Ramadan

Faites de votre mois de Ramadan une réussite !

réussir votre mois de ramadan

Quelle Muslimette n’a pas rêvé de réussir son mois de Ramadan, et ce à tous les niveaux. Œuvrez et excellez dans tous les domaines! Sauf que parfois, notre vie nous ramène vite à toutes nos obligations du quotidien. Pour autant, ce n’est pas incompatible. Le plus important est de s’attacher ardemment à trouver cet équilibre, à la fois juste et simple, pour aboutir au succès durant Ramadan. Nous attendons bien souvent avec ferveur l’arrivée de ces jours aux multiples vertus. Vous souhaitez réussir votre mois de Ramadan, vivre pleinement ces jours sans pareil et profitez de tous ces magnifiques bienfaits et récompenses? Œuvrez les Muslimette, et faites de la réussite votre devise.

Réussir votre mois de Ramadan

 réussir votre mois de ramadan

Notre intention doit être vouée à Allah

Après avoir lu et relu de multiples conseils et astuces, la conclusion reste toujours la même et s’impose facilement, les paroles ne suffisent pas. Faire un programme c’est bien, mais l’appliquer c’est encore mieux. Nous aurions beau lire tous les conseils du monde, avant toute chose, il y a un fait qu’il faut mettre en pratique, l’intention!

Avec une intention sincère, vouez au Tout miséricordieux ainsi que le suivi de notre Prophète, sallallahu alayhi wa salam, nous aurons, si Allah le veut la réussite. Et cela se traduit bien évidemment dans nos actes. Mais sans cela, comment pouvons-nous espérer notre rétribution auprès du Tout Miséricordieux?

Fixons-nous des objectifs

Certes, nous savons toutes qu’en ce mois béni, les actions louables et bénéfiques ne manquent pas. Durant Ramadan, notre temps peut être employé, dans un premier temps, à la lecture du Noble Coran. Vous trouverez ici un programme pour lire le livre d’Allah dans son intégralité. Aussi, vous pouvez vous attacher à accomplir les œuvres pieuses, en redoublant d’efforts dans vos prières, ainsi que dans vos invocations.

Pour réussir votre mois de Ramadan, ne négligez pas également les bonnes actions utiles à notre Oumma. Offrez par exemple des repas de rupture du jeûne à notre communauté dans le besoin à l’autre bout du monde grâce à divers organisations comme HumanIslam et Dine El Haqq. Vous pouvez aussi veiller à approvisionner les mosquées en eau ainsi qu’en dattes. Même au plus près de chez vous, n’oubliez pas vos voisins, vos sœurs seules ou dans le besoin. Encore plus qu’à l’accoutumée, nous savons que l’entraide doit être notre mot d’ordre.

De l’endurance il nous en faudra

Les premiers jours sont souvent décisifs certes, mais il ne faut pas perdre de vue les autres aussi. Le plus dur n’est pas de commencer mais souvent de maintenir le rythme. Avec notre quotidien, parfois notre travail ou nos enfants, gardez du temps pour nous et pour nos actes d’adoration est un vrai parcours du combattant. Oui mais ce n’est pas impossible. Nous savons toutes au combien les actions louables durant le mois de Ramadan sont précieuses. Le plus important est d’œuvrer.

Des moments de flottements il y en aura peut-être, mais ne négligeons pas les invocations. Seul Allah peut nous donner l’endurance et la force nécessaire pour réussir notre mois de Ramadan. Prenez quelques minutes, fixez-vous un petit emploi du temps, et gardez toujours vos objectifs en tête. Vous recherchez des conseils pour mieux organiser vos journées durant ce mois béni? Découvrez toutes nos astuces ici.

Ne remettons pas à après

La procrastination, ou comment mettre un mot sur une pratique courante, que nous réalisons toute à un moment donné. Une tendance simple mais néfaste à remettre au lendemain les actions que nous devons accomplir. Seulement cette mauvaise habitude n’a rien de bon.

Remettre à plus tard nos actions, pour arriver en fin de journée et n’avoir accompli que le minimum, c’est regrettable. Cela ne reflète en rien notre motivation durant le mois le plus important de l’année. Vous pouvez donc éviter au maximum de retarder vos œuvres, et vous attachez au quotidien à accomplir chacune de vos actions comme il se doit, pour Le Tout Miséricordieux.

Ne désespérons jamais

Le mois de Ramadan est bien entamé, malgré votre jeûne vous ne parvenez pas à accomplir les actions que vous voulez tant? Dans ces moments-là, la pression nous gagne souvent. Ne désespérez pas, remettez-vous en question et surtout trouver la cause de cela. Il n’est pas indispensable de viser trop haut, il vaut mieux réussir des objectifs à notre portée, et qui seront réalisables en plus de nos missions au quotidien.

Bien évidemment à la Rédac, nous ne prétendons pas tout savoir, nous vous proposons modestement quelques pistes pour que nous réussissions toutes, à notre niveau, le mois béni de Ramadan. A vous désormais, de fournir tous les efforts nécessaires pour réussir votre mois de Ramadan.

Sur le même sujet, ne manquez pas: Comment doit agir la femme musulmane pendant le Ramadan? et le petit mémo de ce qui annule ou pas le jeûne. 

A propos de l'auteur

Oum Bilal

5 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Pin It on Pinterest