comme neufs.

Et vous les Muslimette, quels sont vos produits préférés pour un ménage au naturel ?

 

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

3 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

    • as salamu’alaykom oukhty, c’était le temps de la modération )) BarakaLlahu fiki pour tes précisions en tout cas, et d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire !

  • Salamaleikom wat rahmatollah il barakato j ai essayer le balai à vapeur et franchement je vous le conseil pour le ménage de tout les jours ,avec le balayeur inclus plus besoin de se mouillé les main de toucher le produit ….moi étant très allergique et ayant la peau tres sensible je l ai adopter

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

dolor. dolor commodo facilisis ultricies ante. non eget odio commodo adipiscing felis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest