Rappel

Les Signes de la fin du monde en islam: quels sont-ils?

signes de la fin du monde en islam

Dans le célèbre hadith de Jibril (que la paix soit sur lui), ce dernier interroge le Prophète ﷺ sur le moment précis de la fin du monde, mais le Prophète ﷺ répondit qu’il ignorait la réponse mais par contre qu’il était en mesure d’énoncer les signes de la fin du monde en islam. Car il est vrai que l’on entend beaucoup de choses, parfois erronées au sujet des signes de la fin du monde en islam, mais quels sont-ils vraiment? Un éclaircissement de nos savants de la Sunna s’imposait donc afin de clarifier cette question ô combien importante que sont les signes de la fin du monde en islam.

Signes de la fin du monde en islam: deux grandes catégories

Question: Parlons des signes mineurs et majeurs de la fin des temps.

Réponse: Les signes de la fin des temps (l’Heure) sont nombreux et divers. Parmi ces signes, on trouve les signes mineurs qui se sont produits à l’époque du Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) et plus tard. Le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) est lui-même un des signes de la fin des temps, il est le Prophète de l’Heure (salla Allahou alayhi wa sallam).

Ainsi, il nous a informés que les gens ne concurrenceront dans la construction d’immeubles et de bâtiments toujours plus hauts, et ceci fait partie des conditions de la fin du monde. Il informa également que des gens incompétents et sans prestige auront de hautes responsabilités dont ils ne sont pas dignes, et cela concerne les dirigeants, ceci fait partie des signes de la fin des temps. La multiplication des concubines mais également des servantes (…) qui donneront de nombreuses naissances.

Ceci fait partie des signes de l’Heure, comme a dit le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) dans le hadith de Jibril (que la paix soit sur lui) où il questionne le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) sur les signes de la fin des temps qui dit:

« Elle arrivera quand tu verras les va-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, parmi les bergers, se rivaliser dans l’édification de construction élevée  et quand tu verras la servante qui enfantera sa maîtresse » ou dans une autre version « son maître »

C’est-à-dire que si elle tombe enceinte de son maître, elle accouchera d’un garçon ou d’une fille.
Tout cela fait partie des signes de l’Heure et se sont produits à l’époque du Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) et par la suite.

On compte également parmi les signes de l’Heure l’absence de générosité et la grande avarice.

Le peu de science, et l’omniprésence de l’ignorance, la banalisation des actes de désobéissance accomplis en public dans les pays, tout ceci rentre dans les signes de la fin des temps qui ne font pas partie des signes majeurs.

Également, la multiplication du meurtre et des troubles en fait partie et a été expliquée par le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) tout comme la multiplication du nombre des femmes et la diminution du nombre d’hommes.

signes de la fin du monde en islam

Les signes majeurs se produiront après les signes mineurs qui ont pour certains déjà eu lieu

Quant aux signes majeurs qui vont prochainement se produire, ils sont au nombre de dix et ils ont été détaillés par les savants:

1/ Le Mehdi: c’est un homme qui vient de la maison de la prophétie, qui apparaitra à la fin des temps. Il répandra sur la terre équité et justice, il sera droit, suivant la religion d’Allah et appliquant Sa législation. Il instaura l’Ordre d’Allah sur la terre d’Allah. Ceci se produira à la fin des temps, au moment de la descente de Issa fils de Mariam (que la paix soit sur lui).

2/ Le Dajjal (le faux-messie): il apparaitra après le Mehdi. Il sortira du côté de l’Est, dans les régions de la Chine et du Khorassan. Il cheminera sur la terre et la traversera, appelant à le suivre, prétendant être un prophète dans un premier temps puis disant qu’il est le Seigneur des mondes, ayant des pouvoirs surnaturels, demandant aux gens de lui obéir, mais les gens de foi et de clairvoyance le reconnaîtront car il sera écrit entre ses deux yeux « kafir » (mécréant) et chaque croyant qui aura lu ce qu’Allah a prescrit verra ce qu’il y a d’écrit entre ses deux yeux. Ses pouvoirs surnaturels seront connus des gens de foi, et ils seront caduques et vains, ce qui est la preuve qu’il s’agit bien du Dajjal. Son affaire se terminera en Palestine: puis Issa fils de Mariam (que la paix soit sur lui) descendra dans la région du Cham et ira le rejoindre en Palestine où il le tuera, c’est-à-dire que Issa fils de Mariam descendra des cieux et Allah fera que le Dajjal soit tué par sa cause, il (que la paix soit sur lui) assumera lui-même son meurtre.

3/ La descente de Issa fils de Mariam: le troisième signe de la fin des temps sera la descente de Issa (que la paix soit sur lui) où se produira le meurtre du Dajjal et où Allah anéantira toutes les religions excepté l’Islam. La djiziya (impôt pour les mécréants) sera abolie et aucune autre religion ne sera acceptée si ce n’est l’Islam. La croix sera détruite, le porc sera tué et seul l’Islam sera accepté des gens.
A cette époque, il n’y aura ni juif ni chrétien ni adorateurs de statue, mais seulement des gens qui entreront en masse dans la religion d’Allah.

Après cela, les signes de l’Heure seront: la fumée, la destruction de la Kaaba, l’arrachement du Coran des poitrines des hommes et des livres, puis le lever du soleil à l’ouest, suivi de l’apparition de la Bête, de la fumée, puis le dernier signe, l’apparition du Feu, un feu qui se déclarera au Sud d’Aden (Yémen) et qui amènera les gens au lieu du rassemblement.

Nous demandons à Allah le salut et la préservation.

Fin de traduction d’une fatwa tirée du site officiel du Comité permanent des savants alifta.net

Les signes de la fin du monde en islam que nous venons de voir nous montre à quel point l’Heure et le Jour du Jugement Dernier sont proches. Il nous incombe donc de préparer au mieux sa venue en oeuvrant sincèrement dans l’adoration de notre Seigneur et Créateur, obéissant et espérant ainsi la grande récompense qu’Il nous a promise car certes la promesse d’Allah est vérité.

 

Lire aussi: Les bienfaits du paradis pour les femmes

Lire également: Islam: la langue arabe est-elle la langue du paradis ?

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

odio leo dapibus dolor. adipiscing id ipsum

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest