Santé

Qu’est-ce que le gluten ? Qu’est-ce que l’intolérance au gluten ?

Le gluten est un terme générique pour désigner un ensemble de protéines naturellement présentes dans certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle, l’avoine ou encore l’épeautre. Grâce à leurs structures spiralées et élastiques, ces protéines apportent aux produits de boulangerie du volume, de l’élasticité, une texture moelleuse et une excellente cuisson. Pourquoi certaines personnes souhaitent autant s’en passer?

L’intolérance au gluten :

→ Éliminer toute trace de gluten de son alimentation est une nécessité pour certaines personnes, et dans ce cas-là, on parle alors d’intolérance au gluten. Il s’agit d’une hypersensibilité de l’organisme à certaines protéines céréalières, le plus souvent mutées et cuites comme dans le pain, les gâteaux ou encore les pâtes par exemple.

L’intolérance alimentaire s’installe sans en ressentir les effets immédiats car elle est liée à la digestion incomplète des protéines de certains aliments. Les symptômes variant d’une personne à l’autre, le diagnostic d’une telle intolérance peut alors être difficile à établir. Si l’allergie est manifeste, immédiate et visible, l’intolérance est une réaction lente qui peut durer toute une vie. De plus, de nos jours le gluten est présent dans toutes les céréales et leurs dérivés, ainsi que dans de nombreuses préparations.

→ Cette intolérance peut provoquer la maladie cœliaque avec des symptômes tels que la fatigue, l’anémie, des troubles de l’humeur, amaigrissement ou encore de l’ostéoporose.

→ Celle-ci peut se manifester à n’importe quel âge, et pas uniquement chez les nourrissons.

Une nouvelle alimentation :

→ Pour d’autres personnes, faire un régime sans gluten est un choix délibéré qui rencontre de plus en plus de succès auprès des gens.

→ Sous couvert d’intolérance réelle ou supposée, ce régime supprime les féculents comme le pain, les gâteaux ou encore les pâtes. Seulement, il n’y a aucun lien entre le fait de manger sans gluten et une éventuelle perte de poids.

 Ainsi, ceux qui prétendent le contraire oublient de mentionner un point essentiel : c’est le fait de consommer moins de calories qui fait perdre du poids, comme dans n’importe quel régime. Il est important d’ajouter qu’aucun avantage nutritionnel n’est avéré pour une personne qui n’a pas de sensibilité au gluten.

Ce régime profite néanmoins aux industries qui en font un véritable commerce. Il est désormais commun de retrouver sur les étals des produits avec une mention « sans gluten», destinés à un public aussi large que mal informé ou mal diagnostiqué.

Depuis quelques années, le gluten et plus particulièrement l’intolérance à celui-ci sont devenus un véritable phénomène. Entre réelles maladies, enjeux économiques et effet de mode, qui devons-nous croire?

18 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Ouii c’est trop dommage faudrait voir avec la rédaction si il pourrait nous échanger nos e-mail..
    Oui c’est énervant moi aussi ça m’est arrivé ce matin

  • Je ne sais pas comment ést ce qu’on peux communiquer lol malheureusement sur muslimette c’est tout public on peux pas en privé… Moi pr ma part je suis constipee aussi

  • Et tes symptômes c’était quoi? On peut être allergique comme ca d’un coup â n’importe quel âge tu crois?

    • Mon précedant commentaire ne s’est pas affiché correctement: je n’ai ni Fb ni instagram, comment pourrait on communiquer??
      Moi, je n’est pas du tout eu ces symptomes: pendants plus de 2 semaines j’ai vomi non stop: je pouvais vomir plus de 30 fois par jour jusqu’a vomir du sang..l’enfer; tout le monde pensé que c’était seulement une grosse gastro, puis j’ai finalement été hospitalisé durant plus d’une semaine où l’on m’a fait passé une batterie d’examens, en vain. Mon intolérance au gluten a finalement été détecter 3 mois plus tard aprés etre passé entre les mains de dizaine de spécialiste. Voilà mon histoire de maniére écourté lol
      Plus tard je me suis apercçu que j’avais Beaucoup d’autres symptomes: je suis toujours hyper fatigué, mon transite intestinale alterne (aujourd’hui encore) entre diarhée et constipation hachek

  • Oupps je crois que mon commentaires ne s’est pas affiché correctement:
    Moi aussi je suis passée par les fibros

  • Salam. Je ne sais pas encore si je suis vraiment allergique je dois encore passer les prises de sang et je dois faire une coloscopie avec ma gastro anterologue. Mes symptômes sont : maux de ventre et d’estomac ,grande fatigue, stresser , bouton d’acné parfois, j’ai des sautes d’humeur, nausées , courbatures … Bref pleins de symptômes qui selon mon allerguologue peut être lié â cette maladie. Je devrais arrêter le gluten pendant trois semaine … Est ce qu’on peux communiquer en privé je sais pas si tu as facebook Instagram…?

  • Wa alaykoum salam akhwates (désolé mais je réponds à toutes sur le même commentaires…)
    Oumayoub, ouii moi aussi je vais chez helmut je trouve aussi que c’est délicieux mais ce n’est pas halal… Dommage 🙂
    Kawkawa, merci beaucoup! C’est halal??
    Sofia, oui ça me ferais plaisir de discuter avec toi! Comment ton intolérance s’est elle déclaré?

    Ca me fais chaud au coeur de voir d’autres soeurs dans la même situation que moi… D’autant plus que l’intolérance au gluten touche beaucoup plus de personnes qu’on peut le penser (en particulier au maghreb…)

  • Salam kawkawa et tu penses qu’on peut le devenir. Car moi je n’ai jamais eu de problème auparavant … Mais la j’ai plusieurs symptômes qui serait lié, vu que tu es intolérante depuis l’âge de deux ans tu ne connais réellement pas tes symptômes quand tu en manges Nn?

  • Salam Imene peut on dialogue en privé … Je cherche des personnes intolérante au gluten pour échanger. Barakallah o fikoum

  • Salam aleykoum Imène en Idf il y a le pari’s95 qui font des burgers sans gluten et aussi le French touch a Courbevoie on y trouve des crêpes salé sans gluten

  • Salam aleykoum. Je suis peut-être allergique ou intolérante au gluten mon gastro anterologue et l’allergologue me font passer des prises de sang j’ai encore le droit de manger des aliments en contenant. Mais dans deux semaines je devrais commencer un régime de trois semaines sans gluten.. Il y a t’il des sœurs vraiment allergique au gluten pour que je puisse connaître un peu les effets du gluten sur elles etc…
    Merci

  • Salam aleykoum imene. Mes sœur vont a HELMUT. Ils sont spécialisés aussi en patisserie. C une tuerie tellemnt c bon.

  • Salam aleykoum ramathallah Wa barakathu.. Je connais bien cette intolérance au gluten. Puisque a la maison mes 3 sœurs ont la maladie cœliaque ainsi que mon cousin…c est héréditaire. Qu Allah leur facilite. J avoue que elles sont très fatigués. Et parfois je ressens de la peine quand je me gave de bonne choses et qu elles n ont pas la possibilité d en manger. Mais elhamadoulah on sait que Allah ne donne aucune charge supérieure à ce que nous pouvons supporter. Et c est Allah qui récompense!!!! Barakalaoufik pour cette article

  • Salam alaykoum, je vous remercie sincèrement pour cet article, je suis intolérante au gluten depuis mes 10 ans et j’en ai beaucoup souffert. Cette maladie a durant longtemps été mise sous silence surtout dans notre oumma et je trouve que vous avez eu une très bonne idée dans parler surtout qu’aujourd’hui ce régime est très à la mode…
    D’ailleurs, connaissez-vous des restaurant sans gluten Halal en IDF??
    BarakAllah oufikoum!

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest