Aux Fourneaux

Recette : pain pidè, saveur de turquie

De retour de Turquie, j’ai ramené pour vous une surprise dans mes valises les Muslimette ! Devinez ce que c’est ? Ce n’est ni une carte postale ni un magnet souvenir mais une délicieuse recette traditionnelle turque.

Les « pidè » sont des petits pains de forme spécifique à garnir selon vos envies. Viande hachée, fromage ou encore légumes, ils se plient volontiers à notre imagination et accompagnés d’une salade vous épaterez vos proches !

Je vous propose ici une variante fondante : les pidé au fromage.

.

Pour la recette, il vous faut :

  • 400g de farine

  • 2 œufs

  • 1 yaourt nature

  • 2 càs d’huile d’olive

  • 1 sachet de levure boulangère sèche

  • 1 pincée de sel

  • 1 cuil à café de vinaigre blanc (afin de retirer l’odeur de la levure)

  • Du lait tiède

.

Pour la préparation, c’est très simple :

Dans un petit bol, mettre la levure boulangère ajoutée à du lait tiède et laisser lever quelques minutes.

Ajouter la farine, les œufs, le vinaigre, le sel, le yaourt nature, l’huile d’olive puis pétrir (au robot ou à la main pour les plus courageuses).

Ajouter du lait tiède si nécessaire, jusqu’à obtention d’une pâte non collante.

Pétrir encore pendant une dizaine de minutes.

Couvrir avec un linge propre et mettre dans un endroit chaud ( par exemple dans un four chaud éteint ou sous un canapé) et laisser lever la pâte au moins jusqu’à ce qu’elle double de volume.

.

Pour la farce : munissez-vous de féta , mozzarella, et persil. Mélangez les fromages détaillés en morceaux au persil haché.

Une fois la pâte levée, il faut la « dégazer » (frapper énergiquement dessus) puis découper des cercles de pâte (selon la taille désirée).

Vous pouvez ensuite déposer la farce le long du milieu du cercle de pâte puis pincer les deux extrémités.

Laisser lever encore 30 minutes et cuire à 220°C les pidés pendant une vingtaine de minutes

.

A déguster chaud ! Afiyet olsun (bon appétit) les Muslimette !

.

Crédit photo : ici

A propos de l'auteur

Oum Soumaya

Passionnée de bio, de bon et de sain : je partagerai avec vous mes astuces beauté naturelle et recettes gourmandes. Mais également astuces pratiques pour la maison, conseils et bon plans. Votre sœur Oum Soumaya, rédactrice chez Muslimette Magazine.

22 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • assalamou alaykoum

    baraka Allahou fiki pour la recette je l’ai testé il y a quelques jours c’était impeccable seulement je n’avais pas de yaourt nature donc j’ai mis du rayeb ça marchait aussi j’ai pas eu besoin de rajouter du lait car la pâte était déjà trop liquide donc j’ai plutôt rajouter de la farine j’en ai aussi refais mes sous forme de buns farcies au poulet au curry c’était un délice merci de nous faire faire ce fameux tour du monde culinaire qu’Allah vous récompense

    • wa3alaykom salam wa rahmatulah. Amine ! Al hamdulilah oukhty, barakaLlahu fiki pour ton commentaire. je suis ravie que ça ait pu être une réussite ))

  • As-salamu aleykunna les perles. En ce jour de jeûne ça me donne envie d’essayer!!!!!! Baraka’ALLAHU fikunna pour tout votre travail. Ramadhân mubarak

  • ummca a l’air delicieux! en ce moment je fais la version syrienne ou jordanienne:le fatayer.Cest aasez similaire.

  • Salem alykum oukhty je suis allée en Turquie à Istambul et l’apparence sunna ne choqué pas du tout… Par contre si tu ne veux pas voir de fitna ne va pas de l’autre côté du Bosphore le côté moderne surtout la rue de l’istiqalal c’est moderne et tout ce qui s’en suit comme rue Rivoli… Je te conseille l’hôtel sultanamet.. Ce qui est bien oukhty tu a l’adan des mosquées à tous les coins de rue et la nourriture est halal… Si tu as d’autres questions hésite pas

  • Salam 3aleykunna akhawate J’aurais voulu savoir comment est la Turquie? l’apparence sounnah choque t-elle? et surtout y-a t’il beaucoup de fitna? On aimerait voyager avec mon mari mais entre les tarifs exorbitants et les fitan on ne sait pas trop où aller…

  • Barakallah oufiki pour cette recette je vais la faire insha Allah et vous dirait le résultat moi qui aime cuisiné…

  • salem aleykoum vivement cette été pour pouvoir en profité !!! c’est super bon je vous conseil d’en faire chez vous les filles

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

suscipit elementum quis, Nullam pulvinar mi, dapibus vel,

Pin It on Pinterest