Aux Fourneaux

Les olives : variétés, bienfaits et recette

olives

Belgentieroise, manzanille, tanche, aglandaou, cailletier, tous ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant leurs huiles sont très souvent présentes sur nos tables pour délicieusement agrémenter nos plats. Avez-vous deviné? Il s’agit en fait de quelques-unes des nombreuses variétés d’olives que l’on peut trouver dans nos régions. Les olives, c’est toute une histoire. Il en existe des vertes, des noires, des violettes, et celles-ci ont toutes un goût et des spécificités différentes. Six semaines après la cueillette, trempées dans de l’eau, ou du saumure, les olives perdent leur acidité et sont ainsi idéales à la consommation. On pourrait croire que l’olive et l’huile d’olive ont des apports et des vertus similaires, mais il s’avère qu’un certain nombre de différences existe. De même qu’entre les différentes variétés d’olives.

En effet, l’olive verte est connu pour sa richesse en potassium, alors que l’olive noire, plus bénéfique que la verte, est très riche en sels minéraux tels que le phosphore, le calcium, le potassium, le fer, le cuivre entre autres. Et pourtant, saviez-vous que l’olive verte et l’olive noire sont originaires de la même espèce mais qu’elles sont seulement récoltées à deux moments différents de l’année ? Fraîchement cueillies, on peut conserver les olives pendant au moins une année, à condition qu’elles soient dans un bocal de saumure bien hermétique. Pour les pots déjà entamés, il faut les conserver au réfrigérateur entre deux et trois semaines maximum.

En ce qui concerne la façon de les cuisiner, les olives vertes accompagneront d’avantage des plats chauds tels que le poulet aux olives, ou le lapin aux olives. Quant aux olives noires, elles seront idéales pour les tapenades et les salades froides. Pour conclure sur une note savoureuse, découvrez une recette aux saveurs provençales, le canard aux olives :

Il vous faut (pour 6 personnes) :

– 1 canard de 1,5kg

– 300g d’olives vertes dénoyautées

– 1 petit pot de tapenade

– 3 oignons nouveaux

– 3 gousses d’ail

– 10 cl de lait

– 100g de pain sec

– 10cl d’huile d’olive

– sel fin

– poivre du moulin

Préparation :

→ Faites tremper le pain dans le lait. Pendant ce temps, pelez et ciselez les oignons et l’ail.

→ Préchauffez le four à 210°C, therm. 7-8.

→ Videz le canard, puis préparez la farce avec la tapenade, l’huile d’olive, la mie de pain essorée, les oignons, l’ail haché et les olives.

→ Salez, poivrez, puis farcissez le ventre du canard avec la farce.

→ Posez le canard dans un plat allant au four puis arrosez-le d’huile d’olive.

→ Faites cuire à 210°C durant une heure puis baissez la température à 180°C pour la dernière demi-heure.

→ A déguster dès la sortie du four

Bon appétit les Muslimette !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Phasellus dapibus mi, elit. et, ipsum Nullam libero. lectus

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest