Maison & Déco

Nettoyer son réfrigérateur : mode d’emploi

En contact avec les aliments, votre réfrigérateur n’est pas à l’abri des bactéries.Un frigo non nettoyé, avec des fruits et légumes qui pourrissent, des cartons qui ont été manipulés par des doigts sales, des conserves ouvertes et des plats en attente d’être mangés mais sans aucune protection ce sont des bactéries garanties !

Quand nettoyer mon frigo ?

L’intérieur du réfrigérateur doit être lavé au moins deux fois par mois. Sinon gare à la prolifération des bactéries et des salmonelles !

De plus, comme il doit être vide, le mieux est de le nettoyer juste avant les courses.

Comment bien le laver ?
Commencez par débrancher le frigo, sortez l’ensemble des produits qu’il contient puis retirez les grilles, bacs, casiers. Effectuez un tri : quels aliments sont encore consommables? La date de péremption est-elle dépassée? Pendant ce temps, laissez dégivrer votre réfrigérateur. Ce geste vous assurera une économie d’énergie, sachez par exemple qu’une couche de 4 mm de givre double votre consommation électrique !

Nettoyer l’intérieur de l’appareil :
→ N’utilisez surtout pas de produits ménagers : ils peuvent être toxiques s’ils ne sont pas parfaitement rincés. Par ailleurs, ces produits dégagent souvent une odeur forte qui peut ressortir à la cuisson des aliments.
De plus, contrairement aux idées reçues, n’utilisez jamais d’eau de Javel. En effet, il faut savoir que les bactéries présentes dans votre frigo sont maltraitées et développent des défenses contre le froid. Si vous utilisez de la Javel, elles seront encore plus résistantes par la suite.

→ Pour un entretien général de l’intérieur de votre frigo, optez pour une dilution de 50% de vinaigre blanc et d’eau chaude,
Frottez avec une éponge l’intérieur de votre frigo, ses éléments, et séchez avec un chiffon propre sans avoir rincé au préalable.

→ Vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc et une brosse à dent pour récurer les joints et autres recoins pas toujours accessibles.

→ Quand tout est sec, ranger vos aliments et disposez les produits à consommer rapidement sur le devant des étagères.

Nettoyer l’extérieur de votre appareil :
→ Vous trouverez dans le commerce des produits adaptés au revêtement de votre frigo. Vous pouvez également le nettoyer avec de l’eau savonneuse. N’oubliez pas de passer de temps en temps un coup d’aspirateur sur le condenseur (la grille située au dos du réfrigérateur). En effet, la poussière a tendance à s’accumuler à cet endroit, ce qui entraîne une évacuation moins efficace de la chaleur donc une augmentation de la consommation d’électricité.

Pour éliminer les mauvaises odeurs : placez dans le frigo du café moulu dans une soucoupe, ou un demi citron.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

13 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

massa odio justo felis venenatis, ultricies efficitur. libero. consequat.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest