Aux Fourneaux

Ras al-hanout : le mélange d’épices indispensable à votre cuisine!

Aujourd’hui on aimerait « parler épices », et plus particulièrement d’un mélange finement dosé de plusieurs épices. Vous l’aurez deviné, il s’agit du fameux ras al-hanout !

D’où provient ce mélange?

Le nom « ras al-hanout » vient de l’arabe et signifie littéralement « la tête de l’épicerie », c’est-à-dire que les meilleures épices de l’épicerie sont concentrées dans un seul et même sachet.  Très utilisé dans les pays du Maghreb, le ras al-hanout s’est rapidement exporté dans le monde entier, tant pour le goût savoureux qu’il apporte aux plats que pour son côté pratique.

De quoi est-il composé?

La composition ce mélange peut être très différente d’un épicier à l’autre. Toutefois, certains ingrédients semblent principaux. Les préparations de ras al-hanout commercialisées dans le monde entier contiennent généralement une petite dizaine d’épices. Cependant, les préparations traditionnelles de ce mélange contiennent dans la plupart des cas entre 24 à 27 épices, et parfois jusqu’à 40. Nous vous laissons imaginer l’explosion de saveurs d’un ras al-hanout traditionnel! On-y trouve généralement :

→ du clou de girofle

→ de poivre noir

→ du gingembre

→ de la cardamone

→ de la canelle

→ du cumin

→ de la graine de nigelle

→ de l’iris

→  ou encore du fenugrec

Lorsque l’on connait les vertus de chaque épice, on comprend que le ras al-hanout est une véritable « pharmacie », à incorporer dans nos plats. Ce mélange s’intègre généralement dans les recettes de tajines, des couscous, des plats à base de riz, mais également dans les préparations à base de légumes et de poissons afin de relever le goût.

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

10 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam aleyki, barakallahoufiki pour l’article, quelqu’un sait ou je pourrai en trouver en Angleterre lol? Merci <3

  • salam alaikounna mes sœurs
    une épice sans pareils du goût et de la bonne cuisine je suis une adepte Masha’Allah
    cependant une petite mise en garde a mes sœurs enceinte: lefenugrec est déconseillé pendant la grossesse car des études présentées ont décelé un lien entre la consommation de fenugrec et les malformations du fœtus.
    Allahou a3lam juste prenons garde. mes sœurs

  • salam alaikoum je n’en utilise jamais car je cuisine generalement qu’avec 2 epices : le gingembre et le curcuma

  • Je pense Que chez nous ( les marocaines ) cest juste impossible de fouiller dans nos cuisines sans en trouvé . Moi je met une pointe de couteau dans mes plats car cest bién épicé faut trouver le juste équilibres celon les plats et les autres épices avec lesquelles on assaisonnes . Mais c’est top je vous recommande d’en acheter du frais , au Maroc par exemple quand vous y allez ou si vos amies y vont profitez en pour faire le plein d’épices !

  • as’salamu alaykum, j utilisé toujours ras el hanout, c’est très bon.. c’est mon préféré épicé.. Ma sha Allah pour cet article intéressant.. Baraka Allahu fikoum.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Donec tristique dapibus porta. justo Sed quis Praesent dolor accumsan

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest