Santé

Nutrition : faites le plein en fer!

Notre corps ne peut pas synthétiser le fer, nous devons donc lui en apporter par le biais de notre alimentation. Cet oligo-élément permet aux globules rouges de transporter l’oxygène nécessaire à nos cellules. Une anémie peut alors mettre notre organisme en danger. Pour un bon apport en fer, les épinards c’est bien, mais il y a beaucoup mieux!

Il existe 2 catégories de fer :

→ Le fer héminique qui provient des aliments d’origine animale. C’est notamment le fer le mieux absorbé par notre organisme.

→ Le fer non héminique qui provient des végétaux.

Le saviez-vous?

Les aliments riches en fer pour varier les menus

→ Les viandes rouges, les abats, la volaille, les poissons gras, les œufs, les fruits de mer (les huîtres et les moules notamment).

→ Le persil et les légumes verts.

→ La spiruline est une micro-algue, source de fer. Elle est présente sous différentes formes : comprimés, granules, paillettes.

→ Les légumineuses : les haricots blancs et les lentilles par exemple.

→ Le quinoa : à la fois céréale et protéine, il peut remplacer les végétaux et les aliments d’origine animale, ce qui le rend très bénéfique pour la santé.

→ Les fruits secs : ils sont 3 à 5 fois plus riches en fer que les fruits frais. Optez pour l’abricot sec, le raisin sec, la figue séchée et même les noisettes.

→ Le chocolat et le cacao sont d’excellentes sources de fer.

→ Certaines eaux minérales constituent également un bon complément alimentaire.

Adoptez pour de bonnes habitudes alimentaires : 

La vitamine C, notamment présente dans les oranges, favorise l’assimilation du fer non héminique par notre organisme. Aussi, manger des fruits et des légumes pendant les repas améliore l’assimilation du fer présent dans les autres aliments. Consommez du thé avec modération et à distance de vos repas, car contrairement à la vitamine C, le thé diminue l’absorption du fer non héminique par notre organisme.

Crédit photo : ici

A propos de l'auteur

Oum Bilal

3 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Assalaamu 3alaykunna ) le lait également à éviter car il est comme le thé. J’ai découvert hier l’acerola (cerise d’Espagne) qui a plusieurs vertues (anti-fatigue par exemple) et qui a 3 à 4 fois plus de vitamine c que dans l’orange. Je recommande donc d’allier acerola et aliments riches en fer, pour une meilleure absorption bi idhniLlah ))

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

ipsum Lorem non pulvinar at libero. venenatis,

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest