Santé

La fièvre : toutes nos astuces pour la soulager naturellement

La fièvre

La fièvre est une réaction de défense de l’organisme. À la base, la température de notre corps est d’environ 37°C, on parle donc de fièvre à partir de 38.5°C. Celle-ci est fréquente dans beaucoup de maladies « normales » (poussées dentaires, rhume). Dans la plupart des cas, la fièvre diminue seule en quelques heures. Voici quelques conseils pour la traiter efficacement. 

Adoptez de bons réflexes :

→ Utilisez une serviette mouillée. En imbibant des petites serviettes ou des gants de toilette avec de l’eau tiède, puis en tamponnant ceux-ci sur votre corps, les effets de la fièvre diminueront.

→ Mouillez des chaussettes avec de l’eau froide puis  mettez-les. C’est un remède efficace notamment chez les enfants qui les soulage efficacement. Recommencez ce processus aussitôt vos chaussettes sont sèches.

→ Baissez la température de la maison ou de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

→ Ne gardez pas plusieurs couches de vêtements car cela favorise la l’augmentation de la chaleur.

→ Détendez-vous et reposez-vous au maximum car un corps sujet à la fièvre a besoin d’énergie.

Utilisez des remèdes sains et efficaces :

→ Hydratez votre corps pour combattre la fièvre. Buvez fréquemment de l’eau, du jus d’orange ou des jus de fruits riches en vitamine C. Ils aident le système immunitaire à la combattre.

→ Consommez des aliments froids : des glaces à l’eau, des yaourts, des compotes de pommes, ou des soupes froides car cela contribue à la baisse de votre fièvre.

→ C’est un remède qui parait surprenant, mais vous pouvez assaisonner vos plats avec du piment de Cayenne. La capsicine, qui donne au piment son goût piquant, fait transpirer et facilite la circulation sanguine.

→ Beaucoup de tisanes et d’infusions ont des vertus thérapeutiques. Elles hydratent le corps et permettent de faire baisser la fièvre. Optez pour une tisane de tilleul, une infusion au basilic ou encore une tisane de sauge.

→ Enfin, il existe un remède de grand-mère efficace pour atténuer la fièvre. Versez de l’eau froide dans un bol en y ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Trempez ensuite des compresses dans cette préparation et appliquez-les sur votre nuque, votre front, vos poignets et vos mollets.

Cependant, si la fièvre persiste notamment chez le bébé ou le jeune enfant, ou qu’elle est associée à d’autres symptômes (manque de tonicité, difficultés à respirer ou à manger) il est préférable de consulter un médecin.

Et vous les Muslimette, quels remèdes utilisez-vous pour soulager la fièvre ?

Crédit photo : ici

7 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Salam alaykuna oua rahmatoullah akhawate, on peut aussi utiliser une serviette imbibée de fleur d’oranger, ça fonctionne très bien c’est un remède répandu au Maroc

  • Salam aleykoum les muslimette
    Mon remède efficace également contre la fièvre est l’eau de rose. Imbiber un gant de toilette d’eau de rose , poser sur le front et visage et le tour est joué !!

  • Salm hlikm, comme la soeur l’a très bien dit la fièvre est un système de défense du corps. Nos anticorps se battent contre le virus donc moi je la laiss faire la fièvre. Et quand ca depasse plus de 3 jours je vais chez
    la pédiatre .

  • Assalamou 3alaykûnna , perso quand mes enfants ont fais leur dents et qu ils avaient de la fievre, j utiliser de la fleur d oranger (mazhar) sur les coudes la nuque les chevilles dans la demi heure la fievre est deja bien retomber. ))

  • salam aleykom eh bien jimbibe les chaussette de ma fulle deau de fleur d’oranger et ejr lui mets a ses pieds. aussitôt sèche qur la fièvre retombe. sa sent meilleur que le vinaigre blqnc remède de ma grand mère d’Algérie.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest