Actualités

Où s’inscrire à la rentrée pour apprendre le Coran et l’arabe ?

La rentrée 2015-2016 approche à grand pas. C’est l’occasion de réfléchir dès maintenant pour s’inscrire dans un merkez afin d’avancer et de progresser dans la mémorisation du coran et dans l’apprentissage de la langue arabe. Pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux selon vos attentes et votre budget, nous vous proposons une liste de marakiz, suivant le Coran et la Sounnah, pour apprendre l’arabe et le coran.

Institut en France

Institut Sounnah
Basé à Sarcelles en Île de France, l’Institut Sounnah est composée d’un groupe d’étudiants dans la science religieuse qui s’efforce de transmettre, de par les cours dispensés, l’attachement au Coran, à la « Sounnah » prophétique véridique, selon la compréhension des pieux prédécesseurs. Cet institut propose des cours d’arabe sur différents niveaux, ainsi que des cours de coran pour les hommes, les femmes et les enfants, avec un suivi personnalisé et les règles de tajwid.

Instituts en ligne

Maqsoud 
Maqsoud a la volonté d’enseigner la langue arabe à ceux et celles qui désirent l’étudier dans des pays arabophones et cela sans pour autant voyager. Basé en Egypte, cet institut propose des cours individuels, pour les hommes et les femmes, sans engagement, et pour tous les niveaux. Il vous propose un professeur diplômé des meilleures universités d’Égypte, qui s’adapte à votre rythme afin de vous assurer une progression rapide. Les cours sont basés sur un programme sûr et de qualité, avec une plate forme innovante disposant de plusieurs modules pour progresser.

Al Kunuz 
Ouvert depuis 2006, Al-Kunuz est un institut d’apprentissage en ligne d’arabe littéraire et du Saint Coran. Pionnier dans l’enseignement par internet, les cours sont dispensés en direct et s’adressent aux adultes et aux enfants. Les professeurs sont égyptiens, diplômés et formés dans l’apprentissage aux non-arabophones. Cet institut propose un programme d’étude de qualité et multi-niveaux avec un programme complet ou des cours à la carte, en groupe ou individuellement.

Al isbaah 
Ouvert depuis juillet 2010, l’Institut Al-Isbaah basé à Alexandrie en Égypte, est un institut novateur dans son approche de l’enseignement de la langue arabe. Cet institut propose des cours répartis sur plusieurs niveaux, en groupe, duel ou individuel.
S’appuyant sur un programme ayant fait ses preuves et une approche pédagogique de l’enseignement du coran et de la langue arabe, l’institut a une Tazkiya écrite de Cheikh Tal’at Zahran -qu’Allah le préserve.

Institut Ihfath 
Basé à Alexandrie en Égypte, l’institut Ihfath est tourné vers l’apprentissage de la langue arabe et du Saint Coran, ouvert aux hommes, aux femmes et aux enfants à partir de 4 ans. Fondée en 2012, cet institut privilégie des programmes de qualité disponible dans leurs locaux et en ligne, adaptés aux attentes et besoins des élèves. Les cours sont accessibles en groupe ou individuellement. Il a été ouvert par l’élève de Cheikh Tal’at Zahrane, lui-même élève de Cheikh Al Utheymine, qu’Allah lui fasse miséricorde.

Institut Darajat

L’institut Darajat est un organisme qui dispense des cours en ligne de langue arabe, de Coran et de tajwid uniquement pour les femmes. Avec une centaine d’étudiantes déjà formées, l’institut apporte une réelle valeur ajoutée en termes de connaissances : les formations permettent aux étudiantes de monter des « Darajat » (marches – degrés – étapes). Les enseignantes, francophones, ont principalement été choisies pour leur croyance, leur pédagogie et leur bonne humeur.

Forums entre sœurs, proposant des cours gratuits

A travers ces 3 forums, vous trouverez des lieux d’apprentissages, pour mémoriser le coran et apprendre l’arabe. Les apprentissages s’échelonnent sur plusieurs niveaux. Le tout dans un esprit d’entraide et de fraternité puisque nos sœurs donnent de leur temps gratuitement pour faciliter notre apprentissage.

As Salafiyat du Monde

El ‘ilm

Sur la Voie des Salafs Salih 

 

Note de la Rédac’ : les instituts proposés ci-dessus ont été sélectionnés soigneusement par la Rédac’. Veuillez donc ne pas proposer en commentaire d’autres instituts que ceux mentionnés ici, simplement car nous ne souhaitons pas prendre la responsabilité d’en autoriser la publicité alors que nous ne connaissons ni leur sérieux ni leur croyance. De tels commentaires, et même si nous savons que cela part d’une bonne intention, seront supprimés. BarakaLlahu fik de votre compréhension !

A propos de l'auteur

Oum Bilal

23 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    il yas la madrassa en ligne réputer pour son sérieux et la qualité des cours et sont sur la voie du salaf salih

    ils proposent gratuitement des cours de correction réciation , tout les enseignantes sont diplomées , visitez leur site methodenourania

    qu Allah facilite a toutes

  • Salam 3aleykoum wa ra7matou llahi wa barakatouh!

    Il y a aussi un markez en ligne qui s’appelle Dar at taalibaat, il est vraiment bien, et surtout, il est sur minhaj ahl assounnah wal jamaa3a el hamdoulillah. Il enseigne l’arabe et le qur’an Allahouma barek.

    Qu’Allah facilite à chacun l’apprentissage de Sa religion!

    • salam oula3koum, je veux assister a vous cours de coran mais je ne connais pas votre adresse merci de mieux m’orienter barakou llahou fikoum

  • Assalam aleykoum,

    Baarak Allahou fikounn pour la liste !
    Il y a également les instituts DAR AL HIFDH et APPRENDRE & COMPRENDRE respectivement à Bobigny et St Denis.

    • Salam aleykoum wa rahmatoulah oum asma

      baraka Allah oufik c est tu comment s inscrire à dar al hifdh car je n arrive pas à trouvé leur e mails ou leur site internet le seul lien ne fonctionne pas , pourrait tu m aider incha Allah ?

      Baraq Allah oufiq

  • Salam 3àayki

    Je connais un autre Merkez en ligne salafi..

    Les prof homme sont connu de cheikh taalat zahran également

    Possibilité de le rajouter ?

  • Assalam ‘aleikounna , pour le forum sur la voie des salafs salih auriez vous des informations sur le minhaj des gérantes ? Baraka Allahou fikounna

    • wa’alaykom salam wa rahmatulah, nous avons fait une sélection d’instituts et de forums suivant, à notre connaissance, le Coran et la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

      • Salamou alaiki,

        Qu’en est-il des ijaza ? Baaraka allahufik

        J’ai longtemps cherché des cours en ligne avec des professeurs ayant l’autorisation d’enseigner..Malheureusement soit la réponse est négative, soit on esquive ma question. C’est pourquoi, j’attends la réponse avec impatience.

        • notre institut propose des cours avec des enseignantes arabophone francophone elle sont toutes diplomées du merkez foran

          visitez leur site methodenourania.fr

  • Salam alikoum à l’institut sounnah les programmes vont être changer et améliorer bi idhniLlah j’y été l’an dernier et je me réinscrit cette année avec plaisir et exitation il y a mm des cours de tarbiya islamiya allahuma berek je vous le conseil. attention les inscription était au mois de juin vérifier si il reste de la place

  • As salam aleykounna akhawate l’ institut sunnah propose également des cours de sciences par internet allahumma berek très sérieux

  • salam ouhalikoum. je suis désolé d insister a ce sujet, mais je vois que le problème n ‘a toujours pas été résolu c’est dommage!!! je n’arrive pas a lire les commentaires, cela ‘indique qu’il n’y a aucun commentaire . pouvez vous résoudre ce problème svp? Barak allah oufikoum

    • wa’alaykom salam wa rahmatulah oukhty, na’am oukhty nous faisons ce que nous pouvons, la résolution de ce problème demande un gros engagement financier. Il sera résolu dans les semaines à venir, on l’espère, in cha Allah.

  • Salam alaikoum,

    Il faut s’y prendre très tôt pour l’Institut Sounnah surtout pour ce qui est des cours d’arabe. D’ailleurs il me semble qu’il n’y a presque plus de place pour cette année. Il ne reste que les Vendredi, wa allahu a3lam

    Pour les 3 forums cités, les professeurs ont-elles des ijaza ?

  • salam aleykoum y a t il des cours pour personnes sourdes oraliste? les personnes sourdent ne sachant pas signé. barak Allahou fikoum. salam aleykoum .

    • wa’alaykom salam wa rahmatulah ! Je n’en ai pas la connaissance oukhty, mais cela existe peut être. qu’Allah facilite !

  • Salam aleykoum votre sujet d’apprentissage du coran et de la langue arabe m’intéresse beaucoup mais seulement voilà je vis sur Marseille et les écoles son en Îles de France. y en a t il sur Marseille? si oui merci de m’en informé Salam aleykoum et baraka allah oufik

    • wa’alaykom salam wa rahmatulah oukhty, qu’Allah te facilite . Je suis désolée je ne connais pas du tout dans ce secteur.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

dapibus ut commodo ut eleifend Donec Nullam dolor suscipit

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest