Maison & Déco

S’organiser pour réussir‏

L’organisation, un sujet que nous avons abordé ensemble à plusieurs reprises ici  et ici notamment. Chaque Muslimette, déjà Oummi ou pas encore, a besoin de se fixer des objectifs dans sa vie de musulmane. Que se soit dans nos actes d’adoration envers notre créateur ALlah’aza wadjal, dans notre foyer pour satisfaire notre époux et gérer nos enfants, ou encore pour l’apprentissage de notre noble religion. Seulement le fait de s’organiser fait partie de cette catégorie de choses qui sont en perpétuelle évolution. Il faut toujours s’adapter, s’améliorer, dans une quête de perfectionnement et pour un souci de productivité. En quelques mots, être une Muslimette de haut niveau, dédiée à Allah soubhana wa te’ela.

Pourquoi s’organiser ? Tout simplement pour réussir, pour réussir sa vie de croyante, d’épouse et de mère. Ceci dit, il est important de rappeler que dans notre Oumma la femme a une place méritante. C’est la raison pour laquelle nous devons lutter quotidiennement pour gérer tous les aspects de notre vie de musulmane.

 

Une base fondamentale

Avant toute chose, nous devons nous en remettre à Allah. Certes notre créateur ALlah’aza wadjal facilite notre quotidien. Pour vivre mieux, et apaiser un peu notre coeur, il est important d’avoir une niya (intention) sincère, chaque action que nous accomplissons doit être vouée exclusivement à notre seigneur et dans son obéissance. Pour être constamment dans le rappel, il est également nécessaire de multiplier les prières, et les invocations.

 

Maintenant nous pouvons aborder les aspects de l’organisation

  • Eviter la procrastination

La procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate (source wikipédia).

Il existe de nombreuses raisons de procrastiner. Il peut arriver d’être dépassée face au poids du travail à accomplir. Il existe une astuce toute simple qui peut vous aider à passer à l’action. Découpez les grosses taches en plusieurs parties. Faire un peu, petit à petit, et en prenant un rythme permet de ne pas se décourager et de toujours avancer.

  • Les to do list

Le principe est simple, dresser une liste d’objectifs à atteindre à court terme, moyen terme et long terme. Puis, on divise les taches en leur assignant une période précise. Le but est de ne pas surcharger une journée, mais plutôt d’agir sur plusieurs jours. Par exemple, au lieu de prévoir “ménage de la cuisine avant le 10 mars”, nous pouvons agir par étapes:

-lavage des rideaux + vitres (1 Mars)

-déplacer et nettoyer l’électroménager (3 Mars)

-lessiver les murs (5 Mars)

-vider, trier et ranger les placards  des provisions (7 Mars)

-nettoyer les étagères de vaisselle et ranger (9 Mars)

Nous pouvons  également faire au quotidien une to do list pour le lendemain. Prévoir par exemple de cuisiner des plats pour les congeler, de faire un peu de couture…

  • Optimiser son temps

-Planifier les repas de la semaine, nous en avions déjà parlé. Cela ne prend que quelques minutes, mais ce temps est vite récupéré au moment des courses, de la préparation des repas. Bien entendu, sans compter les économies réalisées puisque nous limitons le gaspillage.

-Lorsque vous faites les courses, optimisez les déplacements en regroupant les achats par lieu. Vous pouvez utiliser aussi les Drive pour récupérer vos articles, appeler la boucherie pour passer commande, de cette manière vous n’aurez plus qu’à récupérer vos courses et à payer.

-La livraison à domicile, nous n’y pensons pas toujours, mais c’est une très bonne alternative aussi, pour faire ses courses, acheter des médicaments, des cosmétiques aussi.

-Pour gagner du temps, cuisinez en double ou en triple. Les surplus se gardent 3 jours au réfrigérateur ou se congèlent facilement.

-Si vous êtes adeptes des salades, vous pouvez en prévoir un plat, au réfrigérateur, pour accompagner facilement un repas léger le soir par exemple.

  • Préparer la journée du lendemain

Afin de bien commencer la journée, vous pouvez essayer de préparer le maximum de choses la veille.

-sortir les vêtements de toute la famille

-préparer les repas, les sandwichs et les goûters

-dresser la table du petit déjeuner, préparer la cafetière aussi.

-sortir un repas préparé du congélateur

-avancer dans vos préparations culinaires, réaliser une pâte feuilletée, une pâte à crêpe qui seront conservées au réfrigérateur.

-préparer les cartables des enfants pour l’école, ou leurs cours si vous faites l’école à la maison.

  • Pour les apprentissages

Dans notre vie de Muslimette, nous oublions parfois que nous pouvons également nous organiser pour apprendre.

-Vous pouvez définir dans un premier temps, les jours et les heures auxquels vous êtes un peu au calme pour approfondir vos connaissances. Ceci afin d’instaurer une routine d’apprentissage, même si ce n’est que quelques minutes, l’essentiel étant la régularité avant tout.

-Lors de vos cours, prenez des notes et structurez vos écrits afin de mieux mémoriser et revoir vos cours.

-Vous pouvez classer les différentes matières par couleur, avec des intercalaires par exemple.

Le petit plus de la Rédac’: Vous êtes fatiguée par votre quotidien ? Découvrez le remède tiré de la Sounna ici

 

A propos de l'auteur

Oum Bilal

Ajouter un commentaire

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

nunc risus. consectetur luctus et, porta. Donec justo libero dapibus Curabitur

Pin It on Pinterest