Aux Fourneaux

Organisation : comment planifier ses repas?

L’un des principaux atouts d’une Oummi qui réussit est sans aucun doute l’organisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de vous proposer une série d’articles dédiés à ce sujet, qui facilitera votre quotidien. Il y’a quelques temps je partageais avec vous quelques conseils afin d’optimiser votre temps passé en cuisine que je vous invite à lire ici (clic). Mais aujourd’hui, on se concentra d’avantage sur la planification des repas, qui est l’une des clefs pour une meilleure organisation budgétaire, temporelle et pratique !

Astuce 1 : constituez votre liste des repas de la semaine ou du mois (du midi et du soir) selon la fréquence de vos courses, en fonction des saisons et surtout des promotions ! En effet, le fait de consommer différemment selon les périodes de l’année est un atout majeur. Se renseigner sur les promotions du moment vous permettra également d’économiser d’avantage d’argent. Par exemple, si votre supermarché propose une offre intéressante sur des pommes de terre, n’hésitez pas à en prendre en quantité, et à les intégrer aux menus de votre semaine.

Astuce 2 : pensez ensuite à cette devise « rien ne se perd, tout se transforme » en réutilisant vos ingrédients pour plusieurs repas. Par exemple :

– Le repas du midi : hachis Parmentier.

– Le repas du soir : salade de pomme de terre.

Cette technique est idéale puisqu’elle vous permettra de préparer vos repas en une seule fois ! Pensez également à varier les plaisirs (tout en économisant), en introduisant vos pommes de terre sous différentes formes : gratin, hachis, frites ou encore poêlées.

Astuce 3 : il est essentiel que vous constituiez votre liste de courses avant de vous déplacer au supermarché, afin d’avoir en tête ou sur papier, une liste établie et bien précise d’ingrédients qui ne passeront pas le mois dans votre frigo sans être utilisés. L’autre avantage de celle-ci est que vous ne perdrez plus votre temps à errer dans les rayons, vous irez ainsi droit au but !

Conclusion : au fur et à mesure de la planification de vos repas, vous vous améliorerez et vous vous habituerez à ce nouveau fonctionnement simple mais efficace, vous supprimerez par exemple certains plats trop coûteux ou trop longs à préparer, etc.

Alors les Muslimette, qui d’entre vous a déjà testé la planification des repas, et quelles sont vos astuces ? Dite-nous tout !

A propos de l'auteur

Oum Soumaya

Passionnée de bio, de bon et de sain : je partagerai avec vous mes astuces beauté naturelle et recettes gourmandes. Mais également astuces pratiques pour la maison, conseils et bon plans. Votre sœur Oum Soumaya, rédactrice chez Muslimette Magazine.

11 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Bonsoir à toutes, effectivement c’est une très bonne idée que je pratique depuis que je suis maman. C’est un gain de temps et d’argent. On perd un peu de temps au début pour faire ses menus (à la semaine pour moi) mais à force de le faire je conserve le menu pour un autre mois ! Et pour celles qui travaillent comme moi je vous conseille également de faire vos course sur le drive (carrefour pour moi): c’est vraiment génial on a tout sur le site et encore une fois c’est un gain de temps énorme.

  • pour ma part c’est exactement ce que je fais, je fais un planning de repas pour la semaine avec quelques desserts. Une fois le planning fait, je réalise ma liste de courses. Ça me permet de ne plus me poser la question qui fâche: qu’est ce que je fais à manger? les filles, le week end parfois n’hésitez pas à préparer deux trois repas à l avance que vous pouvez congeler, c’est un gain de temps.

  • Machallah,tres bonne idee,je n’y avais jamais pensé. Ca dois vraiment faciliter l’organisation de la semaine. Barakallahoufikounna,en effet des idees menus ce serai cool…

  • Selem 3aleykoum super programme mais en manque d’idée sa serai sympas de nous mettre des idées menu pour une semaine sa aiderai beaucoup de maman en manque d’idée Barak Allahoufikoum

  • Salam Alaykum c’est très intéressant mais déjà que je n’arrive pas à trouver des repas pour le lendemain comme faire pour 1 semaine voir 1 mois ?

  • As salam Aleykoum,
    Je confirme que ce type d’organisation est très efficace,tout est prêt et décidé à l’avance !moins de gaspillage,du temps optimisé pour faire d’autres activités…
    Pour l’avoir testé ça fonctionne très bien!

  • As selem arleykoum très bon articles des idée de menu varier???? encore des articles d organisation siyou plaît lol??????

  • salem aleykunna je fais deja mes menus le dimanche soir pour la semaine a venir puis je fais ma liste de courses c’est vraiment mieux comme sa el hamdoulilah

  • selem aleykoum, oui l’organisation c’est la clef, je fais déjà ça pour les courses mais aussi pour les tâches ménagères pour être sûre de ne rien oublier et que la maison soit toujours nickel 🙂

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

ut massa dolor. et, facilisis diam ante.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest