Santé

Top 3 des remèdes naturels pour soigner la toux

On la redoute à chaque hiver, la toux, cette compagne hivernale dont on se passerait bien, nous éprouve par ses multiples symptômes. Pourtant celle-ci se soigne très bien naturellement. La Rédac’ vous propose un petit top 3 des remèdes naturels les plus efficaces pour prévenir et soigner la toux.

1) Le sirop à l’oignon : on vous a souvent parlé des vertus de l’oignon pour les cheveux ou le renforcement du système immunitaire, mais celui-ci peut encore une fois de plus vous surprendre. En préparant un sirop à base d’oignon, votre toux grasse et/ou votre bronchite n’auront qu’à bien se tenir. L’oignon a la capacité d’expulser le mucus et de fluidifier les sécrétions des toux. À essayer de toute urgence! Pour ce faire, il vous faudra 6 oignons et 4 cuillères à soupe de miel.

Préparation 

→ Pelez et émincez vos oignons.

→ Mettez-les dans un bol et ajoutez-y le miel.

→ Chauffez la préparation au bain-marie.

→ Couvrez et laissez cuire lentement pendant deux heures.

→ Filtrez, puis laissez refroidir.

Prenez une cuillère à soupe de cette recette toutes les 2-3 heures.

2) L’ail cru : on vous parle aussi très souvent des innombrables bienfaits de l’ail et ce n’est pas pour rien. Cet antibiotique naturel par excellence, peut s’avérer d’une efficacité redoutable contre tous les types de toux. Pour cela, il vous suffit tout simplement de manger une gousse d’ail 3 fois par jour. Tout ceci, en évitant les temps des prières bien sûr. L’odeur n’est pas forcément la plus agréable, mais vous ne serez pas déçues du résultat in sha Allah.

3) Préparation au miel, citron et gingembre : le mélange de ces trois ingrédients est LA recette qu’il faut préparer cet hiver, afin de se prémunir au mieux contre tous les petits maux (dont la toux fait partie) de cette saison bi dhnillahi. Dès que vous sentirez votre gorge ou vos bronches vous chatouiller un peu, n’hésitez plus ! Prenez de cette préparation qui stimulera votre système immunitaire in sha Allah.

Il vous faut

– 1 gros citron

– 3 ou 4 cuillères à soupe de miel

– 1 morceau de gingembre frais

– du thé vert

Préparation 

→ Coupez le citron en petites tranches.

→ Mettez les tranches dans un bocal, comme un petit pot de confiture par exemple.

→ Ajoutez le morceau de gingembre frais coupé en fines tranches.

→ Ajoutez les 3 ou 4 cuillères à soupe de miel puis fermez le récipient.

→ Mettez enfin le pot au réfrigérateur pendant 24 heures pour que le mélange se transforme en gelée.

Conservez cette préparation 2 à 3 mois dans votre réfrigérateur. Ajoutez 1 cuillère à soupe de celle-ci dans une tasse de thé vert chaque fois que le besoin s’en fera ressentir, ne serait-ce que pour un léger mal de gorge.

Et vous les Muslimette, quels sont les remèdes naturels que vous utilisez pour soigner votre toux ?

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

20 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • As-salãmu ‘alaykum wa rahmatu Llãhi

    Il y a aussi les huiles essentielles !

    Pour adulte
    Huile essentielle de myrte verte : 1 goutte
    Huile essentielle d’inule odorante : 1 goutte
    Huile essentielle d’eucalyptus globulus : 1 goutte

    Appliquez le mélange ci-dessus sur le thorax, le haut du dos et la gorge 3 à 5 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
    Ou
    3 gouttes de la synergie sur un mouchoir propre. Respirez 5 à 6 fois dans la journée.

    Pour enfant à partir de 4 mois
    Huile essentielle de Ravintsare: 2 ml (70 gouttes)
    Huile essentielle de Niaouli : 1 ml (35 gouttes)
    Huile végétale d’Amande douce : 13 ml
    Appliquez 4 à 6 gouttes mélange ci-dessus sur le thorax et le haut du dos, 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

    Belle utilisation à vous
    Fî amãni Llãh
    Ummacademy

  • As salem aleykoum mes soeurs ! Pour ma part j’ai testée dernièrement le sirop à base de gingembre, miel et citron. Honnêtement, le résultat est impressionnant, j’avais plus rien quelques heures après avoir bu cette potion magique, merci maman ^-^. Il n’y a même pas besoin de couper les citrons les mettres dans un bocal etc, puisque j’ai seulement presser un demi citron dans un verre à tisane, j’ai mis une ou deux cuillère à café de miel puis j’ai ajouter du gingembre en poudre simplement. Pour être honnête le goût m’a écoeurée pas mal, mais le résultat est la, à ne surtout pas négliger !!!

  • As seleem aaleykunna. La dernière recette que je connaissais est forte en goût mais fonctionne très bien par la Volonté d’Allah.

  • et ne pas mettre le miel dans les boissons très chaudes car la chaleur elimine les vertus du miel. Moi je laisse 1 ou 2 minutes avant d’en mettre.

  • salamoun alaykoum. sinon il y a la tisane de thym qui est simple et rapide. que des retours positifs. faire bouillir 3 min 1 cuil à soupe de thym dans 1litre d’eau, puis laisser infuser en dehors du feu ou a feu très doux pendant 7-8 min. ajouter d.u miel dans votre tasse pour sucrer. résultat garantie bi’iznillah.

  • Selem alikum les oukhtynettes je voulais juste vous préciser que lors des toux il n faut surtout pas boire de lait chaud ou froid qui accumule les glaire et n adoucit en rien la toux bien au contraire elle fabrique une barrière et cela ne fait qu empirer alors privilégiez l eau la tisane etc…..

  • salam alikoum. ma fille a 16 moi biento incha allah et je lui donne du citron du miel et une demi cuillere a cafe dhuile d olive du bled le tou melanger et a peine chauffer o micro onde 5 seconde . et elle ne tousse pratiquement plus . essai pour ton enfant

  • Salam Alaykum, baraka Llahu fikoum pr cet article, contre la toux je réchauffe un verre de lait, et j’y ajoute une cuillere de miel.

    • Salam aleykoum

      Oui ma sœur tu coupes avec la peau, je le fais souvent ainsi, tu laves bien ton citron au préalable bien sur…

      C’est une potion que je fais qd j’ai mal à la.gorge, tousse etc et c est vrai que c’est radical, même si le goût est immonde on est d accord lol
      Sinon l’oignon a beaucoup de vertus également en inhalation, a couper et poser près de soi, ça dégage les voies bi idhnillah.

      Baaraka Allahu fikum pour cet article

  • Salam aleykoum mes sœurs je voulais savoir si vous aviez des astuces pour la toux chez les bb de 18 mois.. Est ce que les remèdes que vous avez citées peuvent être donnés a des bébés ?? Barak Allah oufik 🙂

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

vel, luctus ut in efficitur. facilisis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest