Maison & Déco

Les secrets des “Oum” bien organisées

organisation

La clé du succès des mamans, c’est l’organisation. Gérer d’une main de fer toute la petite maisonnée est un défi quotidien. Opter pour l’organisation afin de gagner plus de temps à passer en famille et à consacrer à notre religion, c’est notre challenge. Bien souvent dans nos maisons, l’arrivée du premier enfant est un bouleversement. Gérer un nouveau-né demande beaucoup de temps. Une fois les routines et les habitudes établies, l’arrivée d’un autre enfant est une nouvelle organisation à mettre en place. Vous avez envie de terminer votre journée satisfaite des tâches réalisées ? C’est notre but à toutes ! Comment y parvenir, en gardant du temps pour soi et pour sa religion ? Voici nos secrets, non exclusifs, à partager et à compléter à volonté. A vos plannings les Muslimette !

L’organisation, au quotidienorganisation

Etre brouillon, gérer les choses lorsqu’elles viennent, ne pas dompter les tâches, nous pouvons y croire un temps. Seulement, force est de constater que cela ne convient pas à madame tout le monde, parfois nous avons besoin d’évoluer. Lorsque toutes ces tâches quotidiennes deviennent dures à porter et que le burn-out guette, il y a une solution, la remise en question.

Dans la panoplie de la Super Muslima, il y a l’organisation. Pour certaines, simplement quelques mots gribouillés sur un post-it, pour d’autres un planning plastifié et épinglé sur le réfrigérateur. Parce qu’il n’y a pas de petites organisations, mais plutôt une multitude, chacune peut y trouver son compte.

Que vous n’ayez pas encore d’enfants, ou que vous attendiez le septième, la première des choses à faire reste la même, demander l’aide d’Allah’aza wadjal. Les dou’as, les invocations du matin, du soir, les demandes d’aide et de pardon, elles représentent la clé du succès. Notre réussite ne dépend pas de nous, mais plutôt de notre sincérité et de notre volonté à réaliser les choses, sans cela, sans but, à quoi bon réaliser toutes ces tâches ?

A lire aussi: Comment doit s’organiser la femme en Islam ?

Une journée comme une autre

Les tâches quotidiennes riment bien souvent avec répétition. Puisque vous connaissez toutes ces actions par cœur, c’est le moment idéal pour optimiser votre temps et en gagner. Pour commencer la journée d’une bonne manière, le mieux est de préparer tout ce que vous pouvez la veille.

  • Les vêtements de chaque enfant sont disposés dans sa chambre, afin qu’ils s’habille seul en ayant tout sous la main. Le cartable est également déposé dans l’entrée avec les affaires de sortie.
  • Les collations et repas des enfants sont prêts. Pour cela, vous trouverez facilement dans les grandes enseignes des boîtes hermétiques, idéales pour les enfants. Le matin, pas de bagarre, chacun a sa boîte avec sa propre couleur.
  • Les douches ou bains sont pris le soir, pour éviter de perdre du temps le matin.
  • Préparez votre linge sale, et faites tourner votre machine à laver la nuit. Vous pouvez utiliser un programmateur, pour instaurer l’heure que vous souhaitez. Le lendemain, il ne vous manquera plus qu’à l’étendre.
  • Une fois les enfants couchés, préparez ce que vous pouvez du petit déjeuner, disposez les bols, les couverts et le nécessaire sur la table pour déjeuner tranquillement. Préparez votre cafetière également si vous adeptes d’un bon café.
  • Sortez du congélateur les aliments dont vous avez besoin pour préparer le ou les repas du lendemain.
  • Préparez votre sac à main ainsi que vos affaires de sortie pour être prête à sortir pour emmener vos enfants à l’école si besoin.
  • Si vous faites l’école à la maison, préparez les cours de chaque enfant la veille, en veillant à bien noter les objectifs que vous devez atteindre et les révisions à revoir.

Maintenant, vous pouvez prendre du temps pour vous, votre apprentissage et vous coucher plus sereinement.

Quelques secrets dévoilés

-Cuisinez en grande quantité, pour gagner du temps lors de l’élaboration de vos repas. Vous êtes dans la cuisine, vous pouvez facilement préparer des frites, tout en épluchant quelques pommes de terre de plus pour la salade du lendemain et le tajine tunisien du soir, par exemple. Pour ne jamais avoir de restes ou gaspiller, distribuez les repas à toute la famille, partagez avec vos proches et vos voisins. Congelez le reste en petites portions individuelles et recyclez votre reste de viande ou de légumes dans des soupes, salades ou quiches.

-Votre planning de tâches ménagères est bien rodé maintenant. Pour ne pas qu’elles s’éternisent, utilisez une minuterie. Top chrono, vous avez 15 minutes pour rendre impeccable votre salon. Une fois ce temps écoulé, votre salon est rangé et votre esprit plus tranquille de ce coté là.

-Apprendre à prioriser les tâches, à ne pas être dissipée ou dépassée, c’est possible. Pour ne pas perdre du temps et gagner en efficacité, laissez de côté le téléphone et l’ordinateur. Si besoin, désactivez votre connexion internet, ainsi vous ne serez pas tentée de regarder vos nouvelles notifications. Une fois votre tâche terminée, prenez du temps pour vous et pour vous reposer. Une petite sieste, une petite pause café ne va pas vous faire de mal. Bien au contraire, c’est l’idéal pour recharger vos batteries. Le ménage, la préparation du repas, les enfants, toutes ces tâches sont quotidiennes, apprenez à les dompter. Profitez de chaque moment pour écouter un cours ou apprendre votre partie de coran.

Et vous les Muslimette, quels sont vos secrets ?

Découvrez également: Organisation : comment planifier ses repas ?

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest