Aux Fourneaux

La recette des célèbres gnocchis, détaillée en images

gnocchis

Le fait maison, cela prend du temps, mais c’est un délice ! Nous revenons aujourd’hui, avec une recette de gnocchis à réaliser à la maison. Ce n’est pas une surprise, les gnocchis sont très ancrés dans la tradition culinaire italienne. Nous ne vous parlerons pas ici des célèbres gnocchis à poêler des grandes marques qui remplissent les rayons des grandes surfaces. Non non, nous aimons le fait maison !

Des gnocchis, comme en Italie 

A l’origine, ce plat était destiné aux classes pauvres italiennes, maintenant c’est devenu le must have dans beaucoup de familles. Fondants, moelleux et goûteux, mettez vos tabliers les Muslimette !

Ingrédients (pour 4-6 personnes)

– 1 kg de pommes de terre (à chair farineuse comme les Bintje par exemple)
– 250 à 300 grammes de farine (pour la pâte et le façonnage)
– 2 jaunes d’œufs
– deux pincées de sel

Préparation

  • Pour réaliser votre pâte à gnocchis, lavez vos pommes de terre puis faites-les cuire dans une grande casserole remplie d’eau pendant une quarantaine de minutes. Pour vérifier si vos pommes de terre sont assez cuites, plantez la lame d’un couteau dans l’une d’elles. Si la lame s’enfonce sans résistance, vos pommes de terre sont prêtes.
  • Égouttez ensuite vos pommes de terre, laissez-les refroidir quelques instants. Ensuite, épluchez-les, attention à ne pas vous brûler les doigts !gnocchisRéalisez votre purée à l’aide d’un presse purée ou d’un moulin à légumes. A défaut, vous pouvez opter pour une fourchette, et un peu d’huile de coude.
  • Versez ainsi votre purée obtenue dans un saladier, puis formez un puits et ajoutez dans celui-ci la farine ainsi que les deux jaunes d’œufs et le sel. Travaillez votre pâte à gnocchis, afin d’obtenir une préparation homogène.

gnocchis

  • Farinez votre plan de travail, puis divisez votre pâte en plusieurs pâtons. Étalez chaque partie en boudins de pâte, mesurant 1 à 2 cm de diamètre. Coupez des tronçons de pâtes pour réaliser vos gnocchis de 1 à 2 cm de longueur.gnocchisAinsi, formez à la main des petites boules de pâte. Pour façonner vos gnocchis, roulez-les sur le dos d’une fourchette. La pression exercée sur la pâte va dessiner de jolies stries en allongeant également vos gnocchis.

gnocchis

  • Enfin, farinez vos gnocchis très brièvement puis déposez-les avant la cuisson sur un torchon propre. Veillez à bien les espacer, pour éviter qu’ils se collent les uns aux autres.

Cuisson

  • Dans une casserole, faites bouillir de l’eau salée. Plongez-y délicatement vos gnocchis. Lorsque ceux-ci vont remonter à la surface ils seront cuits. Égouttez-les à l’aide d’une écumoire, puis placez-les dans un plat de service. Vous pouvez déguster vos gnocchis avec une sauce, ou les poêler pour leur donner un côté plus croustillant.

Les petits plus

  • Vous pouvez déguster vos gnocchis accompagnés d’une sauce tomate, d’une sauce à la crème et aux champignons, au fromage ou encore au basilic, selon vos goûts.
  • Vous pouvez congeler vos gnocchis crus sans aucun soucis. Pour cela, déposez-les sur un papier de cuisson à plat. En veillant à bien les espacer, puis mettez-les au congélateur. Lorsque vos gnocchis sont bien congelés, vous pouvez les mettre dans des boîtes ou sachets de congélation. Pour les préparer pour le repas, vous n’aurez plus qu’à les cuire, encore congelés, dans de l’eau bouillante salée.

Bon appétit les Muslimette !

En panne d’idées pour réaliser votre menu de la semaine ? Ne cherchez plus découvrez la recette du poulet aux olives et la recette du thieboudienne sénégalais. 

Commentaire

Ajouter un commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest