Mariée à un tunisien djerbien quand on est une tunisienne du nord, n’est pas une mince affaire -_- . Disons que cette alliance c’est un peu l’OM face au PSG! Beaucoup de chose nous opposent, des traditions aux… recettes de cuisine !
Je n’avais jamais fait de rouz jerbi avant mon mariage, et, une fois casée, j’ai bien tenté au moins 10 fois l’essai : « Non c’est pas ça! manque un truc, manque le goût » dixit mon mari. Mais le goût de quoi? Manque quoi? zut, alors ! Eh bien il ne sait pas. Ca manque de djerbité semble t-il.
L’ingrédient principal de ce plat étant le riz, celui-ci était toujours trop cuit ou pas assez, trop collant ou trop sec … enfin bref jamais à la hauteur d’un vrai rouz jerbi !
Et puis un jour, on m’a dit « Mais Leila, tu peux aussi utiliser chorba (pâtes langues d’oiseaux)! ». Moi qui adore ces pâtes et aime les cuisiner comme-on-fait-chez-nous-dans-le-nord-de-la-tunisie-en-sauce-et-avec-du-poulet-au-kas-kas-à-la-vapeur, j’ai donc été plus que ravie de m’y remettre avec LE nouvel ingrédient !
Et depuis, mon mari n’a plus rien à dire, il ne laisse pas une miette dans l’assiette et il va même se resservir !
Alors munissez-vous de tout ce qui suit pour réaliser cette excellente recette ! Mais attention : nous, les tunisiens, on aime s’arracher un peu la poire à coup de harissa.
Pour un sachet de 500 g de pâtes langues d’oiseaux (chorba) :
- -du blanc de poulet (env 300 g + ou – selon votre envie) ou une autre viande (préférez des morceaux tendres et un peu gras à défaut de poulet)
- -4 à 5 grosses bottes de persil (ou d’épinards frais, ou un mélange d’épinard/persil)
- -3 à 4 oignons
- -1.5 cuillères à soupe de concentré de tomate (ou une grosse cuillère)
- -1 cuillère à soupe rase de harissa 3arabi ou moins si vous ne mangez pas piquant ( utilisez la harissa épaisse, pâteuse, et non celle qui est liquide ou qui est en boite)
- – 2 cuillères à café de tabeul/carvi, 2 c.c. de sel, 1 c.c. de curcuma et 0.5 c.c. de paprika.
- -de l’huile d’olive
Préparation :
- Mettre de l’eau à moitié dans le bas du couscoussier et faire chauffer. Il faut laisser le kaskas en haut+couvercle pour qu’il soit chaud.
- Coupez votre viande en dés ni trop petits ni trop grands et les disposer dans un grand bassin.
- Coupez grossièrement votre persil lavé et séché (ou épinards). Ajoutez à la viande. astuce personnelle : on lave, on coupe et on sèche à l’essoreuse à salade. (2 à 3 fois).
- Épluchez les oignons et coupez-les finement (l’idéal étant de les mixer. La consistance ne doit pas être telle une purée mais demeurer assez fine tout de même). Les disposer à leur tour aux côtés des ingrédients déjà prêts dans le bassin.
- Ajoutez la tomate concentrée, l’harissa, toutes les épices et l’huile d’olive (environ l’équivalent d’un demi-verre).
- Commencez à mélanger à la main en faisant pénétrer (pour ma part je mets des gants ou j’utilise un sachet congélation – étant sensible du bout des doigts – écrasez la tomate et l’harissa avec les doigts en mélangeant pour bien répartir le tout).
- A la fin, ajoutez le sachet de chorba et mélangez de nouveau pour les intégrer.
- Intégrez le tout dans le kaskas chaud et laissez cuire à la vapeur. L’idéal est de mélanger environ tous les 1/4 d’heure. La cuisson prend 40min à 1h car tout dépend de la qualité de vos pâtes. Pour savoir si c’est cuit, goûtez.Vous pouvez jouer sur les variantes en ajoutant à la préparation des carottes en dés, des petits pois ou des pois chiche. N’oubliez pas que la recette de base est faite avec du riz, donc n’hésitez pas à la tester !
Chahia tayba !
Ce qu’il manque c’est la viande séchée, c’est LE goût 😘
Salam àleykom. Merci pour cette recette.une très bonne idée avec les langue d oiseau.je raffole du rouz jerbi. Moi je rajoute de l ail et ce qui fait toute la différence et ce goût particulier c est la menthe séchée (une bonne poignée).bonne appetit