Beauté & Soins

8 gestes beauté pour protéger sa peau en hiver

protéger sa peau en hiver

L’hiver n’est pas seulement synonyme de changement de température pour notre environnement. Aussi, notre corps s’adapte à sa manière à ces différents changements. Rougeurs, démangeaisons, sécheresse cutanée, boutons, notre peau subit parfois les températures plus dures en hiver. Elle est agressée par le vent et le froid, et souffre par la même occasion d’une alimentation moins équilibrée. Elle a donc tendance à produire moins de lipides, moins de sébum et à se dessécher. Notre teint devient rapidement terne, les signes de vieillissement s’accélèrent , notre peau est facilement irritée et rougit. Pas de panique! Avoir une belle peau sans imperfections, sans boutons et rougeurs en hiver c’est possible. Muslimette Mag vous donne quelques astuces pour protéger sa peau en hiver en 8 gestes beauté, pour un teint parfait et une belle peau en hiver! Masques, sérums hydratants, huiles végétales… voici nos solutions pour ne pas subir des réactions cutanées aussi disgracieuses que désagréables.

Protéger sa peau en hiver, les gestes quotidiens

protéger sa peau en hiver

Utilisez des produits adaptés à la saison

Comme notre garde robe, les produits que nous utilisons pour prendre soin de nous au quotidien doivent être adaptés à chaque saison. Pour protéger sa peau en hiver, il est justement préférable d’utiliser des crèmes plus épaisses. Plus riches en acides gras et en céramides, elles représentent une barrière plus efficace pour lutter contre les agressions extérieures et le froid. Les Muslimette, à chaque saison, ses propres produits!

L’hydratation, encore et toujours

Pour renforcer la peau contres les agressions extérieures et la stimuler, incorporez un peu de sérum hydratant à votre crème de jour. Le film protecteur de l’épiderme est facilement perturbé par le froid, le temps chaud ou sec. Pour que votre peau reste souple, vous pouvez choisir un soin concentré en actif hydratant ou une émulsion à appliquer avec une éponge humide par exemple. Pour éviter que votre peau tiraille, réalisez régulièrement des masques hydratants, et nourrissants, surtout en période de froid.
N’hésitez pas également à humidifier votre intérieur en posant simplement un récipient d’eau sur les radiateurs ou en utilisant un humidificateur d’air.

Manger de saison, pour avoir bonne mine

Notre alimentation est la base d’une peau belle et saine. Elle donne de l’éclat à notre peau. On surveille donc son alimentation pour avoir un teint rayonnant. Vous pouvez faire une cure de noix, adopter l’eau citronnée, et manger des produits de saison. Privilégiez les fruits et légumes afin de profiter de leurs vitamines antioxydantes pour prévenir le vieillissement cutané. En période froide, buvez beaucoup d’eau et optez pour le thé vert qui est connu pour son action détoxifiante et stimulante.

Évitez les douches et bains chauds

Pour nourrir et assouplir l’épiderme, il est recommandé de réaliser régulièrement un bain aux huiles essentielles. Sous la douche, ou dans la bain, l’eau ne doit pas être trop chaude. Et surtout, une fois votre douche ou votre bain terminé, séchez soigneusement votre peau. Prenez ensuite le temps d’appliquer un lait hydratant ou une crème. Une astuce simple pour garder une belle peau durant la saison hivernale.

On ne frotte pas la peau!

Frotter la peau, parfois déjà irritée ou la malmener lorsqu’on applique une crème ou un démaquillant est une erreur à ne pas commettre. Le mieux pour uniformiser le teint est d’appliquer en appuyant légèrement par pressions pour faire pénétrer le sérum par exemple. Avant d’aller dormir, il est préférable d’utiliser une crème de nuit ou réparatrice pour préparer sa peau au lendemain.

Stop au nettoyage de la peau avec de l’eau

Le calcaire a tendance à abîmer la peau, pour vous démaquiller vous pouvais choisir un lait démaquillant doux. Si vous décidez de nettoyer votre peau, l’eau micellaire est une très bonne alternative puisqu’elle apporte la fraîcheur d’un eau avec les qualités d’une huile. Elle assure ainsi pureté et confort pour votre épiderme.

Exfoliez votre peau, dans le juste milieu

La saison hivernale sonne bien souvent l’apparition de lèvres gercées, cellules mortes et squames. Il faut éviter d’agresser une peau déjà fragilisée. Pour débarrasser votre peau des cellules mortes et afin de faciliter l’absorption des crèmes hydratantes, utilisez un exfoliant très doux. Votre épiderme sera ainsi nourri grâce par exemple à un exfoliant enrichi en beurre de cacao, en huile d’amande douce ou encore en beurre de karité.

Vos lèvres doivent aussi être protégées

Pour éviter que vos lèvres sèchent, se gercent et picotent, gardez toujours à portée de main un baume à lèvres nourrissant. Aussi, appliquez-le dès que vous en ressentez le besoin.

Protéger sa peau en hiver, en appliquant une routine beauté et quelques gestes au quotidien ce n’est pas si difficile. Et vous les Muslimette, quels sont vos astuces et vos gestes beauté en hiver?

A lire également: Savoir reconnaître son type de peau et Le sauna facial, un soin naturel pour avoir une peau belle et saine!

A propos de l'auteur

Oum Bilal

9 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Assal aleykoum Akhawattes,:-), sisi Um Ubayd,moi aussi ma peau est au meilleur de sa forme en hiver Alhamdulillah, bien qu’elle soit sensible les autres saisons(ete ) Alhamdulillah, J’utilise le beurre de karite qui est tres bien ,anti sechete,tres doux ma sha Allah,

  • salam aleykoum, mes sœur je me trouve trop maigre er j’aimerai bien prendre quelques kilos, est ce que vous avez des recettes qui font grossir vite?

  • Salam maryam la crème s’appelle tout simplement “crème au miel et à la propolis ” c’est la marque el korabi je l’ai acheté en Algérie dans une ville nommée Ain baidha je crois. Cette marque est assez connu dans le monde orientale je n’ai pas encore essayer d’en trouver en France mais je pense qu’on peut la trouver

  • As salamou عalaykuuna wa rahmatouLlah wa baarakatuh

    Moi personnellement je sais pas si je suis là seule mais ma peaux en hiver et grave bien elle est meilleur en hivers que toute les saisons et je met juste une crème et le tour et joué lol et pas d’irritation ou quoi pourtant j’ai une peau sensible moi de base

  • Salam alaykoum. Moi j’utilise des huiles végétales pures que j’applique au Cotton. J’achète sur aroma zone qui explique bien les bienfaits de chaque huile.

  • Salam aleikom 😊-moi j’utilise une crème que j’ai acheté en Algérie riche en propolis et en vitamines B8 riche aussi en miel, que des composants naturels ! Baume à lèvres car l’hiver les assèches.
    Je voulais aussi féliciter la soeur qui a rédigée l’article car cest une très bonne qualité un plaisir à lire comme d’habitude ❤️

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

tristique Praesent libero ut sed justo accumsan ut ultricies felis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest