Beauté & Soins

Protéger sa chevelure la nuit

S’il y a bien un moment où l’on néglige notre crinière c’est la nuit ! En effet, si on chouchoute notre chevelure tout au long de la journée on ne s’en soucie guère la nuit tombée et quel dommage ! J’ai répertorié pour vous les Muslimette, quelques astuces pour pallier cela. Elles se divisent en deux parties : d’un côté les matériaux et de l’autre les coiffures protectrices.

.

Le matériel 

  •  utiliser un coussin en soie (uniquement la taie d’oreiller) ou encore en satin (synthétique)

  • porter un bonnet en satin

  • les bonnets en coton de nos grands-mères

.

Ces astuces sont simples et efficaces, car la matière va éviter d’abimer le cheveu et limitera ainsi les dégâts sur votre chevelure lors des nombreux mouvements nocturnes grâce à la matière glissante.

.

Les coiffures 

Il existe des coiffures protectrices pour une protection à moindre coup, en voici quelques unes :

  • la tresse pour dormir : un classique et une Sunnah, c’est de loin ma méthode préférée depuis toute petite

  • le kardoune : c’est l’une des meilleurs coiffures protectrices. Aucun frottement possible car les cheveux sont à l’intérieur du kardoune. Pour celles qui ne connaissent pas, pas de panique ! Je vous prépare d’ici peu un article détaillé sur le sujet

.

Bien évidemment, il existe d’autre méthode mais je vous ai présenté ici mes préférées. Et vous, quelle est votre méthode protectrice les Muslimette ?

A propos de l'auteur

Oum Soumaya

Passionnée de bio, de bon et de sain : je partagerai avec vous mes astuces beauté naturelle et recettes gourmandes. Mais également astuces pratiques pour la maison, conseils et bon plans. Votre sœur Oum Soumaya, rédactrice chez Muslimette Magazine.

55 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam aleikoum les filles ! J’aimerais savoir qu’elles sont vos astuces pour faire pousser les cheveux plus rapidement . Merci 🙂

  • Salam aleykoum wa rahmatuLlah les sœurs. C’est un article très intéressant. Pour ma part j’ai les cheveux afros donc je les hydrate bien d’abord, ensuite soit je me fais plusieurs grosses tresses (4-5) ou des vanilles et je met mon petit bonnet en satin.
    On pourrait croire que le bonnet étouffe les cheveux mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas pour moi. Au contraire ça ne m’apporte que des effets positifs puisque le lendemain mes cheveux restent doux, brillants et facile a coiffer. 🙂

  • Salam ahleykoum, je voudrais savoir ce que c le kardoune et ayant les cheveux frisé et volumineux je voudrais savoir comment fair pour que mes boucles ne partent pas durant la nuit.. Barak Allah u fik

  • As Salaalû 3Alayki Okhty ici les sœurs sont salafiyates C’est à dire suivant le manhaj Salafi… Le Qur’an wa Sunnah selon la compréhension des salaf us Salih…J’espère t’avoir aiguiller Bi IdhniLlah! Wa Allaho A3lam ♥

    • wa3alayki salam wa rahmatulah oukhty. Allahi jazik d’avoir répondu, ton commentaire m’a rappelé que j’avais oublié de répondre à la sœur !

  • Salam les filles. euuh moi jtrouve ca desolant quon puisse dire qune simple coiffure soit « interdite ». Vous trouvez pas ca choquant!!?? tes a la maison tranquille tu vas dodo tas pas le droit de te faire un chignon… pfff arretez sil vous plait de diaboliser a ce point notre belle religion! cest triste…A vous ecouter il y a de linterdiction dans TOUUUUT ! Que DIEU purifie nos coeurs…

  • Je dort les cheveux attachés toujours plus précisément avec un chignon ^^ et je fais des soins chaques jours

  • Salam aleikouna

    J’aimerai savoir si cette application suis quels science .c’est a dire est-ce-que c’est chi3a ,sounnah,salafy etc ou toutes
    Baraka allahou fikouna

  • As’Salem wa aleyka wa lahmatoulahy wa barakatuhu, je suis nouvelle ici et je voulais savoir ou je peux trouver le Kardoune, j’ai les cheuveux au dessous des fesse. Barak’Allah u fikoum <3

  • Salam, pour ma part quelques fois, je fais le kardoun et le lendemain sont magnifiques et brillants ! Je vous le conseille !

  • As Salaamû 3Alaykûnna Akhawates très bons conseils pour moi c’est la tresse hihiii et en plus cela entretient les ondulations des cheveux bouclés hi hi Et Jazaaki Llah Khayran Okhty rédactrice pour avoir transmis les différents avis c’est très important!! Allahomma Hdina ila sîrrat Al Mûstaqim!!

  • Salam Aleiqum, la tresse et le kardoune cependant je conseille quand meme un petit bandeau ou bonnet couvret le haut des cheveux pour celles qui ont une frange ou des cheveux plus courts dans cette zone.

  • Wa’laykûnna salam w rahmatuLlahi w barakatuh

    Jazzakumu Llahu khayran pour les avis!

    QuAllah nous comptes parmis les vertueuses

  • UmmAliyah Salaam aleyki wa rahmatullahi wa barakaatuh, stp Oukhty tu parles de pertes de cheveux qui pourrais être provoquée par une taie d’oreiller en soie/ ou bonnet… cela m’intéresse bcp si tu pouvais en dire plus insha Allah. BarakAllahoufiki pour l’attention que tu porteras à mon message insha Allah wa Salaam aleyki.

  • Salam 3leykunna les Muslimettes,

    Voici un commentaire qui a pour but de clore le débat et surtout d’éclaircir certains points.

    Tout d’abord je remercie toutes les soeurs qui ont fait l’effort de rechercher les fatwas et de les poster, qu’Allah vous en récompense.

    De plus, nous avons donc maintenant 3 avis face à nous :
    – le premier (cheikh Otheimine rahimahoLlah) indique que le chignon bas est autorisé à la maison (mais pas dehors!) mais que le chignon haut ne l’est pas.
    – le deuxième avis (les savant d’Al ifta) indique que le chignon est interdit sans disctinction de hauteur (haut ou bas) que ce soit a la maison ou dehors car c’est une imitation des « mécréantes »
    – troisième avis d’un 3alim, le chignon haut (mais attention pas sur le sommet du crâne! mais un peu relevé comme indiqué dans l’article) est autorisé à la maison, devant nos époux et les femmes car cette pratique est tellement répandue qu’elle n’est plus une caractéristique des mécréantes et de plus c’est a la maison.

    Enfin, il convient donc maintenant à chacune de choisir l’avis qu’il l apaise le plus et qu’elle trouve le plus juste, d’ou la ni3ma de l’ikhtilaf parfois!

    Pour tout autre question : oumsoumayamuslimette@gmail.com

    Ps : dans mon article je cite plusieurs astuces, celles qui prennent le premier avis on la possibilité de choisir celle qui leur convient

    barak Allahu fikounna,
    OumSoumaya

  • As salam ´aleykounna Akhawates,
    Jesert que vous allez toutes bien !
    Tout d’abord barak´Allahu fiki Ukhty Oum Soumeya pour les petites astuces^^

    Concernant le Chignon Haut je ne savais pas que c’etait interdit à la maison aussi, Oukhty Oum Soumaya as tu la preuve que ce n’est pas interdit a la maison insha Allah ??

    Barak’Allahu fikouna, Qu’Allah nous raffermissent et nous facilite l’arentissage de la Science.

  • Ainsi que des femmes à demi nues et à demi vêtues qui marchent en se dandinant pour séduire les regards, se parant de coiffures telles des bosses de chameau penchées, elles ne rentreront pas au paradis ni n’en sentiront même l’odeur, bien que son odeur se sente à une distance de marche de telle et telle Rapporté par ‘Ahmad et Mouslim . Qu’Allah vous accorde la réussite et prière et salut d’Allah sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
    Membre Vice-président Président
    `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

  • La question 3 de la Fatwa numéro ( 1456 )
    Q 3 : Quel est l’avis religieux sur le fait de tracer une raie du côté de la tête, de faire une seule tresse, ou se faire un chignon pour se faire belle devant son mari ou avoir une bonne apparence ?
    R3 : Pour ce qui est de la raie de côté, cela équivaut à l’imitation des femmes des mécréants, et représente un acte dont l’illicéité a été authentiquement rapportée du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Par contre, en faire une tresse ou plus et les laisser tomber sur le dos, même sans être tressés, cela ne comporte aucun mal, tant qu’ils restent cachés au regard d’autrui. Quant au fait de relever ses cheveux en chignon, cela n’est pas permis et est compté pour une imitation des femmes mécréantes, ce qui est illicite. En fait, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a mis en garde contre cela, en disant: Il y a deux catégories des gens de l’Enfer que je n’ai pas encore vu: des hommes possédant des fouets ressemblant à des queux de vaches, à l’aide desquels ils frapperont les gens. (Suite apres….)

  • Na’am c’est également ce que j’ai compris en lisant la fatwa ukhti que l’interdiction est générale!

    Si il y. A divergences alors mettres les points de divergences pour que chacune de nous de base sur des preuves afin de choisir!

    Khayr insha Allah qu Allah nous affermisse

  • Salam aleykoum Oum Soumaya, une soeur a poster une fatwa ou il est clairement dit que le chignon haut est interdit en toutes circonstance (dedans ou dehors) et que le chignon bas, au niveau de la nuque, est autorisé que a la maison donc il a bien fait la distinction, entre celui interdit juste pour sortir et celui interdit partout. Après je ne sais pas si il y’a divergence Allah ou ahlem, je ne connais pas les différents avis, je voulais juste éclaircir le point concernant la fatwa poster par la soeur. Donc la soeur a raison, et peut être que vous aussi si vous avez contacter un savant (ça serait bien de nous mettre la preuve in sha Allah d’ailleurs) comme ça y’a pas de débat et chacun est libre d’avoir son avis sur le sujet (sans suivre ses passions)

  • Salam aalikoum wa rahmatu Lahi wa baraka tu.  » wa tawasaw bil haqi wa tawasaw by sabr » s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. (Al. ‘asr).

  • As salamu alaykunna
    Je suis désolé si certaines sœur ont mal pris mon commentaire cela n’était pas le but
    Concernant le chignon haut j’ai demander a une personne de science afin de nous éclaircir sur ce sujet
    Qu Allah nous pardonne et nous accorde la science utile

    • wa 3leyki salam ma soeur

      mousamaha, cependant il aurait fallu demander avant de poster un tel commentaire, de notre coté nous avons également demandé à une personne de science et la réponse est que l interdiction concerne uniquement les sorties, il nous a répondu qu’a la maison c’était donc autorisé wa al hamdouLILAH

  • Salam ouhalikoum moi je vari un coup un chignon un coup une tresse un coup kardoune quand je veut faire un bain d’huile je fait le kardoune pour que l’huile pénètre mieux dans mes cheveux et pour éviter qui en ai de partout en plus le kardoune fais pousser les cheveux 🙂

  • Salam 3leykunna wa rahmatouLlahi wa barakatu les Muslimettes,

    Tout d’abord j’appel les soeurs a la douceur et a la hikma, craignons Allah dans nos paroles. Certains commentaires me heurtent soubhanAllah!

    Deuxièmement wa al hamdouliLah nous vérifions que nos conseils soit cha3i car avant d’être des rédactrices nous sommes des musulmanes qui craignons Allah dans nos actes et recherchons le haqq pour nous même avant tout.

    Troisièmement, la fatwa de Cheikh Otheymine rahimahoLlah énonce clairement l’interdiction de sortir avec car c’est du tabarrouj mais nous ne possédons AUCUNE preuve textuelles prouvant que le chignon est interdit chez nous ou devant nos maris.

    Dans ce cas la c’est l’autorisation qui prime sauf preuves contraires de son interdiction.

    J’invite toute soeurs possédant clairement la preuve que le chignon haut est également interdit a la maison de me les envoyer : oumsoumayamuslimette@gmail.com
    Si tel est le cas je suis preneuse et je rectifierais volontier!

    Dans le cas contraire, ne vous précipitez pas a l’interpratation d’une fatwa.

    Enfin, je pense qu’il y’a méprise j’ai simplement mentionner que le fait de faire une tresse était une Sunnah de jour comme de nuit , pas que c’etait une Sunnah pour le sommeil, j’ai du mal m’exprimer je pensais que c’etait clair, cependant veillez au bon soupçon et n’oubliez pas que les écrits sont parfois mal interprétés.

    barak Allahu fikounna, votre soeur OumSoumaya.

  • salam aalaykuna j’avoue que le bonnet, bien qu’il soit modernisé par le satin, n’est pas très séduisant. ..ça casse un peu le mythe de la belle épouse dormant… mais le reste me paraît être efficace. .. a tester inchaallah. barak allaho fikoum les akhawates.

  • As-Salâmu ‘Alaykunna, il serait quand même bon de poster des choses conformes à la Sunna et de soumettre nos soins, à la Sunna.

    Le chignon haut est interdit, l’interdiction est entière, Sheykh ‘Uthaymine Rahimahu Llah dit que la hauteur maximale pour nos coiffures, est la hauteur de nos oreilles, car plus haut ça fait la bosse, que ce soit pour dormir ou autre. A la limite, si quelqu’un veut répliquer  » oui mais ces pour dormir « , dans ces cas-là on appelle un savant pour éclaircir les zones d’ombres, mais on ne poste pas des choses douteuses qui risquent de tomber dans des interdictions.

    De même c’est la tresse qui est Sunna, pas spécialement le fait de dormir avec.

    Et je rajouterais également que les bonnets en soie ou satin, sa peut être cause de pertes de cheveux donc personnellement je déconseille.

    J’exhorte les soeurs de Muslimette Magazine, ainsi que moi-même à craindre Allah.

    Hafidhakunna Llah

  • moi c’est la Patcha (ou 3amalia) , le fait de tourner les cheveux autour de ma tête! et le lendemain quand vous vous réveillez et relachez vos cheveux, ils seront déjà coiffé ^^

  • As Salam Aleykoum je ne vois plus la recette du poulet « kfc » lol ??????? Ou est elle passé??? (Je suis désolée je suis hors sujet ) mais je l’ai pas noté et je la retrouve plus…

  • As salamu alaykunna

    C’est la tresse qui est sunnah pas de dormir avec!
    Et le chignon haut est interdis a la maison ou ailleurs et en dormant aussi !

  • Salam alaikounna
    C’est génial ces conseils le qardoune qui n’y a pas eu le droit étant petite au bled lol
    Par contre pour les nuits avec un merveilleuse et gracieuse épouse lol le bonnet de grand mère c’est pas ce qu’il y a de mieux lol
    Mais génial barak´Allah fik

  • As salam ‘alaykunna akhawattes. Baraq Allahou fiq pour l’article. Je voulais savoir si pour le chignon haut c’est interdit aussi a la maison devant son mari ou quand on est toute seule chez nous?

  • Salam 3aleyki wa rahmatullahi ukhtî , baraka Allahu fiik pour cette article , il y aussi le patcha qui est tres connu au Maroc ,ca a le meme resultat que le qardoun. Concernant le chignon haut ou ananas voici son statut en Islam: Si le chignon est positionné en haut de la tête, alors pour les savants, ceci rentre dans l’interdiction et la mise en garde du Prophète ( ‘ alayhi salat wa salam ) a dit : « Il y a deux catégories des gens de l’enfer que je n’ai pas encore vu […] :  des femmes habillées, nues, penchées, se dandinant,  leurs têtes semblables à des bosses de chameau penchées ». Donc quand les cheveux se trouvent au-dessus de la tête, alors il y a interdiction. Par contre, s’ils se trouvent au niveau de la nuque, par exemple, alors il n’y a pas de mal.Sauf dans le cas où la femme s’apprête à sortir, alors dans ce cas, cela devient du Tabarouj (exhibition). http://3ilm.char3i.over-blog.com/m/article-31508235.html

  • Salam alaykoum akhawettes ma mère m’a toujours fait le kardoune avant de dormir ( je suis kabyle c’est obligé Lol et effectivement ça protège les cheveux ça les a rend doux et brillant malgré qui sont bouclé .. Je ne le fais plus mais je vais mis remettre inchallah pour les 2 autres astuces je ne savais pas .. A essayer baarakallahoufikunna

  • le bonnet mauvaise idée akhawati un cheveu c’est vivant il a besoin de respirer ne surtout pas l’étouffer.. parole de coiffeuse ! lol

  • Salam, je ne savais pas que dormir avec une tresse est une Sounnah! Peux tu me montrer le hadith qui l’indique ? Merci

  • Salam alaykoum akhawettes le kardoune c la meilleure solution pour rendre les cheveux doux et lisse. C plus mieux que le fer a lisser et tout autre chose qui brûle les cheveux

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

id sed et, consectetur nec elit.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest