Aux Fourneaux

Réaliser ses croissants à la maison

De bon croissants chauds le dimanche matin autour d’un petit dej´ familial : un pur moment de bonheur! Sauf que voila le hic : personne ne se dévoue pour se rendre à la boulangerie la plus proche et on se lasse des viennoiseries des grandes surfaces ! Alors en adepte du home-made, c’est décidé… pour le petit dej’ ou pour le goûter, je les ferai moi même !

J’ai donc déniché une précieuse recette sur ce blog le sucré salé d’Oum Souhaib. Ces délicieuses viennoiseries sont préparées à base de “pâte à couque”. Vous ne connaissez pas ? Il s’agit de cette pâte levée si caractéristique qui est à la fois feuilletée et briochée.

Il vous faut : 

  • 250 gr de farine
  • 25 gr de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 oeuf
  • 100ml de lait
  • 100 gr de beurre pour le feuilletage

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf le beurre.

Bouler la pâte obtenue et la laisser doubler de volume dans un endroit chaud (le four à 30° c’est top)

Fariner le plan de travail et étaler la pâte en un épais rectangle.

Disposer le beurre froid sur la partie supérieur du rectangle. Rabattre avec la partie restante.

Bien souder les bords, tourner la pâte d’un quart de tour sur la gauche et étaler votre pâte en un long rectangle.

Plier la partie inférieur au 2/3 puis la partie supérieure.

Tourner d’un quart de tour sur la gauche, marquer la pâte pour faire un repère et mettre au frais 15min.

Renouveler l’opération 2 fois en laissant reposer au frais 15 min à chaque fois.

Une fois la pâte prête, l’étaler en un long rectangle, découper des triangle dans la pâte que vous roulerez chacun sur eux-même pour former des croissants.

Laissez-les pousser 1h30, badigeonnez-les de jaunes d’œuf et enfournez dans un four préchauffer à 180°

Je vous invite à voir la réalisation en images sur le blog, en cliquant par ici ! Avec cette délicieuse pâte, on peut confectionner de nombreuses et délicieuses viennoiseries!

Aux fourneaux les Muslimette !

A propos de l'auteur

Oum Soumaya

Passionnée de bio, de bon et de sain : je partagerai avec vous mes astuces beauté naturelle et recettes gourmandes. Mais également astuces pratiques pour la maison, conseils et bon plans. Votre sœur Oum Soumaya, rédactrice chez Muslimette Magazine.

8 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Selem alikum les oukhty êtes j aimerai faire une petite précision importante vous dites que lors de faire la pâte en boule la mettre au four a 30 pour quelle preniez du volume je connais cette astuce elle est super mais avec cette pâte le problème c que le beurre peut y fondre puisqu on doit le mettre après avoir étalé la pâte!!! Et en plus la sœur a qui vous mettez le lien nous dit de mettre la pâte au frais 15mn après avoir fait la boule?!? Pouvez vous m éclairer car j essaie de réaliser des croissants a mes petits chous et a Abi!!!! BarakALLAHufik mouslimette!!!!!

  • 16 triangle c’est pour des minis croissants mais si vous voulez D gros croissant couper votre rouleau 2 pâte feuilletée en 4

  • Salam aleykoum sinon vous pouvez prendre un rouleau de pâte feuilletée que vous couper en 16 partie c’est-à-dire d’abord en 4 puis 8 puis 16 donc vous obtenez 16 triangle à l’opposé de la pointe garnissez votre triangle puis enrouler 2 de la plus grosse largeur à la pointe former un croissant de lune peigner les croissants de jaune d’oeuf puis enfourner jusqu’à ce qu’ils soient bien doré.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Lorem consectetur Donec id Praesent odio adipiscing mattis at id, consequat.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest