Actualités Rappel

Peut-on participer à la fête de noël sans avoir l’intention de la “fêter” ? Et les convertis ?

Nous avons remarqué que nombreux sont les musulmans qui participent à la fête de noël, en se rendant à un repas organisé par la famille non musulmane, ou bien même en offrant des cadeaux à leurs enfants, décorant eux aussi un sapin et organisant un repas spécial.  Nombreux sont également les musulmans qui, face au rappel, expliquent qu’ils “ne fêtent pas vraiment”. Mais ne serait-ce que participer à l’organisation d’un tel événement est-il autorisé ? Et les convertis dans tout cela ?

Vous trouverez la réponse à ces questions dans cet article bi idhni Llah. Partagez et diffusez le rappel afin qu’il soit profitable au plus grand nombre ! 

Question :

Certains musulmans participent aux fêtes des chrétiens. Quels conseils leur prodigueriez-vous ?

Réponse :

Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de participer aux fêtes des chrétiens, juifs et autres mécréants. Il est même obligatoire de délaisser cela, car quiconque imite un peuple en fait partie. D’ailleurs, le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a interdit de leur ressembler, ou de les imiter dans leur mœurs. Il est donc du devoir du musulman et de la musulmane de prendre garde à cela.

Il ne leur est pas permis de les aider en quoi que ce soit, car ce sont des festivités contraires à la loi religieuse.Il n’est donc pas permis d’y participer, ni de coopérer avec les organisateurs, ni de les aider en quoi que ce soit, serait-ce en leur proposant du thé, du café ou autre chose comme des ustensiles, etc…

A ce sujet, Allah – Glorifié soit-Il – a dit (traduction rapprochée) : “Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! ” [3] .

Or le fait de participer avec les mécréants à leurs festivités est une forme d’entraide dans le péché et la transgression.

Fatwa de Shaikh ibn Bâz concernant l’interdiction de participer aux festivités des mécréants. (Voir Madjmû’ Fatâwâs wa maqâlât mutanawwi’ah vol.6 p.405)

.

Question :

Je veux me convertir à l’Islam. Ma famille se regroupe à l’occasion de la fête de Noël et je voudrais les rejoindre pas dans l’intention de participer à la célébration de la fête, mais juste pour profiter de leur regroupement afin de les saluer…Est-ce permis ?

Réponse : 

Non, ce n’est pas permis. Si Allah lui fait la grâce d’adhérer à l’Islam, elle doit commencer par désavouer sa première religion et renoncer à ses fêtes. Allah le sait mieux.

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين

3ilm Char3i

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

amet, eleifend facilisis quis, Aliquam ut adipiscing diam

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest