Actualités

Incroyable histoire: Un jeune musulman syrien, restitue 150.000 euros trouvés, à la police

C’est l’histoire incroyable mais vrai d’un jeune réfugié syrien qui trouve 150.000 euros et les restitue aux autorités allemandes. Très peu de médias mainstream ont relayé cette histoire, à vrai dire elle n’a pas fait vraiment le tour des journaux ni de la toile. Et pourtant elle mérite qu’on lui donne toute son importance ici à Muslimette Magazine et que nous félicitions ce jeune musulman courageux et honnête. Qu’Allah le récompense car par son geste, il a montré une très belle valeur de vertu et de morale défendue par l’islam : l’honnêteté. Mais aussi, la crainte révérencielle (at taqwa) qu’il faut avoir dans ce genre de situation car si nous nous ne voyons pas Allah, Lui nous voit. Et ceci est la certitude des bienfaisants (al muhsinin).

 

150.000 euros trouvés dans un placard, donné par une association en aide aux migrants

Ce jeune réfugié n’aura pas attendu très longtemps avant de restituer le pécule de 150.000 euros trouvé sous les planches d’un placard que lui avait donné une association qui fournit de l’aide aux migrants. Le trésor découvert, contenant 100 000 euros dans un livret d’épargne et 50 000 euros en coupure de banque, l’homme n’a pas hésité une seule seconde et s’est rendu immédiatement à la police du Minden, région allemande dans la grande plaine au nord du pays. Ces informations sont tirées du journal britannique The Guardian qui a attribué un article élogieux à celui qu’il surnomme désormais «The Hero» (Le Héros).

Que connaissons-nous de ce jeune homme ? Pas grande chose !

Toutefois, nous savons que cet homme de 25 ans, s’appelle Muhannad, originaire de Syrie et de confession musulmane. Arrivé depuis moins d’un an en Allemagne, il a laissé toute sa famille à Homs et actuellement prend des cours d’allemand pour poursuivre ses études.

 

Les autorités et les citoyens admiratifs de ce «héros» du jour

L’institution policière n’arrive toujours pas à y croire. C’est une première pour elle. Elle a déclaré dans un communiqué officiel rendu public :

«Ce jeune homme a eu un comportement exemplaire et mérite beaucoup d’estime.»

«Les gens nous ramènent souvent des petites sommes, mais autant d’argent, c’est vraiment exceptionnel. » a annoncé la police, dans un communiqué.

 

La police tente de retrouver son propriétaire afin de restituer la somme à son bénéficiaire.

Quant au jeune homme, il est devenu en quelque sorte, la «mascotte» d’un pays entier et un excellent exemple. La police du Minden félicite et salue ce beau geste d’honnêteté qui se fait rare de nos jours. Quelle belle da3wa !

Ainsi, les autorités ne tarissant pas d’éloges ont attribué à Muhannad, la bagatelle somme de 4500 euros afin de récompenser son geste. Et la véritable récompense est celle que l’on trouve auprès d’Allah !

Les citoyens émus ont reçu une belle leçon de vie de ce jeune étranger totalement intègre. Cela a mis fin quelques instants aux préjugés sur les musulmans qui sont constamment stigmatisés en Europe. Quel bel exemple ! Il aurait pu s’enfuir avec la somme et s’acheter ce que bon lui semble et faire venir sa famille… Mais au lieu de cela, il a choisi de craindre Allah pour avoir la conscience en paix.

Et tout le mérite revient à Allah. Et Notre Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le salue) est le meilleur exemple envoyé à l’humanité.

 

Le comportement islamique à adopter lorsque l’on trouve de l’argent

5-min

Voici ce que nous dit Cheikh ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans le volume 3:8 de «Fatawa islamiyya» suite à une question à ce sujet :

«AlhamdouLillah, votre devoir et celui de toute personne qui ramasse un objet perdu d’une certaine importance consiste à l’annoncer durant une année dans les lieux de rassemblement des gens, et ce, deux fois ou trois tous les mois. Si le propriétaire est retrouvé, on le lui donne, sinon on le garde conformément à l’ordre du Prophète.»

Puis ce cas qui a été posé à l’Ifta (le comité des savants d’Arabie Saoudite présidé par le cheikh Rahimahullah) :

Un homme a trouvé une somme d’argent sur le chemin et il l’a gardée sans rechercher son propriétaire; que doit-il faire maintenant qu’il s’est repenti ?

«Il convient de le signaler à l’endroit où il a été trouvé et si le propriétaire de cet argent se manifeste, il doit le lui remettre.» Fatwa :1441 Partie :15 Page :443

 

Souvenez vous les Muslimette, d’Altaf Chaus, un autre musulman, cette fois-ci américain, d’origine indienne, qui avait retrouvé en 2014 dans un sac à dos, la somme de 100 000 euros dans un fast-food. Il affirma que c’est sa foi musulmane qui l’a poussé à rendre l’argent qui ne lui appartenait pas. Il déclara alors :

«Le prophète a enseigné aux musulmans de faire l’annonce de l’objet trouvé afin de trouver son propriétaire légitime … Personne n’est revenu le chercher … Il appartient à quelqu’un, Il ne m’appartient pas.»

 

La foi et la croyance musulmane nous amène à réaliser des choses extraordinaires et hors du commun que seuls, les véritables croyants comprennent. Qu’Allah nous permette d’être des musulmanes honnêtes et sincères, pleines d’humilité et de crainte devant Leur Seigneur, en toutes circonstances.

 

Zayneb umm Adam

A propos de l'auteur

Umm Marwa

7 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

quis, dolor. Phasellus luctus odio Lorem id

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest