Santé

Qu’est-ce que l’endométriose?

l’endométriose

Nombreuses sont les maladies dont les médecins, même de nos jours, ont des difficultés à expliquer les causes et les origines. Il en est de même pour le diagnostic. Certaines personnes peuvent souffrir pendant plusieurs années des maux récurrents qui ne seront diagnostiqués que bien après. C’est le cas de l’endométriose, maladie féminine particulièrement douloureuse souvent sous-estimée par les médecins.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est le fait que la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus se développe sur d’autres organes génitaux (ou non-génitaux dans certains cas), où elle ne devrait en aucun cas être présente telle que la vessie, les ovaires…
Les symptômes principaux :

→  douleurs pelviennes intenses

→  règles abondantes

douleurs pendant les rapports conjugaux

Mais c’est surtout pendant le cycle menstruel que l’endométriose se manifeste le plus. En effet, au moment du cycle menstruel, la muqueuse se congestionne et saigne, même si celle-ci ne se trouve pas dans l’utérus. Par conséquent, les saignements et lésions normalement évacués par la vessie n’ont aucun moyen d’être évacués près des organes enveloppés par la muqueuse, ce qui provoque des gonflements et des douleurs pelviennes, voire abdominales.

Les risques 

Les femmes souffrant d’endométriose sont d’avantage exposées à un risque plus grand d’infertilité que les autres. De plus, le grand problème de cette maladie est qu’il faut souvent entre 5 et 10 ans pour diagnostiquer une endométriose, maladie sous-estimée par le corps médical, qui éprouve parfois des difficultés à différencier des douleurs de règles classiques propres à chaque femme et des douleurs plus aigües, symptôme indicateur de la maladie. Toutefois, il ne faut pas dramatiser, des solutions existent pour soulager la douleur, et de plus en plus de spécialistes s’y intéressent et reconsidèrent cette maladie.

Les solutions

→ Il existe des traitements hormonaux à base de médicaments assez puissants pour réduire et neutraliser l’expansion de la muqueuse de l’utérus à d’autres organes.

→ Le traitement chirurgical est également possible, mais une fois extraite, la muqueuse peut tout à fait recommencer son expansion.

→ Les solutions ostéopathiques et kinésithérapiques semblent les moins dangereuses et les plus efficaces sur la durée, et surtout en ce qui concerne un soulagement significatif de la douleur.

→ De même, un régime alimentaire strict adapté dans le cadre d’un suivi médical paraît être une des solutions pour réduire la douleur et soulager l’endométriose.

Qu’Allah préserve nos sœurs de tout mal et qu’Il apporte une guérison complète à nos soeurs malades.

 

 

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

18 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • ah oui j’oubliai jai meme fait la hijama pour me soigner. n hesiter pas a vous renseigner aupres d une soeur compétente et de faire d séances régulièrement bi idnillah

  • salem alikoum je viens aussi apporter un témoignage car je suis aussi sujette a cette maladie moi soubhan Allah ca a ete découvert par hasard. une nuit jai fait une isolation qui ma provoquer une douleur au milieu du ventre du coup jai ete au urgences et on ma dit ke c etait l appendicite donc opération pr l appendicite. a mon reveil de l anesthésie general on ma dit ke c’était pas ca et ke javai de l endometriose. je savais pas du tout cke cetai!!! mais on ma expliquer et jai ete suivi apres dans un autre hopital par une spécialiste elle ma fait passer un irm et je devais refaire une opération de nouveau. depuis je prenais la pilule pour ne pas avoir de règles cetai la piluke qlaira. mais hamdoulah des le jlai arrêté 4mois apres je suis tombé enceinte par la grasse d aAllah. et la ke suis ds le 6mois de grossesse, javais peur de pas pouvoir porter la vie et jai encore peur que ca revienne apres l accouchement. mais c Allah qui décide et c lui Seul qui protège. donc surtout mes soeurs ne perdez pas espoir et confiance en Allah. c le plus important. wa salem alikoum wa rahmatoullah

  • salem alikoum je viens aussi apporter un témoignage car je suis aussi sujette a cette maladie moi soubhan Allah ca a ete découvert par hasard. une nuit jai fait une isolation qui ma provoquer une douleur au milieu du ventre du coup jai ete au urgences et on ma dit ke c etait l appendicite donc opération pr l appendicite. a mon reveil de l anesthésie general on ma dit ke c’était pas ca et ke javai de l endometriose. je savais pas du tout cke cetai!!! mais on ma expliquer et jai ete suivi apres dans un autre hopital par une spécialiste elle ma fait passer un irm et je devais refaire une opération de nouveau. depuis je prenais la pilule pour ne pas avoir de règles cetai la piluke qlaira. mais hamdoulah des le jlai arrêté 4mois apres je suis tombé enceinte par la grasse d aAllah. et la ke suis ds le 6mois de grossesse. donc surtout mes soeurs ne perdez pas espoir et confiance en Allah. c le plus important. wa salem alikoum wa rahmatoullah

  • Alayki Salam wa Rahmatulahi wa Barakatuh Umm Assia!!
    Comme écrit dans mon précédent com, consulte le site de l’association endofrance bi indhniLlah, il est très complet et des femmes sont dispo pour t’indiquer s’il y a des spécialistes dans ta région in sha Allah ta’ala. Qu’Allah azawadjal nous accorde la guérison.

  • as salam alaikoum. j’aimerais savoir comment on fait les soeurs pour se faire diagnostiquer? faut il insister? faut il parler de cette maladie à notre gynécologue? personnellement, que ça soit médecin, pharmacienne, et même ma gynécologue ne prennent pas tellement au serieux mes douleurs. du coup je ne sais pas trop vers qui aller pour faire les causes pour me soigner et me faire diagnostiquer in sha allah. baaraka Llahu fikoum.

    • Waleykoum salem oui il faut insurrection et demander a ton médecin de faire un IRM c est comme ça que je l ai su j avais très mal o moment de les règles surtout qd je fesait pipi mon médecin croyait que c était une simple infection urinaire j ai insister il m a d abord fait faire une échographie ils ont vu un premier kyste et dans l IRM ils ont tout vu et confirmer l endométriose il y j en avait un gro a la vessie et 2petits a l ovaire gauche si j aurais pas insister j aurai jamais su et ce se serai aggraver …..

  • SalamuAleykoum
    Je ne suis pas personnellement touché par cette maladie mais je connais plusieur soeurs qui sont atteinte de ce mal Êt serieux je vois que c’est vraiment dure pour elles.
    Qu’Allah les assiste, jspr que la médecine trouvera rapidement des solutions pour soulager ou meme traiter cette maladie.

  • As salamu aalaykom à toutes -)) qu’Allah vous accorde la guérison et la patience et surtout de beaux enfants , pieux et en bonne santé .. ♡ ♡ ♡ Amin je vous embrasse

  • Salemwaleykoum
    Jr sui atteinte d endométriose depuis 2ans au niveau de l l ovaire gauche et de la vessie il m on opérer tt de suite depuis je prend une pilule luthenyl pour arrêter mes règles en attendant qe je commence a avoir des enfants malheureusement j ai pas de mari j ai 32 ans donc je ne peux pas essayer mais il ne m a pas dit qe jpourrais pas avoir d enfant ils savent pas en fait donc je me rassure en me disant que c est ALLAH qui donne mais c est très dure moralement par contre depuis l opération et la pilule je n ai plus aucune douleur al hamdoulila chaque année je fais une visite de contrôle je suis suivi a l hôpital et de la croix rousse a Lyon par le professeur Dubernard pour l instant je trouve Qu il m a bien suiv apres j appréhende quand j’voi d’eau des enfants c est une grosse épreuve quALLAH nous facilite amine

  • Salam ouhalikoum Sophia , Barak Allah oufik ma sœur , El hamdoullillah toute épreuve venant d’Allah est la bienvenue. Ma sœur Umm roumayssa soit patiente et Allah te récompensera bi idnillah. Qu’Allah donne la guérison a toutes personnes INCHA Allah

  • Salam Alaykunna wa Rahmatulahi wa Barakatuh!!!!
    Pour avoir plus de précision sur cette maladie et trouver des spécialistes dans votre région, je vous invite à consulter le site de l’association endofrance.
    Qu’Allah ta’ala accorde la guérison à chacun(e)s

  • Je connais bien cette maladie car j’en suis atteinte depuis 8 ans. Depuis que j’ai environ 18 ans et au début pareil on me prenait pour une comédienne… Des règles horriblement douloureuse a finir en morphine et sous perfusion tous les mois… Ils ont mis 3 ans pour trouver la maladie et encore c’est moi qui est fait des recherches sur le net et leur ont suggérer.. Wal hamdoulilLah c’est une épreuve, j’avoue qu’au quotidien ce n’est pas facile. Surtt le fait qu’elle m’empêche d’être maman.
    J’ai du même revenir du pays musulman où je vivais car la bas la maladie est quasiment inconnu et ont très peu de moyen. Mon état s’était aggravé. On ne nous prend pas souvent au sérieux (famille, entourage, médecin) car pour eux ce sont juste des “règles douloureuses”. Mais sachez une chose, pour celles qui ont des douleurs pendant leur règle ce n’est pas normal, consultez des médecins. Plus la maladie est prise à temps mieux c’est bi idhni Llah.
    Pour ma part je suis à un stade 4, 3 opération en 4 ans. Kheir in shaa Allah, Allah est avec les patients et LUI seul guérit.
    Qu’Allah accorde la guérison a tous les malades et leur offre une belle place au paradis ainsi qu’à tous.

  • Salam alaykom Oum Syhem
    Ton témoignage m’a ému, tu n’as pas été prise au sérieux et tu as du passer cette épreuve en silence. Tu es patiente machAllah.
    Allah i chafik que cette maladie ne te fasse plus souffrir okhti.

  • Salam ouhalikoum,j’ai eu l’endometriose apres mon dernier accouchement, suite à la césarienne. Dans mon cas c’était l’utérus qui était touché, c’était sobhanallah comme un deuxième utérus . Les douleurs sont très bien décrites dans votre récit oum ayoub. Personnellement j’ai eu une hémorragie depuis l’accouchement non stop durant 4 ans !! C’est une maladie très difficile à diagnostiquer,mais il faut insister et surtout tomber sur un gynécologue expérimenté . On m’a prise pour une folle durant ces années ,on m’a dit que j’avais le cancer de l’utérus, que j’avais des problèmes intestinaux et le meilleur est pour la fin…une interne m’a juste dit “si vous avez ces hémorragies c’est par ce que vous avez du ventre madame!!! ” et je lui ai répondu que je ne savais pas que l’on pouvait saigner a cause du surpoids !! Je ne voyais pas ou était le rapport ?? . Malheureusment pour moi rien n’avait marché,ni hormones,ni pilules,ni stérilet donc obligé de m’opérer. Mon gynécologue m’a dit que j’avais eu de la chance de l’avoir eu apres 3 grossesses, car il y a des cas où la femme peut l’avoir avant d’avoir des enfants ,d’où la stérilité! Enfin bref, El hamdoullillah qu’il ya des personnes compétentes, Allah y chafi JAMIH mouslim.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Sed vel, elementum ut libero. in dapibus risus pulvinar ut venenatis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest