École à la maison

Prendre du temps pour soi quand on est une Mom-Homeschooler

« Lorsque je me suis dit que j’allais faire l’école à la maison à mes enfants, je n’ai pas pensé à cette tranquillité que je pourrais avoir s’ils étaient à l’école. J’ai pensé à cette tranquillité que j’aurai lorsqu’ils seront adultes… » Umm Nour, de la Ummacademy

Quand on fait l’école à la maison, beaucoup mettent en avant le fait que vous n’aurez aucun temps disponible pour vous. Cela est totalement faux ! Avec une organisation, on peut prendre du temps pour le foyer, mais aussi pour toi. Chez Ummacademy,c’est sport, rencontrer les amies, et de prendre du temps de repos. Tout est possible !

Prendre du temps pour soi quand on est une Mom-Homeschooler

Avant toute chose, il faut savoir que prendre du temps pour soi, cela ne veut pas dire délaisser le foyer ainsi que ses responsabilités. Bien au contraire ! Prendre du temps pour soi, c’est pouvoir gérer son foyer. Si la maman, ce pilier, n’est pas en forme, que se passera t-il ? Elle ne pourra gérer l’instruction de ses enfants, ne pourra tenir son foyer et ne pourra garder de bons liens avec son époux. Ce pilier doit être préservé et respecté comme il se doit, pour le bien de tous.

Ainsi du temps pour soi est primordial, voire indispensable.

Un moment par semaine

Obligatoire ! Maman a besoin au minimum d’un moment par semaine pour pouvoir se ressourcer, souffler et ainsi repartir de plus belle. Cela peut être un moment dans la semaine ou le weekend. Mais un moment propice. Cela dépendra de l’organisation de la maman, des aides extérieures et de son emploi du temps. Pour le moment de la journée, libre à elle également. Certaines préféreront le matin à l’aube, d’autres en fin de journée. Rien n’est fixe !

Qualité de temps et non quantité

Nul besoin de prendre un après-midi complet si celui-ci n’est pas de qualité. Je privilégie la qualité à la quantité. 45 minutes de lecture peuvent m’être bien plus bénéfiques qu’un après-midi entier à réaliser les tâches de la maison ! (qui ne rentrent nullement dans le cadre de prendre du temps pour soi). Ainsi nous ne viserons pas le temps octroyé mais l’activité désignée.

Sortir ? Pas obligatoirement 

Lorsque je conseille les mamans sur le fait de prendre du temps pour elles, elles envisagent immédiatement les sorties. On peut prendre du temps pour soi tout en restant au domicile, c’est certain. Nul besoin d’organiser telle ou telle sortie, ni même de dépenser de l’argent. Les choses bénéfiques résident majoritairement dans les choses les plus simples, ne l’oubliez pas.

Faire des choses que l’on aime

Lecture, écriture, boxe, pêche, dessin… Ou même rester allongée tout simplement. Ces choses énoncées, c’est prendre du temps pour soi. Lorsque l’on fait ce que l’on aime. Néanmoins, les tâches ménagères ou de la maison ne rentrent pas dans ce cadre. Ainsi il faut bien dissocier les moments de repos, de plaisir, aux moments de contraintes et de tâches.

Pas d’enfant

On peut se dire que l’on prend du temps pour soi en lisant un livre avec les enfants à côté. Faux. Prendre du temps pour soi, c’est POUR soi. Uniquement pour sa propre personne. Passer du temps avec ses enfants est une chose merveilleuse dont on ne pourrait se priver (et les priver). Mais l’adulte a besoin d’un moment rien qu’à lui pour pouvoir prendre du recul sur ce quotidien, prendre du repos aussi mais surtout se ressourcer.

Comment prendre du temps pour soi ? 

Le mari ! 

La première bouée de sauvetage ? L’aide du mari ! Il en faut réellement peu pour que l’aide puisse être immense. Prendre les enfants en charge avec d’autres papas un dimanche après-midi par exemple. Au parc, dans une aire de jeux couverte ou un fast food avec des jeux, tout est bon ! Cela l’est également pour l’enfant qui passera un moment avec son papa, dans un autre cadre, avec d’autres enfants (qui peuvent faire l’école à la maison également). De plus, certains époux éprouvent beaucoup de plaisir à participer à l’instruction en famille !

Les amies 

Les amies, ça sert à ça aussi. S’entraider et se décharger. Ainsi entre mamans faisant l’école à la maison, effectuer une sorte de roulement les samedi après-midi par exemple : les enfants chez une maman pour un atelier cuisine (ainsi les mamans laissant leurs enfants pourront s’éloigner et se reposer), le samedi suivant chez une autre maman pour une activité manuelle, le suivant chez une autre maman pour des jeux extérieurs dans son grand jardin, etc… Cela est bon pour l’adulte mais surtout pour l’enfant, qui découvrira de nouveaux lieux, de nouvelles personnes.

La famille

Pour celles qui le peuvent et dont la famille est présente, on peut confier les enfants en toute sérénité. Cela permet également à l’enfant de maintenir les liens familiaux, d’être dans un autre cadre et ainsi de pouvoir souffler également.

Vous comprendrez les Muslimette, faire l’école à la maison nécessite une coupure, chaque semaine, pour la maman principalement, mais aussi pour l’enfant. Cela permet à chacun de prendre du recul, de se reposer et de se ressourcer. Mais également de se retrouver, en mieux, et repartir de plus belle !

Les Mom-homeschooler, prenez-vous du temps pour vous ? Si oui, comment et à quel fréquence ?

Umm Nour, fondatrice des blogs Ummacademy, Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF. Mamans de 3 enfants instruits à domicile depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteur de 4 ouvrages.

A propos de l'auteur

Ummacademy

Umm Nour, fondatrice des blogs Ummacademy, Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF. Mamans de 3 enfants instruits à domicile depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages.

4 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam alaykom wa raHmatoLlah
    BarakAllahu fiki pour l’article !
    j’avoue que je ne sais pas ce que c’est exactement  »du temps pour soi » car je mélange un peu tout.. qd mes enfants vont chez leurs grands parents j’ai tellement de choses en tête (ménage, apprentissages, sport) qu’au final bah je sais pas si j’ai profité de leur absence ou pas.. kheir inchaaLlah

    • Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Imrân,
      wa fiki bãraka Llãh avec plaisir
      Il faut justement profiter de ce temps pour ta personne. Tu as la ni’ma d’avoir la famille qui puisse te decharger. Prends donc ne serait-ce que quelques minutes pour toi… Pas pour la maison ^^
      Il faut simplement t’interroger si ce temps est destiné à ta personne et s’il est une source de repos…

      Fî amãni Llãh
      Ummacademy

  • Je pense qu ‘il y ‘a un temps pour tout, il suffit juste de trouver l ‘équilibre. Après quand on est bien en soi on est bien partout, pas besoin forcément de sortir pour être épanouie, mais attention pas d ‘extrême sortir pour s ‘oxygéner et faire des choses ludiques oui

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

libero. id, accumsan ante. leo. neque. Phasellus tristique fringilla felis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest