Aux Fourneaux Santé

La recette de la talbina

Comme on vous l’avait promis dans l’article précédant à propos des bienfaits de la Talbina, voici à présent la recette ! Vu l’enthousiasme général, nous nous sommes dit qu’il ne servait à rien de vous faire patienter davantage ! On en trouve facilement dans le commerce (librairies islamiques notamment) mais je préfère de loin le goût légèrement noisette de ma Talbina faite maison.

J’en prépare en grande quantité que je stock au frigo pour toute la semaine et toute la famille : idéal pour booster les capacités intellectuelles de nos petites têtes brunes car cette boisson est très énergisante, très savoureuse et surtout très naturelle! Ce pansement naturel vous fera oublier tous les médicaments inutiles utilisés pour les petits bobos du quotidien !

Il vous faut :

  • 10cuillère à soupe de poudre d’orge.
  • 5 cuillères à soupe de poudre de son.
  • 1 litre d’eau
  • 1 litre de lait de vache, de brebis ou de soja.
  • 400 g de miel

Pour la préparation :

Disposez une casserole remplie aux 3/4 d’eau sur le feu.

Dans un bol mettez la poudre d’orge et de son.

Versez l’eau tout en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la poudre gonfle et se gorge d’eau. Cette opération vous prendra 4 à 5 minutes.

Puis quand la préparation commence à s’épaissir, ajoutez le lait toujours en mélangeant avec la cuillère pendant 2 ou 3 minutes.

Continuez avec le restant de lait de la même façon que précédemment en versant un verre de lait à la fois.(A chaque fois que la préparation commence s’épaissir ajoutez un verre de lait.)

Pour finir, ajoutez le miel et mélangez de nouveau.

La préparation finale doit ressembler à un smoothie dans sa texture.

Laissez refroidir et mettez au frais votre préparation. Elle se consomme aussi bien froide que chaude selon les goûts !

Je la sers au petit-déjeuner dans un bol avec quelques fruits secs et une cuillère de miel de nigelle. C’est tout simplement délicieux pour bien commencer la journée.

Alors qui a envie d’essayer ?

A propos de l'auteur

Oum Soumaya

Passionnée de bio, de bon et de sain : je partagerai avec vous mes astuces beauté naturelle et recettes gourmandes. Mais également astuces pratiques pour la maison, conseils et bon plans. Votre sœur Oum Soumaya, rédactrice chez Muslimette Magazine.

39 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam aleykoum pour ma part difficile de trouver la farine en Belgique où je réside, et j’ai dû faire 3 magasins bio pour la trouver à Nice où je suis allée rendre visite à ma maman. A Bruxelles, personne dans mes connaissances de confession musulmane n’a jamais entendu parler de la talbina! Je me demande si cette recette est plus transmise dans certaines cultures que d’autres. Qu’en dites-vous?

  • Je prépare pas du tout ma talbina de cette façon al hamduliLLAH et c’est tout autant très bon 3afwan j’utilise du miel de nigelle et je trouve que c’est très bon Ma shaa’ALLAH c’est un très bon miel le goût n’est pas fort du tout … je mets entre 3 à 6 cuillères de farine d’orge mondé, 1 verre de lait entier, 1 verre d’eau, 2 3 cuillères à soupe de miel la consistance n’est pas très liquide c’est bon comme cela je penserai à rajouter de la farine de son

  • salam alaykoum,
    400gr de miel?? ça ferait donc 1 pot moyen de miel pour 2 jours de cure pour une famille d’environ 6 personnes??pour du bon miel il faut compter au moins 4/5€ le pot…est-ce qu’on doit vraiment en mettre autant?parce que là ça va revenir cher quand même…et je ne connais pas le prix de la poudre d’orge et de son…

  • Sallamou 3alaykoum. Une très bonne préparation qui donne beaucoup d’énergie machaallah. Elle est toujours présente chez moi, surtout pendant la période bénie du mois du Ramadan, un bon verre tiède avant al’imsak, et la promesse d’une journée sans fatigue machaallah. Je trouve juste que le temps de cuisson donner par notre sœur oumSoumaya est court, donc la préparation ne se garde pas longtemps. Je double les rations, voir les tripler,et je tourne la préparation avec une cuillère en bois pendant au moins 3/4 d’heure avant d’ajouter le lait, et je continue pendant 15 mn avant d’ajouter le miel.La préparation se garde 3 semaines au frigo (si la cuisson a été prolonger ).

  • Salam halikoum les sœurs,
    J’ai trouve dans le magasin bio la vie Claire de la poudre d’orge et de la poudre de son en paillette, à vos fourneaux!!!

  • Salam aleykoum , vous pourrez trouver la farine de son et d’orge dans des magasins bio ils en ont font très souvent ou alors dans les grandes surfaces au rayon bio.
    Qu’Allah accepte votre jeune et vous guide.

  • Salam Aleykum Barakallahu fik !!!! Qu’Allah te récompense pour cette sunna qui va revivre bi idnillah ds bcp de foyer grace à ta recette…
    J’ai couru acheter les ingrédients qu’il me manquait. J’ai trouvé de la farine de son bio en grande surface, quant à la farine d’orge je n’en ai pas trouvé. Mais j’irai faire un saut ds une boutique bio demain inshaallah. Au pire j’ai de l’orge en grains, si je le passe au blender vous pensez que ça peut le faire????

  • Pour moi les poudre de son et d’orge nous les avons trouvé dans une boutique bio. par contre on a du en commandé. Al hamduli Lah il n’y a plus qu’à attendre. Fisabil ly Lahi faite tourner la recette à vos contactes les muslimettes. par peur de manquer de hassanates el yum el qiyâma. ♡♡♡

  • Salam a3leykunna , voici quelques réponses : – vous trouverez les ingrédients manquants dans des boutiques bio ou certaines grandes surfaces – vous pouvez utiliser directement le miel de habba sawda dans la recette mais attention le gout est très prononcé, il est préférable d utiliser un miel plus doux et plus discret au gout -les librairies islamiques sur internet propose des sachets tout prêt pour quelques euros -si votre préparation est trop liquide c’est qu il y a un soucis de mesure ou d ingrédients, pour cela rectifier en ajoutant de la poudre d orge ou de son selon les gouts ou en mettant un peu moins d’eau. Tout en sachant que c’est a peu pret la texture d’un smothie ou milkshake donc ça reste assez liquide – je la conserve dans des tupperwares. -en arabe le son s’appel النخالة et l’orge الشعير. Voila en espérant avoir répondu a toute vos questions , sinon n’hesitez pas me contacter oumsoumayamuslimette@gmail.com

  • Salam malikoum pour la poudre d’orge et de son vous pourrez peut etre en trouver dans les magasins bio, j’ai du mis rendre pour acheter de la farine t55 et j’ai vu de la poudre, donc si vous avez un magasin bio à côté de chez vous.

  • Selem alikum u rahmat ALLAH u baraketu subhanALLAH j en mange depuis que je suis petite j aime trooooop ça moi ma maman m en ramène de la tunisie mais la poudre d orge et de son se trouve chez le vendeur d épice et on ne peut en remplacer par autre chose que ça ni semoule ni rien d autre si votre épicier n en a pas demandez lui de vous en ramener commandez en c est toujours possible. Voilà mes alhawats inchALLAH qu ALLAH nous unissent tous fi FIRDAWS al a’lah.

  • Je veux dire quand tu précise qu’il faut du miel dans la recette si il est possible de mettre le miel de habba saWda

  • Super Oum soumaya barakallahou Fiki ! Combien de temps gardes tu ta préparation au frais ? Ne pouvons nous pas utiliser du miel de habba saWda directement dans la recette ?

  • Assalam alaykunna akhawat. j’ai fais la recette mais il me semble que la préparation finale est trop liquide 🙁 c normal que ça fasse comme une pâte à crêpe?

  • ah afwan j ai oublie de demander dans mon commentaire, est ce que vous auriez le nom de la poudre d orge et de son en arabe min fadlikounna ?

  • Salam aalikoum akhawat. Dit moi oukhty où puis je trouver les poudres de son et d’orge? Sinon Allahuma barek, qu Allah te récompense pour se partage bénéfique.

  • assalamou alaykounna wa rahmatoullahi wa barakatouh barak Allahou fikounna pour la recette. est ce que c est possible de savoir ou est ce que vous avez appris la recetts min fadlikounna ?

  • Je suis prêté a essayer mais dite moi où es ce que je pourrais trouver la poudre d’orge et de son? Merci de me répondre

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Lorem luctus mattis libero nunc sed Aliquam libero

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest