Santé

8 recettes de sirops naturels à réaliser à la maison pour lutter contre la toux

miel de sidr

Durant cette saison hivernale, les températures basses font notre quotidien. Les infections et virus sont courants, et nous sommes nombreuses à souffrir de toux. En quelques mots, la toux est un réflexe naturel de notre corps pour évacuer les substances accumulées dans notre système respiratoire. Seulement, cette toux sèche ou grasse, nous empêche souvent de vaquer pleinement à nos occupations, ou même de dormir. Résultat, notre gorge est douloureuse et nous sommes fatiguées. Les pharmacies foisonnent de sirops de toutes sortes. Aujourd’hui, à la Rédac, nous vous proposons de découvrir 8 recettes de sirops à réaliser à la maison avec des aliments naturels. Pas de conservateurs, pas de produits chimiques, au programme des ingrédients que nous avons toutes dans nos placards. Rapide et efficace, choisissez le sirop contre la toux qui vous convient le mieux. Voici les recettes les Muslimette !

Des remèdes naturels contre la touxcontre la toux

Sirop au citron, miel et à la cannelle

Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère à café de cannelle. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de jus de citron. Vous pouvez prendre une cuillère de ce sirop plusieurs fois par jour.

Sirop au piment de Cayenne

Idéal pour calmer une toux de type asthmatique, pour réaliser ce sirop il vous suffit de presser un citron dans un bol. Ajoutez dans celui-ci une pincée de piment de Cayenne, ainsi que deux cuillères à soupe de miel, puis mélangez le tout. Votre sirop est prêt.

Sirop au miel, cannelle et gingembre

Dans une casserole, faites chauffer un bol d’eau jusqu’à ébullition. Ajoutez ensuite dans cette eau, un bâton de cannelle ainsi que l’équivalent d’un morceau de gingembre frais, d’environ 2 cm de longueur, coupé en fins morceaux.

Portez à ébullition votre préparation pendant cinq minutes puis laissez-la refroidir, en veillant à poser un couvercle sur votre casserole. Filtrez votre préparation, ajoutez deux cuillères à soupe de miel de thym et faites chauffer un peu sur feu doux en remuant fréquemment, pour obtenir votre sirop contre la toux.

Sirop à l’oignon

Pour réaliser ce sirop, vous aurez besoin d’un gros oignon. En effet, ses nombreuses vertus lui permettent de désencombrer la gorge tout en calmant l’irritation. Pour cela, épluchez et coupez un oignon.

Mixez-le ensuite afin d’obtenir un jus. Dans un bol, mélangez une cuillère de jus d’oignon avec une cuillère de miel. Laissez reposer votre préparation durant environ cinq heures. Vous pouvez prendre ce sirop durant trois jours, deux fois par jour.

Sirop au citron et au beurre

Réalisez un bain-marie à l’aide de deux casseroles, et faites chauffer votre mélange composé d’une cuillère à café de beurre, d’un jaune d’œuf, du jus d’un citron ainsi que d’une cuillère à soupe de miel. Prenez une cuillère à soupe de votre sirop encore chaud de préférence avant le coucher.

Sirop au thym

Conseillé pour traiter la toux provoquée par une bronchite, pour réaliser ce sirop, faites infuser quatre branches de thym pendant une heure dans un bol d’eau bouillante.

Filtrez ensuite votre préparation et ajoutez un peu de sucre selon vos goûts. Enfin, faites chauffer à feu doux votre préparation pendant une petite heure, pour obtenir un sirop. Vous pouvez consommer deux cuillères à soupe de ce sirop chaque jour.

Sirop aux herbes et fleurs sèches

Vous appréciez les doux parfums des herbes et fleurs sèches ? Ce sirop est idéal pour traiter la toux sèche. Dans une casserole, faites bouillir 500 ml d’eau puis ajoutez-y une demi cuillère à soupe de fleurs de camomille ainsi qu’une demi cuillère à soupe d’anis vert. Laissez votre préparation bouillir durant trois minutes.

Une fois ce temps écoulé, ajoutez une cuillère à café de clous de girofle à votre préparation. Poursuivez la cuisson cinq minutes de plus et ajoutez enfin à votre préparation une demi cuillère à soupe de miel ainsi que le jus d’un demi citron. Votre sirop contre la toux est prêt, vous pouvez le verser dans une bouteille et le consommer trois fois par jour.

Sirop de graines de lin

Cette préparation naturelle renforce le système immunitaire, tout en détoxifiant le système respiratoire. Pour réaliser ce sirop, faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau dans une casserole. Ajoutez-y trois cuillères à soupe de graines de lin, puis laissez bouillir jusqu’à l’obtention d’une préparation visqueuse.

Filtrez ensuite, puis ajoutez une cuillère à soupe de miel ainsi que le jus d’un citron. Votre sirop peut être conservé dans une bouteille ou un bocal. Il est recommandé de consommer chaque jour une cuillère à soupe de sirop, jusqu’à ce que votre toux diminue. Précaution importante, ce sirop de graines de lin ne doit pas être administré aux enfants de moins de 5 ans.

Le mot de la Rédac

Si après avoir consommé ces remèdes naturels durant plusieurs jours, votre toux ne se dissipe pas, nous vous recommandons de consulter un médecin qui pourra vous conseiller selon vos besoins.

Sur le même sujet, découvrez comment soulager son rhume naturellement : le remède testé et approuvé !

Ainsi que Les bons réflexes à adopter face à l’épidémie de grippe

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest