Actualités

Rainbow loom : attention aux produits à bas prix et aux contrefaçons

Vous connaissez surement ces petits bracelets en plastique multicolores de la marque« Rainbow Loom ». Le concept, importé des états-unis, a fait la joie des écoliers cette année et leur succès n’a pas diminué durant l’été ! Nous avons certainement toutes des nièces, petites sœurs, filles ou voisines qui s’amusent à en confectionner !

Comme tout produit se vendant bien, la marque n’a pas tardé à voir émerger la concurrence. Commercialisant leurs produits moins chers pour être compétitifs et se frayer une place sur le marché, ces concurrents sont aussi moins scrupuleux quant à la question de la qualité.
Des tests ont été effectués sur différentes marques concurrentes et adeptes du low cost. Le résultat est inquiétant : un taux de substances chimiques bien plus élevé que la limite autorisée a été mis en lumière sur plusieurs des bracelets testés. Ces résultats concernent notamment les phtalates (utilisés pour rendre plus flexible les élastiques), qui sont des perturbateurs endocriniens, suspectés d’être cancérigènes et responsables de nombreux maux tels que l’infertilité et la puberté précoce ! Il a été rapporté que chacun des produits testé comportait un taux de phtalates de plus de 0,1%, qui est la limite autorisée. Deux d’entres eux dépassaient même le seuil des 50% ! Avec de tels taux vous imaginez bien que les produits avaient échappés aux contrôle officiels et ne comportaient pas de certificats de sécurité.

Attention également aux contrefaçons de la marque Rainbow Loom, qui inondent le marché ! Vérifiez donc la présence de la mention CE sur l’emballage.
Plusieurs cas d’allergies ont déjà été constatés et plusieurs accidents sont déjà survenus. Outre la question de la composition, les enfants peuvent se blesser, notamment aux doigts, en jouant avec les élastiques. Un élastique de ce type peut agir comme un garrot et entraîner la nécrose des tissus (un enfant qui s’endormirait avec un élastique au doigt, par exemple).

Attention donc avec ces bracelets : un achat contrôlé et une surveillance constante sont de mise les Muslimette !

A propos de l'auteur

Oum Ouneyssa

10 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam aalaykunn . C’est vraiment la raison pour laquelle nous avons posté cet article car c’est un phénomène de mode , même au marché dans quasi tout les stands ils en vendent , les contrefaçons sont donc beaucoup plus dangereuse je ne comprends pas pourquoi les gens continuent à les commercialisés c’est scandaleux .

  • As salam aleykoum

    oukhti rania ma fille aussi elle a fait une grosse allergie a ses bracelet je l’ai enmené au medecin voyant que sa ne partais pas et elle m’a dit c’est de l’eczema de contact a cause de ses bracelet (en plus dangereux pour les enfants) quand meme se sont des elastique pourquoi en faire des bracelet sobhanallah et nous on se laisser berné par la mode nos enfants veulent tous faire pareil et nous pour leurs faire plaisir pfffff. Pour vous dire j’avais acheter plein d’elastique a ma fille ébé meskina elle ne les touche plus INTERDIT.

  • Wahalaykûn salam wa fikunn barakAllah
    @ rania : je suis consterner ! J’espère que ton fils va mieux subhanAllah qu’Allah les Préserves . As tu fais une réclamation par la suite ?

  • Salam moi bien sûr kom beaucoup d parents j en ai pris à mes enfants sur les 4 enfants j ai mon aîné qui a fait des grosses plaque d allergie sur tout l bras c était assez impressionnant kan ns sommes allez ô médecin son diagnostique était sans appel c était bien la matière des élastique ki lui avait fait sa mais amdoula la grâce à dieu tout ai rentrer dans l ordre en 1 semaine d traitement à base d corticoide car sa la démangeait énormément depuis j jeter toute les élastiques c vrai que mes autres enfants était pas content mais j avais pas l droit d prendre l risque 1 conseil mes soeurs faite très attention avec contre façon ou pas car moi ce n était pas de la contrefaçon et j tout d même pas eu des problèmes avec ses élastiques

  • subhanaallah en plus ici tt le mnde en achete les pti se jette dessus sa se vend super bien qu’allah les preserve kheir in shaa allah

  • as salamu aleykoum barakaAllaho fiki pour cette information qu’Allah préserve tous les petits bouts de tout danger!

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

elit. velit, libero Aliquam id elit. id nunc dapibus felis fringilla

Pin It on Pinterest