Aux Fourneaux

Stop au gaspillage alimentaire, recyclez vos épluchures !

Nous sommes toutes confrontées à cette question après avoir épluché des légumes : que faire des épluchures? Il serait tellement plus simple de les jeter, cepedant afin d’éviter tout gaspillage (qui est très courant de nos jours), découvrez de petites astuces qui vous faciliteront au quotidien.

→ Les fanes de legumes

Toutes les fanes de légumes ne se mangent pas. Vous pouvez consommer les fanes de navets, de radis, de céleri, de brocolis, de panais, de carottes, de courgettes, en diversifiant les réalisations:

– dans une soupe ou un gaspacho.

– dans un gratin, une tarte ou un flan.

– dans une salade ou une omelette.

Vous pouvez également consommer les tiges des aromates comme le persil et la coriandre dans des papillotes, ou des bouillons.

→ La peau des tubercules

Ne jetez plus les épluchures de carottes ou de pomme de terre. Vous pouvez désormais réaliser des chips salées. Elles apporteront aussi beaucoup de saveur à vos bouillons.

→ Les cosses des fèves et des petits pois

On ne pense pas toujours à cuisiner les cosses des fèves et des petits pois, pourtant vous pouvez les préparer en légumes d’accompagnement, dans une soupe ou un velouté. Dans ces cas-là, il est préférable de passer votre préparation dans un moulin à légumes.

→ Les écorces d’agrumes

L’utilisation des zestes d’écorces d’agrumes est plus courante dans la préparation des tartes, des gâteaux, des crèmes, des risottos, ou encore des terrines. Vous pouvez également les sublimer façon orangette, en les faisant confire.

Pour les adeptes du sucré, la peau des fruits comme celle des pommes et des poires, est excellente consommée en chips. 

→ À savoir 

Il est préférable d’utiliser des aliments non traités pour éviter la consommation de tous produits chimiques et pesticides présents dans la peau des aliments.

Crédit photo : ici

A propos de l'auteur

Oum Bilal

4 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam a’leikunna, très bonne astuce ! Mais faux bien faire sa avec du Bio et bien nettoyer les épluchure.
    Pour ma par Al hemdouliLeh près de chez moi il y a un agriculteur bio qui vend ces légumes et fruit a très bon prix.

  • Salemalekunna bon article mais j’me pose une kestiôn est ce vraiment bon de faire ceci alors sur les produits des magasins sont pleins de pesticides???

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest