Actualités

Quel tissu choisir pour son jilbab : suivez le guide !

« Quel tissu choisir pour mon jilbab ?! » : entre nous, qui ne s’est pas posée cette question, les Muslimette ? Nous ne remplacerons pas votre rôle de cliente, c’est vous qui choisirez, in shaa Allah ! En revanche, Muslimette Mag veut -au moins- vous aider à vous orienter vers la qualité, bi idhnii Llah…pour cela, nous avons demandé l’avis de quelques chères vendeuses (1) et avons profité de leurs connaissances sur les différentes matières, les retours des acheteuses et les meilleures ventes. Ce sont ces échanges, précisément, qui nous ont permis de mener à bien ce TOP 4. Pour revoir les conditions du hijab, rendez-vous par ici (clic).

Voici sans plus tarder notre TOP des tissus pour jilbab

POSITION 4 : Le Microfibre classique, idéal pour la mi-saison

Très avantageux en terme de prix, le microfibre présente bien des aspects intéressants en terme, cette fois, de qualité. Doux, il réchauffe agréablement en période hivernale… Léger, il se porte aisément et ne démange pas comme certains tissus agressifs. Attention, ce tissu présente, tout de même, quelques aspects négatifs : il se détériore plus vite que d’autres, il forme des bouloches et se froisse très vite sauf si vous placez votre modèle en penderie, ce que nous vous recommandons, bien entendu ! Vous pourrez trouver des jalabibs de ce type chez Sawa, au prix de 20€ en ce moment (cliquez ici).

POSITION 3 : Le Crêpe Forsan…mais quelle élégance !

Le crêpe forsan se présente comme très solide, mate et doux.Trois caractéristiques qui suffisent aux sœurs désirant allier qualité et sobriété. Ce n’est pas fini ! D’un beau retombé, aux reflets discrets, il est au toucher plutôt lisse…les vendeuses le recommandent en le qualifiant de « tissu haut de gamme ». Puisque l’on se dit tout ; ici, nous notons un petit bémol hélas : il y a une sensation de glissement au niveau des bras parce que le tissu reste tout de même très lâche : pas très agréable…mais rien de bien grave ! Des intéressées ? Vous retrouverez ce tissu du côté Matktaba Tawhid à travers la marque Umm Maryam, par ici ! Vous aurez aussi l’opportunité de le découvrir à traversla marque « El Bassira », commercialisé notamment par la maktaba Jawhara : cliquez ici !

POSITION 2 : Le Whool Peach Egyptien : LE tissu pratique ! 

Ce tissu est très agréable à porter tout simplement parce qu’il s’adapte à toutes les saisons! Ni trop léger, ni trop lourd, ni trop rêche, ni trop soyeux : il incarne le juste-milieu, croyez-nous ! Beaucoup de sœurs racontent le porter tous les jours parce qu’il simplifie le choix de la tenue du jour, peu importe le temps qu’il fait…pratique ! Résistant, nous l’aimons parce qu’il est aussi discrètement ondulé au toucher et à l’œil nu. Une petite déception à noter : après l’achat, encore tout neuf, les mailles ne sont pas très resserrées mais il suffit d’un premier lavage pour rendre le tissu suffisamment couvrant. On peut retrouver aisément ce tissu du côté du jilbab à clip: « Umm Hafsa » de la maktaba Ahloul Hadith (par ici !).

Dans l’esprit du whool peach, on peut également mentionner le tissu royal, utilisé pour faire de beaux jalabibs de qualité et particulièrement résistants ! Vous pourrez retrouver ce tissu chez Maktaba Riyad as Salihate, avec un grand choix de produits par ici ou encore chez Maktaba Tawhid qui commercialise -entre autres !- la marque As Salafiyyat (cliquez par là !), (modèle vérifié et approuvé par Sheikh Raslan qu’Allah le préserve).

POSITION 1 : Notre coup de cœur pour le tissu… Caviary (ou crêpe de Corée), d’une très belle fluidité

Ce tissu considéré comme « crêpe de bas de gamme » fait pourtant un carton! Il a la double particularité d’être très fluide et presque infroissable. De petites mailles serrées rendent le tissu bien résistant. Le Caviary est le tissu très recherché en printemps parce qu’il est souple, fin et surtout, léger tout en tenant chaud lors des petites périodes de fraîcheur… Il existe en version non électro-statique: pratique pour ne pas ramasser les petites poussières avec soi ! Ce tissu se décline aussi en « Caviary Chinois », encore plus léger et d’un retombé à en tomber par terre ! Cette version est donc très demandée en période estivale notamment parce qu’elle laisse passer l’air…Bon à savoir : le tissu Caviary peut s’acheter chez Maktaba Jawhara qui commercialise la marque « Al Bassira », cliquez par là !

Et la prise de recul dans tout cela ?

Vous l’aurez compris, il y a du choix ! C’est parce qu’il y en a, d’ailleurs, que nous nous rappelons à toutes, l’importance de ne pas gaspiller : sachez utiliser les meilleures rapports qualité/prix afin que vous ne vous retrouviez pas à délaisser des jalabib au fond du placard. Quel gâchis, wa Allahu l musta’an ! Pourquoi ne pas faire dons de certains jalabib fi sabili Llah (2) ? La séquence rappel passée, à vous la parole, les Muslimette ! Quels tissus préférez-vous ? Pour quelles raisons ? A votre tour de nous informer en n’hésitant pas à nous partager, bien entendu, les prix et bonnes adresses !

(1): Nos remerciements s’adressent à notre chère Oum Sakina (jilbebsaoudien.com) ainsi qu’à Oum Aisha et Oum Mouhamed (qui, elles ont arrêté la tidjarah). Toutes trois ont généreusement répondu aux questions.

(2): Vous pouvez vous rendre sur le forum de Muslimette Mag dans la rubrique petites annonces et déposer vos requêtes : cliquez ici ! Il existe également un forum réservé aux sœurs, suivant le Coran et la Sounnah selon la compréhension de nos pieux prédécesseurs, bi idhni Llah et respectant donc le fiqh du commerce. Ce forum est effectivement spécialement conçu pour la vente, le troc et les dons de jalabib (ainsi que plusieurs autres articles neufs et d’occasions). Il y a du choix, les Muslimette ! Une rubrique est réservée aux « dons ». Envie de donner un jilbab fi sabili Llah ? Un lien, une piste…à vous de jouer in shaa Allah: achat depot vente (cliquez ici !) Vous en voulez encore ? Le forum ASDM (As Salafiyat Du Monde) présente également une rubrique spéciale tidjarah dans laquelle ventes et dons peuvent se faire dans le respect de l’Islam, in shaa Allah: cliquez ici pour y accéder !

A propos de l'auteur

Oum Jouwayria Forum ASDM

As Seleem 3alaykunna,

Je suis Oum Jouwayria El Naylia.
Je suis co-administratrice du forum ASDM (As Salafiyat Du Monde) et co-admin, également, de la page twitter @ForumASDM et de la room Paltalk 0oo ASDM As Salafiyat Du Monde oo0

Ravie d'être parmi vous el hemduli Llah !

A bientôt in shaa Allah.

Oum Jouwayria El Naylia.

18 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • As salam aleykoum 🤗
    Le voila le guide que je cherchais pour mes achats de jilbeb en se moment , sa m’a beaucoup aidé et je vous remercie… 🌷

  • Wa 3alayki seleem wa ra7matu Llahi wa baarakatuhu Umm Aicha

    Je te remercie pour ton partage ! Baaraka Allahu fikii <3.

    Notre article a été écrit à partir des retours de nos vendeuses.
    La crêpe épaisse est peu appréciée pour beaucoup de nos soeurs car elle est jugée: "lourde" ; "faisant transpirer vite" ; comme un tissu "qui gratte".
    Je pense que cela dépend aussi des différentes versions et peut-être es-tu tombée sur les meilleures Allahomma baarek ? La bonne nouvelle: j'en croise souvent à Couronne, essaye de bien fouiller in shaa Allah…Il est cependant vrai que la crêpe épaisse reste rare: tu la trouveras unique ou dispo qu'à deux-trois modèles parmi un rayon d'une trentaine de jalabib par exemple ! Elle présente de nombreuses qualités telle que l'opacité assurée, à mon humble avis wa Allaho a'lem.
    Qu'Allah te facilite.

    Quant à ma soeur fi Llah "Ines": tu trouveras des jalabib à 15 euros (neufs, j'insiste sur ce point) mais ce seront plus souvent:
    -Des tailles uniques, pas fameux…Sauf si tu sais faire des retouches aisément !
    -De coupes droites, donc plus près du corps wa Allaho a'lem tout dépend du modèle.

    Tu auras ensuite des modèles à 20 euros…des "basiques", coupes droites, le plus souvent mais avec des tailles dispo et puis, différents tissus aussi…

    Puis, je dirai que les meilleurs restent fixés à des prix entre 25 et 39 euros (40, pour arrondir!).

    Tout dépend des matières, effectivement…

    Je tiens à souligner la disponibilité de nombreux jalabib d'occasion, pas très chères et comme neufs, surtout !!! Cf les forums que nous avons exposé en bas de page d'article…

    Ta soeur, Oum Jouwayria.

  • Essalamu’alaykunna wa rahmatu Llah wa barakatuh.

    Alors pour ma part ma matière de tissu ne fait pas partie de votre liste et c’est bien dommage. J’ai conster et je constate d’ailleur que beaucoup de soeurs n’aime pas ce tissu, personnellement c’est mon CHOU CHOU MON PRÈFÈRé. Infroissable, opaque, pas transparent, couvre parfaitement les formes, en bref LE TISSU IDÉAL: la crèpe épaisse.

    Mais a mon grand déséspoir pour trouver des jalabib de c’ette matière… La grosse galère!!! Wal hamdouli Llah.

  • As Salam Alaykoum, Inès le prix du jilbab dépend déjà de la marque que tu choisis et également si tu le choisis en une ou deux pièces, mais généralement disons que ça va de 20 à 40 euros !

  • Wa aaleyki seleem wa rahmatu Llahi wa baarakatuhu Umm Hajar ))
    Wa fikii ))

    Tu partages là une remarque très importante Allahomma baarek.
    Qu’Allah t’en récompense.
    Je trouve qu’Oum Hanzala te répond déjà très bien et j’espère que cela t’aura été utile.
    En outre, je n’ai pas vraiment ce problème mais les rares fois où cela pourrait m’arriver, je double la jupe par exemple.
    Je sais que pour de nombreuses soeurs qui rencontrent cet obstacle, elles ont comme alternatives plusieurs choses:
    -Bien se couvrir sous le jilbab, elles peuvent se le permettre dans la mesure où en France il fait plus souvent froid que chaud et elles sortent très rarement. On va donc plutôt opter pour un long sous-pull voire, un pull, au lieu d’un débardeur (trop, beaucoup trop risqué si votre jilbeb est fin).
    -Ne pas oublier l’enseignement de Sheykh Al Albany rahimahu Llah concernant le tissu-voile sous le jilbab (tout est dispo sur al 3ilm char3i mes soeurs, pour les adilat). Donc faut se l’avouer, c’est un point de plus pour doubler les couches…attention aux tissus que vous prenez, prenez des textures douces in shaa Allah…
    -Pour celles qui portent le sittar: celui d’ 1m50 couvre toujours un peu plus en étant, finalement telle une doublure Allahomma baarek.
    Ainsi, il y a toujours un petit moyen de limiter la chose…ça, c’est pour la couvrance. Ya3ni maintenant concernant le fait qu’un tissu colle à la peau, il est vrai qu’il y a des petites nuances selon les tissus, tu as entièrement raison wa Allahu a’lem, mais globalement, il y aura toujours une légère colle du tissu sur le corps…car il y a ce corps de présent effectivement, et là on n’y peut pas grand chose hihi. J’imagine bien entendu que tu ne parlais pas de cela, mais des tissus beaucoup TROP collants, à ce moment-là, na3aam il vaudrait mieux se diriger vers un tissu plus lourd,peut-être et plus couvrant afin de valider cette condition in shaa Allah.

    Voilà ce sont pour le moment les seules pistes que je peux t’apporter à ma modeste place ma chère soeur.

    Qu’Allah te facilite !

  • @Umm Hajar: As Salaamū 3Alayki Okhty si ça peut te rassurer il existe différents type de Caviary et moi j’en ai un de chez Al Bassira noir une pièce -je ne saurais te dire type de caviary- mais il est vraiment top il est un peu lourd mais pas trop du coup quand il y a un vent il ne colle pas au corps apres comme dirait un vendeur de Jilbeeb c’est obligé que le tissu va coller plus ou moins ce n’est pas du béton pour qu’il reste en place mdrr mais en tout cas je ne me sépare plus de ce jilbeeb car selon moi il est parfait… Et ces caractéristiques je ne les ai retrouvées nulle part pour le moment. In shaa a Llah à tester le Fursan car d’après Okhtina il a l’air d’être top aussi! Khayr in shaa a Llah. Qu’Allah Ta3ala nous facilite l’acquisition du meilleur Jilbeeb afin de Répondre aux conditions. Hafidhakūnna Llah )))

  • as salam 3aleykunna

    barakallahou fikunna pour ces conseils, mais ça aurait été bien d’avoir d’avantage de conseils au niveau de la couvrance, je m’explique j’ai un jilbeb ancien caviari, qui selon beaucoup de personnes est vraiment bien, il faut avouer qu’il a un beau retombé, qu’il est fluide, léger et donc pas chaud pour l’été, mais ses atouts en font à mon sens son point faible, en effet il est très près du corps, et par conséquent montre les formes du corps, surtout au niveau des épaules et de la poitrine. Sans oublier que dans les conditions du jilbab il y a que le tissu soit épais, or la plupart des tissus actuels se concurrencent d’avantage sur la finesse
    je n’y connais pas grand chose dans les différents tissu mais j’ai un jilbeb peau de pêche et je n’utilise quasiment que celui là car il est large, certe il a pas le plus beau retombé ni la meilleur fluidité mais ce n’est pas ce que je lui demande, je le préfère pour sa couvrance
    mais si je dois en racheter un autre je ne sais pas quoi faire, car j’ai peur de me tromper dans le tissu, d’avoir le même problème qu’avec le caviari, et donc de l’argent perdu

  • Wa 3alaykunna seleem wa ra7matu Llahi wa baarakatuhu les Muslimettes !

    Baaraka Allahu fikunna !!
    J’ai bien lu vos commentaires et note bien des choses maa shaa Allah )).
    Vous avez toutes vos petites préférences et pour des raisons sans doute toutes acceptables Allahomma baarek )).
    Ce qui est intéressant est que l’on retrouve la plupart de vos références dans notre Top! El hemduli Llah !

    Na3aam ukhtiy Nadia, tu soulignes quelque chose de très véridique wa Allaho a’lem. Un exemple ? Chez Al Atlas, des jalabib classiques sont dispo en version polyester, presque infroissables Allahomma baarek. D’ailleurs, j’en vends un modèle classique, rubrique « Annonces » du forum Muslimette Mag ( on ne peut pas encore poster de photos alors elles sont dispo par contre, dans le forum ASDM: As Salafiyat Du Monde !).

    Ukhtiy Yasmin, Hafidhaki Llah )), je pense que tu trouveras in shaa Allah ton bonheur du côté du forzan wa Allaho a’lem!

    Umm Selma, généralement, chez Al Manassik, on y trouve de la microfibre wa Allaho a’lem ! C’est très fluide, chez eux, j’aime beaucoup !

    Un petit clin d’oeil à Umm Hanzala que je connais personnellement hihi !! ))))

    Fi amani Llah,

    As seleem 3alaykunna.

  • Ah moi ma préférence était celui de la marque al atlas de l époque 2009 2010 infroissable très couvrant les manche tenais bien en place pour un jilbeb papillon petit bémol jupe un peut étroite moi qui aime les jupe très évasé et tissu trop chaud sinon il reste et restera mon chouchou en même temp il étai mon premier jilbab j ai eu l occase d offrir des as salafiyat impeccable j aurais du m en prendre ils sont très beau et la soeur qui les confectionne est très aimable allahumma barak fiha pleine de gentillesse et d attention

  • As salamou ‘aleykounna akhawaat.
    Quelle tissu est le plus épais parmi les djilbebs cités plus haut ?
    J’ai eu quelques soucis avec certains djilbebs que j’ai eu , Transparence , tissu qui colle au corps facilement quand il y a du vent , ou meme qui colle au corps quand il est
    electro-statique….
    J’ai trouvé 2 djilbebs dans le commerce qui m’on convenu mais je ne connais pas le nom du tissu.

  • assalamou alaukounna je confirme aussi pour le caviary , déjà testée des autres tissu mais mon préférer reste le caviary . j’ai ceux de 2009 de chez bismillah boutique.

  • As Salaamū 3Alaykūnna Wa RahmatoLlah Baaraka Allaho Fikūnn pour cet article moi mon tissu chouchou reste le CAVIARY le meilleur tissu beau retombé infroissable fluide moelleux hihiii Sinon je n’ai jamais testé le FURSAN à voir in shaa a Llah !! Le peau de pêche aussi est top c’est LE tissu des Al Manassik lol J’aime beaucoup aussi.

    • salamu’aleikum,

      Le jilbab Qamar que l’on trouve chez la boutique al iltizam est top aussi. C’est du peau de peche rien a dire. Sinon les el bassira en caviary au top aussi

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Praesent dolor dictum libero sed eleifend Donec dapibus tristique leo.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest