Maison & Déco

Comment nettoyer sa cuisine comme une pro!

La cuisine, le lieu par excellence où nous passons la plupart de notre temps. Forcément, lorsque nous cuisinons beaucoup, les traces et les éclaboussures s’y invitent rapidement. Nous pourrions acheter autant de produits que l’on a d’appareils ménagers pour nettoyer notre cuisine. Mais si nous voulons nous simplifier la vie, et préserver la planète par la même occasion, en réalité seuls quelques-uns suffisent! Nous partageons avec vous quelques astuces pour nettoyer sa cuisine facilement. Au programme, des produits simples associés à un peu d’huile de coude pour un résultat impeccable!

12 astuces pour nettoyer sa cuisine

Supprimer les saletés difficiles d’accès

Pour nettoyer les zones les plus encrassées, vaporisez un peu de vinaigre blanc sur les saletés et la graisse. Munissez-vous ensuite d’un cure-dent ou d’une brosse à dents, puis frottez.

Désodoriser sa cuisine en deux minutes

Après cuisson, les plats peuvent laisser de fortes odeurs, sans parler des fritures! Pour éliminer les mauvaises odeurs, dans une casserole portez à ébullition du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales. Faites bouillir ce mélange quelques minutes, éteignez le feu, puis laissez votre mélange agir quelques heures dans votre cuisine. De cette manière, les odeurs devraient avoir disparu.

Faire briller ses plaques de cuisson

Une seconde d’inattention et hop! Votre casserole a débordé, et vos plaques de cuisson sont souillées. Le mieux est de ne pas attendre que les taches sèches, et de nettoyer directement. Vous pouvez opter pour notre meilleur allié, le bicarbonate de soude. Mouillez légèrement vos plaques, puis saupoudrez du bicarbonate dessus. Frottez ensuite énergiquement, puis rincez. Vos plaques de cuissons sont propres. Si vos brûleurs sont très encrassés, plongez-les toute une nuit dans un saladier rempli à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Vous pourrez ainsi les nettoyer beaucoup plus facilement. Pour les plaques de cuisson induction ou vitrocéramique, le mieux est d’opter pour un nettoyant spécial “plaques” ou un nettoyant pour les vitres qui leur apportera de la brillance.

Nettoyer son évier facilement

L’évier est un élément central de notre plan de travail. Des microbes et des bactéries peuvent s’y développer, même si nous le nettoyons souvent. Pour le dégraisser et le désinfecter, vous pouvez opter pour le bicarbonate. En le saupoudrant doucement, et en frottant ensuite. Sinon, pour l’assainir naturellement, vous pouvez réaliser un petit mélange, vinaigre blanc, citron et eau chaude. Frottez ensuite votre évier avec une éponge et ce mélange, puis séchez avec un chiffon microfibres. Résultat, un évier brillant et propre.

Détartrer sa cafetière et sa bouilloire

Deux ustensiles souvent indispensables sur notre plan de travail. Seulement, la cafetière et la bouilloire s’entartrent rapidement. Pour venir à bout du tartre facilement, le plus simple reste le vinaigre blanc. Mettez un peu de vinaigre blanc dans votre cafetière et votre bouilloire, faites-les ensuite fonctionner. Résultat, le tartre va disparaître. Avant utilisation, veillez à bien les rincer sinon bonjour le café aromatisé au vinaigre!

Un four impeccable

Taches, restes de nourritures brûlés ou encore projections de graisse, les parois de votre four s’encrassent facilement et deviennent sales et noires? Pour nettoyer efficacement votre four, il vous suffit de mouiller légèrement votre four et de saupoudrer un peu de bicarbonate. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge. Rincez enfin à l’eau claire. Résultat, les parois de votre four sont nettoyées.

Un plan de travail propre

Éplucher, ciseler, mélanger, cuire ou encore mijoter, notre plan de travail n’est pas épargné par les taches. Pour nettoyer sa cuisine facilement, le mieux est de ne pas laisser sécher les taches, et de passer régulièrement une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse afin de le nettoyer. Vous pouvez également opter pour un mélange savon noir + eau chaude pour un nettoyage plus naturel.

Des robinets qui brillent

Le tartre a toujours pour habitude de s’inviter autour de notre robinetterie. Pour s’en débarrasser, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser des produits chimiques et chers. Votre meilleur allié sera le citron. Avec un demi citron frottez les zones touchées par le calcaire, ou avec une brosse à dent et du jus de citron. L’acidité de ce fruit va dissoudre le calcaire. Vous pouvez également obtenir de très bons résultats avec du vinaigre blanc dilué, il enlèvera les dépôts de calcaire et fera briller votre robinetterie.

Ousttt les mauvaises odeurs

Lorsque les canalisations de notre évier sont bouchées, un seul mot nous vient à l’esprit, c’est la cata! Résultat un évier condamné, accompagné d’une odeur assez nauséabonde. Pour éviter d’en arriver là, rien de plus simple. Vous pouvez fabriquer vous même un désodorisant pour vos canalisations. Dans un récipient haut, versez un peu de vinaigre blanc puis ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Versez ensuite ce mélange dans votre évier, puis laisser agir une heure. Une fois le temps écoulé, versez de l’eau bouillante dans votre évier. Cela va permettre de le désinfecter, de le détartrer tout en entretenant vos canalisations. Vous pouvez également utiliser le marc de café usagé, il est efficace contre les mauvaises odeurs.

Un réfrigérateur impeccable

Pour nettoyer sa cuisine efficacement il ne faut pas négliger le réfrigérateur. Au même titre que votre évier, ou votre four, il se nettoie régulièrement. Les bactéries et les microbes s’y invitent facilement, et peuvent contaminer la nourriture stockée. Pour le nettoyer naturellement, opter pour le vinaigre blanc mélangé avec un peu d’eau chaude.

Un hotte qui sent bon

Idéale pour aspirer les mauvaises odeurs, et éviter qu’elles se diffusent dans toute la maison, la hotte est un élément à ne pas négliger lors de votre ménage. Le mieux est de nettoyer le filtre une fois par mois, en enlevant dans un premier temps la graisse excédentaire, puis en le faisant tremper dans un mélange savon noir + eau chaude.

Nettoyer les meubles de cuisine

Si vous avez des meubles brillants, rien ne vaut le chiffon doux ou encore le microfibres. Évitez d’utiliser le côté grattant d’une éponge, sinon vous pourriez rayer les surfaces de vos meubles. Si vous avez des meubles laqués, vous pouvez utiliser un peu d’eau avec du liquide vaisselle. D’une manière générale, pour tous les types de meubles, sauf contre indications, vous pouvez opter pour l’eau savonneuse tiède.

Et vous les Muslimette, quelles sont vos astuces pour nettoyer sa cuisine facilement?

A lire sur le même sujet, le bicarbonate de soude : une véritable poudre multi-usage et nos astuces pour laver vos vitres facilement. 

A propos de l'auteur

Oum Bilal

11 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam alaykunna wa rahmatuLlahi wa barakatuh

    Article très intéressant Allahuma barik qu’Allah vous préserve.
    Cependant attention mes sœurs de ne surtout pas jeter de l’eau bouillante dans vos canalisations. Ceci peut toucher un djinn qui peut être amené à se venger et ceci peut entraîner la possession qu’Allah nous en préserve
    Voici le dalil

    http://www.3ilmchar3i.net/article-34683237.html

    Wa Allahu a3lem

    Wa assalam alaykunna wa rahmatuLlahi wa barakatuh

  • Salam mes sœurs.
    Vos conseils sont sympas, mais l’article est maladroit. Je passe pas la plupart de mon temps dans la cuisine, j’ai d’autres choses à faire inch’allah !
    Je bouge, je sors, ciné avec les copines, balades et rigolade avec les sœurs.
    A lire l’article on est bonne qu’à faire le ménage et la cuisine haha

  • En plus ce sont des produits français à base de bicarbonate, de citron, d’alcool ménager et de vinaigre ! Tout ce qu’il faut pour décrasser une cuisine !

  • As selem ahleykum les soeurs pour ma part j’ai découvert dans le rayon produit ménager de Auchan une gamme de spray nettoyant du nom de Paulette et franchement ça marche super bien. Subhan Allah je n’utilise même plus mes autres produits !

    • Et produit d’entretien de la marque allemande http://www.prowin c’est le TOP ça dégraissé, débouche, nettoie toue type de saleté incrusté et pas sans frotter et transpirer 🙂 en plus cest economique & ecologique. je vous conseille les soeurs vivement !

  • Selem alaikum Oum Bilal, jazak Allahu harian pour toute ses astuces. Moi, j ai arreter d acheter labplupart des produits de menage. J utiliste pour tous le liquide vaiselle.

    BarakaAllahu fiki.

    Tous ses polluant et ses odeurs ce n est pas possible qu Allah nous preserve

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

libero. Praesent at Phasellus ut Lorem amet,

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest