Ramadan

S’organiser pendant Ramadan : un temps pour chaque chose ! 

organiser pendant Ramadan

Afin de pouvoir accorder plus de temps aux adorations, nous vous proposons quelques astuces pour vous aider à vous organiser pendant Ramadan. Un temps pour chaque chose, c’est le succès garanti bi idhniLlah.

→ Le matin, de Salat Subh à Salat Dohr :

Gardez du temps pour vous, et pour vos adorations du matin. Si vous en avez la capacité, faites vos différentes taches dès que possible : le ménage, la lessive, ranger le linge, laver les sols aussi. Vous pouvez également vous avancer pour la préparation du dîner.

– Si vous devez pétrir une pâte à pain, faites-la le matin, elle aura le temps de bien gonfler et vous serez plus tranquille pour cuisiner ensuite.

– Réalisez vos boissons le matin, citronnade ici (clic), cocktail fraîcheur ici (clic) par exemple, elles auront le temps de rafraîchir.

– Si vous êtes adeptes d’une bonne chorba ou d’une bonne harira, préparez-la le matin et en grande quantité. Vous n’aurez plus qu’à la réchauffer avant le repas. Vous pouvez cuisiner léger :  une soupe, une petite salade variée, avec un accompagnement par exemple en alternant avec un plat plus complet, yassa au poulet ici (clic) ou tajine par exemple, pour le ftour suivant.

Même en cuisinant, n’oubliez pas les formules dhikr. Il vous reste un peu de temps avant la salat Dohr? Vous pouvez vous reposer quelques minutes, pour reprendre des forces pour l’après-midi.

→ L’après-midi, de Salat Dohr à Salat Asr :

Puisque vous avez bien avancé dans vos taches habituelles du matin, vous pouvez maintenant consacrer votre temps aux adorations.

-La lecture du Qor’an, son écoute, sa mémorisation et la révision des sourates que vous connaissez. La lecture du tafsir également.

– Si vous en êtes capables, poursuivez vos apprentissages de ‘aquida, de fiqh, d’arabe, ou écoutez un cours.

– Vous pouvez également passer du temps avec les enfants, leur faire réviser le coran, l’arabe, ou encore faire avec eux une activité en rapport avec le mois de Ramadhân par exemple.

→ En début de soirée, de Salat Asr à Salat Maghreb :

Vous pouvez maintenant donner le bain aux enfants, faire un brin de toilette pour être en forme pour le ftour. Préparez la table, et finissez la préparation du repas. Vous êtes prêtes pour le ftour désormais.

Voici une parole de Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî

Question :

Quel est le programme de la femme Muslima pendant Ramadan pour qu’elle puisse adorer son seigneur et en même temps s’occuper de sa famille ?

Nous disons :

Le programme de la femme Muslima est comme celui de l’homme. Mais la femme Muslima a un surplus d’actes d’adoration : c‘est-à-dire que la Femme, si elle espère la rétribution d’Allah en faisant  des efforts pour s’occuper de son mari, de sa famille et  leur prépare ce qui leur suffit comme repas, elle est considérée comme étant en état d’adoration d’Allah – Le Très haut -. Il y a dans cela une récompense pour elle et une multiplication de ses bonnes œuvres.

La femme Muslima lorsqu’elle est en train de  préparer le repas ne doit pas cesser d’invoquer Allah. Elle cuisine tout en le glorifiant Allah (Soubhan Allah), en citant l’unicité d’Allah (La ilaha illa Llah), en invoquant Allah et dans tout cela elle a une grande rétribution. Mais  la préparation du repas ne doit pas  l’empêcher d’adorer son seigneur Le Très haut pendant les journées du mois de Ramadan.

Donc Félicitation  à la Femme Muslima, qui s’occupe de son mari et de sa famille en espérant la rétribution d’Allah Le Très-haut et qui en même temps n’oublie pas le rappel d’Allah et fait des actes d’adoration en fonction de ses possibilités pendant les journées du mois de Ramadan. Elle  obtiendra  certes une grande réussite. (1)

(1) Le programme de la femme Muslima pendant ramadan par Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî, hafidhahullah

Source : la Science Légiférée

Et vous les Muslimette, quelles sont vos astuces pour vous organiser pendant Ramadhân?

A propos de l'auteur

Oum Bilal

10 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • assalamou alaykunna mes soeurs, les formules de dhikr on peut les réciter sans compter le nombre de fois ? barakallahufikunna!!

  • assalamou alaykunna mes soeurs, les formules de dhikr on peut les réciter sans compter le nombre de fois ? barakallahufikunna

  • Bonjour
    Vos conseils sont souvent destinés aux femmes de foyer a croire que quand on est musulmane on ne travaille pas !!! Je suis désolée de vous abordez de la sorte mais je n’aime pas la conception qu’une femme musulmane n’a d’autres activités que cuisiner faire la lessive et ranger …pourquoi ne pas donner des conseils d’organisation du temps durant le ramadan ou autre pour femme musulmane pratiquante et travaillant dehors aussi
    Merci

  • Salam ouhalikoum, j’ ai un souci avec les commentaires, je n’arrive pas à les lire, cela indique “aucun commentaire ” . Pouvez vous résoudre ce problème? Barak Allah oufikoum. Ramadan Moubarak saiid

    • wa’alaykom salam oukhty ! oui effectivement ça arrive, c’est un problème technique qui sera bientôt résolu in cha Allah

  • Assalamu 3alaykum wa rahmatullah wa barakatuh les muslimettes !

    Alors pour ma part je préfère consacrer le matin plus pour les adorations : lecture du coran, mémorisation etc car le matin c’est un bon moment notamment au moment du fajr. En plus on est super efficace le matin.
    Et après dohor je commence mes préparations etc.

    Le ménage le matin et toutes les autres préparations me fatigue le matin et j’ai moins de force pour mes adorations qui sont plus importantes. Mais al hamdulillah en s’organisant, on trouve du temps pour chaque chose.

    Voilà ))

  • As salam A3leykoum wa rahmatulahi wa barakatuhu. Le mieux c’est de faire une sieste entre dhur et asr, c’est une s’un ah et on rattrape le sommeil de la nuit courte avec le sahour et les salât et de l’adoration le temps est long entre dhur et asr. Puis entre asr et maghrib on peut s’occuper des enfants et mettre la table. Subh et dhur, ménage, préparé les grand plat pour le maghrib prendre une douche, ce préparé Pour son époux. QuALLAH nous Facilité ce mois de ramadan.

  • c’est un excellent programme Hamdoulilah sans les bruits habituels (télé,etc) Ca fait du bien on peu se receuillir sans etre distraite Al Hamdoulilah meme le chat est sage pour une fois lol !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Praesent ipsum felis mattis quis, efficitur.

Pin It on Pinterest