mères au foyer
Actualités

Mères au foyer, découvrez quel salaire vous gagneriez en €, si cela était un vrai travail

Il y a des études que nous n’attendons pas toujours. Qui aurait pu penser que des chercheurs se pencheraient sur les mères au foyer, et leur travail? C’est désormais chose faite. Certes, il s’agit là d’une histoire de rentabilité avant toute chose. Néanmoins, c’est également l’occasion idéale de faire taire les mauvaises langues. Nombreux sont ceux qui envient les mères au foyer, et leur quotidien presque parfait. A tord puisque la réalité est toute autre. Halte aux idées reçus. Non, une mère au foyer ne farniente pas. Elle n’est pas privilégiée, et ne fait pas la grasse matinée non plus. Son quotidien? Être polyvalente, et surtout ne pas compter ses heures.

Mères au foyer, quel est votre salaire ?

mères au foyer

Avez-vous déjà pensé à comptabiliser votre temps de travail? Entre le ménage, les courses, l’école à la maison, l’aide aux devoirs, ou encore la préparation de bons petits plats, le travail ne manque pas. Combien valent les actions d’une mère au foyer sur le marché du travail?

Depuis plusieurs années, le site américain Salary publie une étude portant sur la valorisation du travail des mères au foyer. Son objectif est clair, traduire en revenus les tâches réalisées par une mère au foyer au cours de sa journée.

Cela ne concerne donc pas les mères au foyer françaises. Mais il est possible, d’établir facilement le même type d’enquête en France en personnalisant le calcul pour chaque maman.

Découvrez dès maintenant: La femme en islam, ce monument dont aucun homme ne peut se passer

Une étude menée aux Etats-Unis

Chaque année, le site américain Salary, tente d’évaluer, le salaire équivalent au travail fourni par une mère au foyer. Salary.com a ainsi obtenu ces données en demandant à 6 000 mères au foyer de lister les dix tâches principales qui les occupaient. Puis combien d’heures elles consacraient à celles-ci par semaine. Enfin, les données salariales ont été appliquées à chaque tâche. Les heures travaillées ainsi que les heures supplémentaires ont ainsi été prise en compte.

D’après cette enquête, en 2014 par exemple, une mère au foyer américaine, travaillait en moyenne 94 heures par semaine. Un graphique détaillait notamment les différentes tâches effectuées, ainsi que le nombre d’heures passées à réaliser chacune d’entre elles. Il était possible de constater l’impressionnante polyvalence des mères au foyer interrogées. Rien de bien surprenant me direz-vous. Le site montre également que la tenue du foyer et le ménage représentent les tâches qui prennent le plus de temps aux mamans.

Comptabilisant en moyenne 30 heures par semaine, les tâches ménagères arrivent en première position devant le temps passé à préparer les repas, 14 heures environ. Ensuite, viennent les activités comme la garde des enfants ainsi que l’aide aux devoirs, 13 heures en moyenne. Puis, enfin le rôle de psychologue et de chauffeur.

Près de 83 000 euros par an

Pour parvenir à fixer un salaire moyen, les auteurs de cette étude ont utilisé en tant que base, la rémunération à l’heure que touche un professionnel pour chaque tâche réalisée. Par exemple, le taux horaire pour une cuisinière a été fixé à 9,91 euros. Pour le service de chauffeur, il a été fixé à 9,94 euros de l’heure.

En faisant le calcul, si une mère au foyer exerçait ce métier polyvalent sur le marché du travail, elle gagnerait près de 83 000 euros par an, soit environ 7 000 euros par mois.

Selon la localité, les résultats ont tendance à varier. Ainsi, une mère au foyer de New York, maman de deux jeunes enfants entre 3 et 7 ans serait capable de gagner un salaire mensuel de 8000 euros. Tandis qu’une mère au foyer, dans la même situation familiale, gagnerait dans la ville de Détroit la somme de 7000 euros environ, par mois.

Et les mamans qui travaillent à l’extérieur?

Bon nombre de mamans actives jonglent entre leur travail à l’extérieur et celui qui les attend à la maison. Elles consacreraient ainsi pas moins de 58 heures par semaine aux tâches domestiques et familiales. En plus de leur salaire “officiel”, elles pourraient donc toucher environ 49 000 euros pour leur travail réalisé à la maison. Rappelons que ce n’est pas une mince affaire, puisque cela demande une organisation optimale.

L’argent ne fait pas tout

Bien évidemment, cette étude n’a rien de scientifique. Elle reste relativement approximative, puisque toutes les mères au foyer ne font pas de la même manière le ménage ou encore la préparation des repas. Cela a donc une incidence directe sur les heures effectuées.

Aujourd’hui, dans une société dictée par la productivité et l’argent, les vraies valeurs se perdent. Éduquer un enfant, le nourrir ou encore lui apprendre à lire ou à écrire n’a pas de prix. Certaines choses ne s’achètent pas ou ne se vendent pas. Nous musulmanes, nous savons au combien notre rôle de femme et de mère au foyer est important. Nous savons surtout, quelle valeur la réalisation de nos taches quotidiennes à auprès du Tout Miséricordieux. Une réalité qui fait toute la différence.

A lire aussi: S’organiser pour réussir 

A propos de l'auteur

Oum Bilal

1 Commentaire

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Auprès de ses parents, les plaisirs sont plus doux et les malheurs moins grands.Rends à tes parents les soins que tu as reçus deux dans ton jeune âge. Cest une dette que tu paies et que tu apprends à tes enfants à acquitter à leur tour envers toi.Merci Maman merci papa ❤️❤️

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Phasellus consequat. ultricies id, suscipit Sed elementum consectetur lectus

Pin It on Pinterest