Aux Fourneaux Maison & Déco

Je m’organise : mon carnet de recettes

recettes

Entre les différents livres de recettes de cuisine et les sites internet consacrés au sujet, il est vrai qu’il est parfois difficile de s’y retrouver pour bien organiser ses repas. A la rédac’, on vous propose une idée toute simple, et pourtant tellement pratique, qui pourrait bien vous faciliter le quotidien et surtout l’organisation de vos repas : le carnet de recettes.

Dans votre carnet de recettes, vous notez toutes les recettes que vous avez aimé et que Zawji et les enfants ont aimé, sans risque de les égarer. Fini les bouts de papier volants et à vous le gain de temps ! L’avantage du “carnet” de recettes, c’est qu’il peut se décliner sous plusieurs formes : sous forme de petit carnet à spirales à petits carreaux, de cahier piqûre à grands carreaux, de grand cahier A4 ou bien de classeur où l’on placera des intercalaires pour séparer les entrées, plats principaux, desserts, sauces, boissons, etc. Les plus créatives prendront plaisir à le décorer et le customiser à volonté !

Si vous choisissez le format carnet ou cahier, vous pouvez tout à fait écrire d’une certaine couleur les entrées, d’une autre couleur les soupes…Vous pouvez également utiliser les surligneurs. Au fur et à mesure que vous réaliserez la même recette, vous aurez la possibilité de modifier certains éléments comme le temps de cuisson ou le rajout ou le retrait d’un ingrédient ou plus.

Vous l’aurez compris, vous vous organisez comme vous le voulez, du moment que toutes vos recettes préférées sont dans un seul et même endroit que vous pouvez consulter à tout moment. Le “carnet” de recettes est ainsi un excellent moyen d’optimiser son temps et de s’organiser derrière les fourneaux. Et vous les Muslimette, avez-vous un carnet de recettes ?  

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

9 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Ca pourrait surtout nous aider à se rappeler quels recettes on doit améliorer et devenir une meilleur cuisinière avec le temps ! Ah, faudrais que je m’y mette mais j’préfère manger que cuisiner ^^

    • wa’alaykom salam oukhty. tu es sur l’application ? Car effectivement sur l’appli on a un bug parfois sur les commentaires (( on essaye de le régler au plus vite in cha Allah

  • Salam aleicoum wa rahmatou Allah akhawati. Soubhanou Allah justement j’ai commencer a en faire un il y a quelques jour!
    J’hésite encor entre le format cahier ou plein de petites carte dans une boîte, classer par catégorie. Et le petit soucis ces que je n’ai pas une belle écriture lol.

    Une chose est sûre je ne met dedans que les recette que j’ai tester et approuver ou personnaliser incha Allah. Parce que me contenter de recopier des recette sur internet ces risquer parce que les temps de cuisson par exemple sont différent selon les four ou selon nos goût personnel…
    Baraka Allahou fikoum pour cette article

  • As salam aleykoum muslimettes ! Merci pour cet article, même si j’ai deja mon cahier de recette ? pour ma part cest un grand cahier A4 à grand carreau pour que tous soit bien clair . Je fais des petites decos à côté de “Ingrédient” et “préparation” lol. Cest beaucoup plus pratique comme ca !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

neque. venenatis venenatis, ut commodo consequat. eleifend dictum Aenean felis diam dapibus

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest