Ramadan

Ramadan moubarak ou Ramadan karim, que dire?

ramadan moubarak

Lorsqu’arrive le mois de Ramadan, la joie et l’envie de faire le bien autour de nous remplissent nos coeurs. Ainsi, il est d’usage chez les musulmans de se souhaiter un bon Ramadan tout au long de ce mois béni. Mais qu’est-il vraiment correct de dire? Le célèbre “Ramadan karim” est-il adapté à cet usage? Ou est-il plus correct de dire “Ramadan moubarak“?

ramadan moubarak

Ramadan moubarak ou Ramadan karim: une question de logique

Question à son éminence Cheikh Ibn al-Uthaymin (qu’Allah le Très-Haut lui fasse miséricorde): lorsque que le jeûneur tombe dans un acte de désobéissance, il lui est interdit de dire “Ramadan Karim”. Quel est donc le jugement de cette parole? Quel est le jugement de ce comportement?

Réponse du Cheikh: le jugement de cette parole “Ramadan karim” renvoie à quelque chose qui n’est pas correct.

Toutefois, lorsque l’on dit “Ramadan moubarak”, il n’y a pas de mal à cela, puisque ce n’est pas le mois de Ramadan qui donne au point de devenir généreux mais bien Allah le Très-Haut qui y met Sa grâce et qui fait de ce mois, un mois vertueux et un moment pour l’accomplissement d’un des piliers de l’Islam.

C’est comme si celui qui disait cette parole pensait qu’en ces temps pleins de faveurs, il lui était autorisé de commettre des actes de désobéissance. Mais ceci est contraire à ce qu’ont dit les gens de science qui insistent sur le fait que les mauvaises actions deviennent plus importantes dans un endroit et dans un temps remplis de grâce. Ce qui est l’inverse de ce que s’imagine celui qui prononce cette parole.

Ils ont dit: “L’homme doit craindre Allah l’Exalté en tout temps et en tout lieu, surtout durant les temps et dans les lieux remplis de grâce. Certes Allah l’Exalté a dit:

“Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété.” (sourate la Vache, 183)

Ainsi, la sagesse du caractère obligatoire du jeûne réside dans la crainte d’Allah l’Exalté par le fait d’appliquer Ses ordres et de s’écarter de Ses interdits.

Et cela a été confirmé par le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) qui a dit:

“Celui qui ne cesse de prononcer des faux-serments et de les mettre en pratique, Allah n’a certes pas besoin qu’il se prive de nourriture et de boisson”.  (Bukhari)

Certes le jeûne est un acte d’adoration, une éducation pour l’âme et une protection contre les interdits d’Allah. Et ce n’est certainement pas comme ce qu’a dit cet ignorant: ce mois, par son honneur et sa bénédiction, justifie l’accomplissement d’actes de désobéissance.

Regroupement de fatawa du Cheikh Ibn al-Uthaymin 20, question n°254

 

Ramadan moubarak est donc la formule à utiliser pour se souhaiter un bon mois de Ramadan. Il n’est ainsi pas permis de dire “Ramadan karim” car cette formule n’a pas de sens.

 

Lire aussi: Début du mois de Ramadan 2016, quelles dates?

Lire également: DIY spécial Ramadan: la guirlande de fanions Ramadan Mubarak

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

quis justo ipsum risus Nullam dapibus

Pin It on Pinterest