Aux Fourneaux Forme

Nutrition : quels légumes manger en Automne ?

À chaque légume sa saison ! Pour consommer des produits dans leur fraîcheur et cueillis à maturité, il faut privilégier les produits de saison. Cela comporte certains avantages comme des prix souvent plus attractifs et des qualités gustatives et nutritionnelles bien meilleures.

N’oubliez pas les crudités ! Baisse des températures, journées plus courtes et moins ensoleillées, nous avons tendance à manger chaud en automne. Or la cuisson entraîne une perte importante de vitamines et minéraux contenus dans les aliments. Aussi, il est important d’alterner aliments crus et cuits autant que possible.
Le Chou rouge,le chou chinois,le radis noir, salade (batavia, scarole, mesclun, chicorée frisée), mâche… Voilà de quoi concocter d’excellentes salades automnales ! Associés à des betteraves rouges, des endives, des noix qui sont riches en oméga 3 pour rester dans la saison, votre salade n’en sera que meilleure.

Les cucurbitacées, des alliées forme ! Un étrange nom derrière lequel se cache une variété composée d’excellents légumes : les courges (potiron, citrouille, potimarron, butternut …) avec leur texture onctueuse elles sont peu caloriques et fourmillent d’atouts.

La courge butternut par exemple est délicieuse en velouté. La cuire simplement à la vapeur et la mixer avec une pomme de terre ou des flocons (à choisir selon ses goûts : quinoa, pois chiches) pour le liant.

Les potimarrons offrent leur petit goût de noisette à de nombreuses préparations: velouté, brick, terrine, risotto, gratin. A noter que les graines de courge sont excellentes pour la santé. On peut les griller à sec et les parsemer sur les soupes et les salades à l’instar des graines de tournesol ou de sésame.

Les légumes anciens reviennent à la mode

Depuis quelques années, ils reviennent à la mode. Oubliés pendant un temps, ces légumes anciens sont important en automne.

Connaissez-vous le panais et le topinambour ?

→ Le panais ressemble à une grosse carotte de couleur blanche. Il a un goût bien à lui et on peut le cuisiner de toutes sortes, comme la pomme de terre : sauté, frit (en chips), à la vapeur ou en purée.

→ Pour ce qui est des topinambours, on peut les consommer dans une bonne purée.

Un grand classique qui ne se dément pas, la carotte se prête à de nombreuses préparations : râpée (avec de l’huile d’olive, du citron ou du cumin), en purée, en soupe, sautée, à la vapeur.

Des choux pour tous les goûts : chou blanc,chou de Bruxelles, chou frisé,chou rouge,chou chinois, chou-rave…il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez les cuisiner en salade, en beignets, en gratins ou dans une soupe.

Enfin, il y a beaucoup d’autres légumes de saison : les épinards, le fenouil, les blettes, les brocolis, le céleri, les navets, les poireaux, les petits oignons, les asperges blanches, les salsifis.

N’oubliez pas les fruits : banane, châtaigne, clémentine, coing, figue, kiwi, mandarine, myrtille, noix, orange, pêche de vigne, poire, pomme, prune, quetsche, raisin, fruit de la passion, orange sanguine, papaye, litchi, mûre, noisette, figue.

Enfin, l’automne c’est la saison des champignons : bolet, cèpe, pied de mouton, trompette de la mort, rosé des prés.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

7 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • wa alaykoum salem ma soeur jazaki llahou khayran pour ces riches informations. Tu as tout a fait raison! baarak allahou fiki. Concernant le budget, je le trouve assez raisonnable, et puis sa vaut VRAIMENT le coup!

  • Suite. je te parle du budget alimentaire bio le reste papier toilette, saupalin, eau je le prends au leclerc en plus je suis végétarienne donc je n’ai pas de budget viande.

  • Salam alaykoum chère soeur Soumaya. Étant donné que je suis seule je fais 50e par semaine et je vais chez biotope faire mes courses c est une valeur sûre car dans les magasins leclerc ect la marque bio village par exemple la charte bio n’est pas aussi strict que chez biocoop.Au final ça n’est pas si chers que ça et en plus ce qui est génial cest le vrac qui est au poids,tu te sers toi même que ce soit du couscous des pâtes ou des figues des abricots secs ect du coup cela est moins cher. Il suffit que tu fasses attention aux prix ma soeur y a tjrs un prix moins cher sur chaque produits. le plus bluffant c est les fruits et le chocolat qui ont le goût authentique ç est une réelle découverte surtout quand on a mangé non bio depuis l’enfance. tu ne seras pas déçu c est vraiment un mode de vie le bio mais qui va parfaitement avec l islam c est ça qui est top car c’est une consommation responsable, de l’éleveur au animaux tout le monde est respecté dans le bio. Si tu veux savoir d’autres choses n’hésite pas, wa fiki baraka

  • salam alaykoum, je voulais demander a la soeur aliya cmb tu depenses environ par moi pr la consommation bio. J’aimerai également me lancer ds la consommation de produits biologique et c’est pour cela que j’aimerai avoir une idée du budget! baarak allahou fiki ma soeur

  • Salam Aleykoum , Aid Mabrouk déjà a vous mes soeur. La soupe de courge un régale avec une pointe de créme fraiche , les topinambour pour ma part fris en guise de frite un petit gout sucré un régale egalement.

  • Salam alaykoum, joli sujet chère soeur, moi qui mange bio je ne peux que te suivre. C’est important de manger sain, en tant que musulmane nous aimons la vérité l’équité l’authenticité donc il est logique de se tourner vers une alimentation qui est en adéquation avec nos convictions et notre foi et de consommer responsable. Certes tout le monde n’as pas les moyens de se nourrir bio mais je vous conseillerais mes chères soeur au moins de prendre vos légumes et vos fruits bio, vous allez re-découvrir le vrai goût,cela est incomparable avec le non bio qui est rempli de pesticides et au final le vrai goût est masqué et c’est dommage aussi bien pour notre santé que pour le plaisir de manger des légumes au bon goût authentique comme Allah les a créé. Vos préparations ne pourrons être que meilleurs 😉 optons pour une vie saine responsable et équitable.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

ut sem, Donec felis suscipit accumsan adipiscing commodo justo

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest