Santé

Petit-déjeuner : manger de la pizza serait plus sain que des céréales

petit-déjeuner

On ne compte plus les aliments sensés être bons pour notre santé, mais qui finalement ne le sont pas vraiment ! Pour le petit-déjeuner, êtes-vous plutôt sucré ou salé les Muslimette ? Entre nous, nous sommes nombreuses à craquer devant une part de pizza de la veille pour le petit-déjeuner. Une petite collation que nous n’imaginons pas répéter chaque jour, et pourtant ! Il paraîtrait qu’une part de pizza serait plus saine qu’un bol de céréales. Muslimette Mag a mené sa petite enquête.

Petit-déjeuner, plutôt pizza ou céréales ?

petit-déjeuner

Récemment, plusieurs grands magazines ont fait une révélation surprenante. Selon la diététicienne américaine Chelsey Amer, il serait préférable de manger au petit-déjeuner une part de pizza plutôt qu’un bol de céréales.

Chelsey Amer affirme qu’une tranche de pizza moyenne ainsi qu’un bol de céréales avec du lait entier, contiennent quasiment le même nombre de calories. Néanmoins, la pizza contient plus de protéines. Cela permet d’être rassasier plus longuement durant la matinée, en évitant donc les fringales. La pizza serait donc un petit-déjeuner acceptable, avec quelques ajustements tout de même.

Plus équilibré, à condition que …

Pour autant, la diététicienne Chelsey Amer ne conseille pas de consommer de la pizza chaque matin. Son point de vue est on ne peut plus logique. La pizza n’est pas un aliment santé, au départ. Ce n’est donc pas la base d’un régime sain et varié. Mais la pizza représente une meilleure option qu’un bol de céréales. Puisque ceux-ci contiennent généralement une très grande quantité de sucres.

D’après Priya Tew, qui est aussi diététicienne, il est important de nuancer cette affirmation. En effet, tout dépend de la pizza et des céréales consommés. Vous êtes définitivement adepte d’un petit-déjeuner sucré ? Les céréales peuvent être une bonne option, à condition de choisir des céréales complètes, riches en fibres. Il est également possible d’ajouter du lait demi-écrémé, pour un apport en calcium, ainsi que des fruits ou encore de manger des flocons d’avoine.

Si vous souhaitez changer vos habitudes, et opter pour la pizza pour le petit-déjeuner, Priya Tew précise que ce n’est pas une option malsaine, comme nous pourrions le penser. Pour la rendre plus équilibrée, il est possible d’ajouter des légumes grillés comme des aubergines ou encore des poivrons, puis de diminuer la quantité de fromage. En somme, une part de pizza se veut être un apport idéal en protéine et en glucides, pour éviter les fringales en fin de matinée.

6 erreurs à éviter au petit-déjeuner

petit-déjeuner

Opter pour un bol de céréales

Des jolies formes et couleurs, un petit-déjeuner préparé en quelques secondes, que demander de plus ? Attention tout de même, comme nous venons de le voir, un bol de céréales industriels n’évite pas les fringales rapides, avec une explosion de sucres et glucides pour débuter la journée. On évite autant que possible les céréales qui trompent l’œil. Il vaut mieux privilégier les flocons d’avoine, par exemple.

Pas assez de fibres

Si votre petit-déjeuner contient trop de sucres, vous risquez de les digérer rapidement, et donc d’avoir faim peu de temps après avoir mangé. Les aliments riches en fibres permettent d’éviter les fringales jusqu’au prochain repas. En effet, puisque les fibres gonflent l’estomac, elles mettent plus de temps à circuler dans les intestins, cela prolonge la satiété. Elles favorisent également l’équilibre de la flore intestinale. Vous pouvez donc privilégier les produits au blé complet, ou les légumineuses.

Boire des jus de fruits industriels

Là aussi, nous sommes nombreuses à céder à la facilité. En quelques instants, notre brique de jus de fruits est ouverte, cela est certes plus rapide que de réaliser un jus de fruits à la maison. Pourtant, les préparations industrielles sont à limiter, puisqu’elles sont riches en sucres, et pauvres en vitamines, notamment dans le cas des jus de fruits « concentrés ».

Négliger les apports en protéines

Comme nous venons de le voir, un petit-déjeuner sucré n’est pas forcément synonyme de petit-déjeuner rassasiant. Pour éviter les fringales, n’hésitez pas à privilégier les œufs ou encore du fromage avec du pain complet, par exemple.

Ne pas manger assez

Le petit-déjeuner apporte l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée. Il est important de prendre le temps de manger le matin, et de privilégier une alimentation équilibré. Cela permet d’éviter d’avoir faim rapidement, puis de stimuler l’organisme et le système digestif.

Manger trop vite

Prendre le temps de manger et de mastiquer les aliments permet de faciliter la digestion, et apporte un sentiment de satiété plus long. Cela dit, vous prenez également le temps de profiter de votre petit-déjeuner. Il ne faut donc pas hésiter à se lever quelques minutes plus tôt pour manger mieux.

Et vous les Muslimette, êtes-vous plutôt salé ou sucré le matin ? Etes-vous prêtes à manger une pizza aux légumes pour le petit-déjeuner ?

Nous vous recommandons : Smoothies : nos meilleures recettes-santé !

Ne loupez pas : Les fruits secs, ces petites merveilles pour la santé !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

sed vulputate, dictum elementum efficitur. justo libero.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest