Beauté & Soins

Sauna facial : un soin naturel pour avoir une peau belle et saine

Les Muslimette, nous vous proposons aujourd’hui, un soin naturel simple, peu coûteux, et surtout, qui ne nécessite pas plus de 15 minutes de votre temps ! Chaque jour, votre peau emmagasine énormément de poussières et de cellules mortes. Un bain de vapeur va stimuler la dilatation des pores, rendant ainsi plus efficaces les différents soins du visage apportés sur votre peau. De plus, la vapeur favorise l’élimination des impuretés et des points noirs. Également appelé « sauna facial » ou encore « fumigation », celui-ci est très simple à réaliser. Votre teint retrouvera ainsi tout son éclat et votre peau sera plus saine et plus propre.

Vous avez besoin :

– d’un récipient résistant à l’eau très chaude (un saladier ou une casserole par exemple)

– une serviette

– 2 litres d’eau bouillante

Réalisation :

→ Versez l’eau bouillante dans votre récipient.

→ Placez votre visage au-dessus de celui-ci, à 20 cm de la surface de l’eau, couvrez votre tête d’une serviette et fermez les yeux.

→ Restez une dizaine de minutes bien au chaud, relaxez-vous, et profitez de ce vrai petit hammam pour le visage. La peau de votre visage sera détendue et la vapeur agira en douceur afin de la rendre lisse et veloutée. 

Après le sauna facial :

Votre visage est prêt à recevoir les soins que vous utilisez habituellement tels que l’application d’un masque nourrissant par exemple.

→ Pour les peaux sèches, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante juste après le bain de vapeur.

→ Pour les autres types de peaux, vous pouvez procéder par exemple à un gommage doux avant d’appliquer la crème hydratante.

A savoir :

Ce bain de vapeur peut être réalisé une à deux fois par mois.Vous pouvez également l’adapter selon vos besoins : 

Avec des plantes :

N’hésitez donc pas à ajouter une infusion de plantes dans l’eau de votre bain de vapeur, selon votre type de peau. Par exemple, pour un bain de vapeur relaxant, optez pour une infusion aux feuilles d’eucalyptus.

→ Avec des huiles essentielles :

L’utilisation d’huiles essentielles permettra d’améliorer l’efficacité du bain de vapeur. Choisissez une huile adaptée aux besoins de votre peau.

Note importante : 

La vapeur favorisant la circulation sanguine du visage, la pratique du sauna facial est déconseillée aux personnes atteintes de rosacées, ou de rougeurs excessives.

Et vous les Muslimette, réalisez-vous le sauna facial pour prendre soin de votre visage ?

A propos de l'auteur

Oum Bilal

30 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Si ton commentaire m’est destiné alors je répond wa Fikii Baaraka )))) Na3am j’aime beaucoup ce procédé et toutes les routines beauté au naturel. L’aloe vera est aussi une merveille Sobhaan Allaah. Le combo miel-aloe vera est aussi efficace sur les cicatrices bi IdhniLlaah ! Je termine en disant que je suis une fan des HE j’en utilise sur mes cheveux mélangée au shampooing (bio ^^), sur mon oreiller avant de dormir, en bain purifiant pour mes pieds ect

  • Salam alaykouna c’est embêtant de ne pas pouvoir lire les commentaires , on voit plein de commentaires on clique et il n’y a rien …

  • Barak’Allahu fikunna les soeurs. Pouvez vous me détailler les proportions, je vs remercie d’avance. Et encore merci aux soeurs de la rédaction

  • As Salaamū 3Alaykom Akhawates alors moi je pratique le sauna facial régulièrement en ajoutant à l’eau bouillante quelques gouttes d’HE de lavande, du jus de citron et-ou du thym ça va purifier et désinfecter in shaa’a Llaah.. ensuite un gommage avec sucre citron et un masque hydratant au miel..

    • wa3alayki salam wa rahmatulahi wa barakatuh oukhty ! barakaLlahu fiki pour ton commentaire, effectivement rien de tel que les HE suivi d’un gommage au naturel top efficacité (sucre citron). On avait déjà parlé de ce gommage “express” sur le mag, et ma cha Allah c’est certainement l’un des plus efficaces

  • (Suite) Après il faut vraiment identifier votre type de peau et ne pas trop l’agresser. Pour celles qui ont la peau plutôt sensible (comme c’est mon cas), faîtes attention in cha Allah à ne pas utiliser des choses trop fortes etc. (par exemple à un moment j’utilisais un masque à l’argile verte et c’était trop fort pour ma peau. Quand j’ai changé et pris des argiles jaune et rose (pour les peaux sensibles), il y avait du résultat et ça me convenait beaucoup plus !). Sinon je suis une adepte des hydrolats (généralement j’en ai trois différents), l’huile de jojoba et de noisette, le savon d’Alep, l’huile d’argan et de rose pour les cicatrices, les argiles, le miel et l’aloe vera. Après franchement passer à des choses plus naturelles c’est vraiment bénéfique pour notre santé, notre peau et même notre environnement donc de mon point de vue je ne pourrais jamais négliger ces choses-là. Après bien entendu, il ne faut pas tomber dans des excès etc. et ne perdre son temps et oublier notre réel but dur cette Terre… Mais c’est ce que j’aime dans cette application: on trouve de tout el hemdoulilLah !! D’ailleurs j’en profite pour remercier l’équipe de la Rédaction pour votre volonté de toujours apporter toutes ces petites choses utiles aux soeurs in cha Allah ! je vous aime filLah. Par ailleurs je trouvais que ce serait bien de faite un article sur les fréquentations !! As Salamu Alaykounna ♡

    • wa3alayki salam wa rahmatulahi wa barkaatuh oukhty. BarakaLlahu fiki d’avoir pris le temps de nous laisser ce commentaire détaillé. MA cha Allah c’est très instructif et tes précisions seront utiles aux soeurs in cha Allah. qu’Allah te récompense ! Au plaisir de te lire de nouveau ))

  • As Salamou ‘Alaylounna wa rahmatoulahi wa barakatouhou, BarakAllahou fikounna pour votre article !! J’avais l’habitude par le passé d’aller faire des soins du visage en institut dits “purifiant” (incluant le bain de vapeur) et hormis leur prix presque hors d’accès pour ce qu’il vaut réellement lol, les produits utilisés (masques et autres) étaient très chimiques et mauvais pour la peau. Depuis j’ai arrêté de m’y rendre et je préfère faire un bain de vapeur toutes les deux semaines et extraire les comédons à l’aide de mouchoir: c’est bien plus rentable et tout aussi efficace si ce n’est plus !!! Je tenais aussi à partager avec celles que ça peut intéresser que pour remédier à mes imperfections (boutons, points noirs etc.) j’ai complètement arrêté tous les soins et crèmes ultra chimiques ! Rien de plus simple. Cela demande beaucoup d’assiduité mais el hemdoulilLah, le fait de passer à une routine naturelle est très bénéfique, nous permet de ne pas nuire à notre corps qui est une amana d’Allah (surtout quand on voit toutes les (très) mauvaises choses pour notre santé que certains produits contiennent…). Je n’avais pas vu les résultats immédiatement (en tout cas il y a eu des moments où j’avais l’impression que c’était inefficace sur le long terme) mais en fait avec le temps je remarquais que ma peau n’avait plus rien à voir !!

  • as salam aalaykom ♡ Baraka Llaho Fiki pour cet article dont j’ai besoin Lol -)) et baraka Llaho Fikom aux sœurs d’avoir donner toutes ces précisions ♡ J’aimerai tester ce ” fauna facial ” mais j’ai quelques boutons d’acnés en ce moment , je ne risque rien ? (j’ai des petites rougeurs au nez ) Merci d’avance ..

  • oui je le fait c top je prend soin de ma peau et de celle de zawji ♥ maa shaa ALLAH. pour le teint l’huile de carotte et jojoba ajouter à votre crème pr visage éviter les crèmes à base d’alcool et de parfum et vaseline sa empire les tâches mettent énormément de temps à partir, il faut de la patience al hamduliLLAH depuis que j’investit plus dans nmprt quoi j’ai un plus jolie tient!

  • oui je prend soin de ma peau et de celle de zawji ♥ maa shaa ALLAH. pour le teint l’huile de carotte et jojoba éviter les crèmes à base d’alcool et de parfum sa empire les tâches mettent énormément de temps à partir, il faut de la patience al hamduliLLAH depuis que j’investit plus dans nmprt quoi j’ai un plus jolie tient!

  • Pour la sœur qui a la peau décolorée: Applications d’un mélange de yaourt et de vinaigre de cidre ou de jus de citron.

  • Pour déboucher les pores et traiter les points noirs, faites un sauna facial à l’aide d’une infusion de camomille pendant 10 mn. Brossez ensuite votre visage, hydratez.

  • Salam à toutes ( en espérant que mon commentaire ne va pas déchaîner les passions) je me permets d’apporter quelques infos utiles.

    Les huiles essentiels peuvent être toxiques en grande quantité. Lisez bien les modes d’emploi, et prenez l’avis d’un spécialiste si vous avez le moindre doute. N’utilisez jamais les huiles en usage interne sans la prescription d’un professionnel. Les aromates doivent également être utilisés avec certaines précautions. Consultez toujours un aromathérapeute ou un herboriste dans les cas énumérés ci après:
    -Si vous êtes enceinte certains aromates et huiles essentielles sont strictement contre-indiqués pendant une grossesse.
    -Si vous suivez un traitement pour une affection chronique comme l’hypertension, le diabète ou l’épilepsie.
    Si vous l’utilisez pour un bébé ou un jeune enfant.
    -Si vous avez une peau allergique ou particulièrement sensible procédez toujours à un teste de tolérance ( appliquez une petite quantité de la substance à tester sur l’intérieur débotté coude ou de votre poignet; couvrez d’une bande que vous conservez toute une nuit. Si une rougeur ou une irritation apparaît, vous développez sans doute une sensibilité particulière à cette substance: il est plus prudent de l’éviter)

  • Salama 3alaykoum l’équipe des muslimette pourrez vous faire un article pour arreter le hoquet?!

  • Assalaamu aleykunna. Très bon article. Serait il possible d’avoir d’autre conseil afin d’avoir une belle couleur de peau uniforme. Sans doute parce qu’on ne sort pas, on manque beaucoup de vitamine D. Du coup (ou peut être que ça n’a rien à voir), j’ai le teint pâle mais non uniforme, c’est à dire avec des tâches qui vire o jaune/Vert comme si j’étais très fatigué. Avez vous des conseil pour avoir une bonne teinte (sois blanche, sois légèrement coloré mais en tout cas uniforme) ? Barak’Allahu fikunna

  • Wa allayki Assalam oukhti ritaj oui comme oum Adam baraka allahou fiha je te conseille alhijama et aussi Roqia achar3iya et beaucoup istighfar et les 3ibadattes inchallah tu va nous annoncé des bonnes nouvelles amine yaraba al3alamine.

  • akhawati fi Allah essaie bb 1depui 4 ans et hjd ji des douleurs des règles que je doit fair svp.ji fi confiance à Allah mes je veux quelque remède pour me eidi

  • as salamu aleykoum wa rahmatuLlah, j’avais déjà entendu parler de ça mais je n’avais pour le moment encore jamais essayé. Pensez-vous que cette technique permettrait de réduire les imperfections de la peau ? baraka Allahu fikoum pour vos avis et pour ce conseil.

    • wa3alayki salam wa rahmatulah oukhty! oui effectivement oui. le sauna facial permet d’ouvrir les pores de la peau : si tu le fais avant un gommage, un masque etc ça permettra à tes soins d’être donc plus efficaces bi idhni Llah

  • as’salamu alaykum, ma sha Allah pour cet article bénéfique et découverte intéressante.. Baraka Allahu fikoum

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Phasellus risus pulvinar libero neque. libero dolor commodo eleifend mattis tristique non

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest