Forme

Stop au grignotage : 12 astuces pour remédier à cette (mauvaise) habitude

Un petit carré de chocolat avant le déjeuner, une viennoiserie avant le dîner. Le grignotage, difficile d’y échapper ! De plus, généralement on ne craque pas pour du light. Pour adopter une bonne hygiène de vie, il existe des astuces faciles à adopter pour éviter les petites fringales :

Boire de l’eau tout au long de la journée. L’estomac va se remplir ce qui va provoquer plus facilement une sensation de satiété.

Prendre un petit déjeuner. Cela limite les risques de grignotage en milieu de matinée.

→ Manger assise, dans le calme, et mâcher les aliments. L’estomac met environ 20 minutes à envoyer le message de satiété au cerveau. Donc en mangeant rapidement notre corps ne comprend pas toujours que nous avons pris notre repas.

Boire du thé vert : il favorise l’action des hormones rassasiantes dans notre organisme.

Consommer des aliments riches en fibres. L’organisme mettant du temps à assimiler les fibres, la satiété s’installera plus durablement. Consommez de la mâche, de la pomme et de l’aubergine par exemple.

Consommer du son d’avoine : il contient des fibres solubles qui absorbent des nutriments comme les glucides et les lipides, ce qui a pour effet de diminuer l’apport en sucres et en graisses. Sa consommation maximale recommandée est fixée à 2 à 3 cuillères à soupe par jour.

Préparer une tisane et la boire tranquillement en lisant ou en écoutant un dars

Penser à autre chose : ranger des placards, trier des papiers ou répondre au courrier par exemple.

Prendre soin de soi : se laver les cheveux ou se décorer les mains avec du henné.

Se brosser les dents. Généralement, le goût du dentifrice coupe toute envie de manger quelque chose ensuite.

→ Le grignotage peut être lié au stress. Pour penser autrement, faites du sport.

→ Enfin, les petites fringales arrivent souvent quelques minutes avant le repas. N’hésitez pas à avancer l’heure du repas, cela vous permettra de manger ce qu’il faut au bon moment.

Si vous avez réellement faim ne vous privez pas. Mangez une pomme ou un fruit peu sucré pour caler votre estomac.

Et vous les Muslimette, quelles sont vos astuces anti-grignotage ?

A propos de l'auteur

Oum Bilal

38 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Assallamo3alekunna mes soeurs, une cuillère d’huile d’olive ça peut couper la faim . Sur moi ça avait fait ça … Qu’Allah ns facilite car ce n’est pas évident du tout, parfois. .. Intéressant le fait de réciter du Coran mais c’est dommage qu’il n’y a pas de dalil ,ni le nom du shaykh qui a dit ça .

  • Salem aleykum , waw j’avais jamais penser à ça , moi qui grignote beaucoup j’ai grossie j’ai envie de maigrir et arrêter de grignoter va m’aider , merci baraka Allah u Fik pour ses astuces

  • Selem wa3likoum je pense que nous somme toutes tenter par le grignotage lol pour ma part manger lentement Sà marche et boire beaucoup d’eau mais quand je craque je me dirige directement sur un fruit ou j’epluche une carotte et je la mange Sà coupe ma faim voila bsx

  • As salam aleykoum wa rahmatullah wabarakatu akhawat .
    Moi pour ma part j ai quelques petites astuces
    * ne pas faire les courses avec le ventre qui gargouille sinon on va vouloir tout dévaliser
    * ne pas laisser trop de tentation dans les placard pour ma part je suis une accro au glace maintenant au lieu d en avoir tout le temps au congelo quand j ai vraiment envie d une glace je vais la manger chez un glacier je me fais bien plaisir mais au moins pas de tentations a la maison ( courage a celles qui ont des enfants vous avez pas trop le choix d avoir des paquets sous la main pour leur gouters )
    * boire un verre d eau frais avant chaques petites envie
    * et la pomme golden comme la soeur l’a cité dans le texte c est une tres bonne idée
    Jespere vous avoir aidé mes soeurs

  • “…et Mangez et buvez et ne commettez pas d’excès. Car Il “Allah” n’aime pas ceux qui commettent des excès.”
    Tel est le commandement d’Allah dans le verset 31/Sourate Al-A’râf.
    “Mais pas d’excès” veut dire donner au corps juste ce dont il a besoin, afin d’assurer l’équilibre physiologique, lequel est un facteur important de la bonne santé.
    Un corps qui n’est pas sain perturbe la réflexion, l’entendement :
    “corps sain, âme saine”.

  • Je transfère: As Salam Alikoum, si vous connaissez des frères ou soeurs non voyants l’association Institut Paris Églantine distribue des livres de coran en braille en arabe (gratuit), contacter : Houssine au 0619611504, Institut Paris églantine, http://www.IPE08.com S’il vous plait transféré fissabillah, on sait jamais si vos amis ont des proches non voyants.

  • Assalamu ‘alaykunna wa rahmatuLlah wa baarakatuh akhawatti, justement moi je cherche à prendre du poids donc le grignotage oblige lol )) khayr in shaa الله

  • salamalikoum faire une liste de courses y aller ventre rempli boire avant de manger faire un emploi du temps semaine pr faire ses repas et en cas fringale pommes et/ou banane obliger fruits peu caloriques et revoir ce que nos pieux prédecésseurs mangeaient et renouvelez sa nyya etc!Qu’Allah ns pardonnes

  • Salamou 3aleykoum akhawates, moi je suis une catastrophe niveau grignotage de sucreries (( j’arrive pas à m’en empêcher…
    J’étais suivi par une diététicienne mais je n’arrivais plus à suivre mon régime donc j’ai arrêté.
    Mais je veux essayé de reprendre Insha Allah
    Ma diét m’avais aussi vendu des gélules qui coupe l’envie de sucré mais je ne les ai jamais prise…

    Akhawates j’aimerais bien pour celles qui le veulent et qui ont un peu de temps pour ça, qu’on créer un groupe sur fb pour qu’on puisse s’entraider Insha Allah.
    Je suis déjà sur des groupes comme ça mais les les filles ont désertés lol

  • Salam Aleykoum les gelules sont irem naturel , j’ai ma copine qui la fait apres sa grossese aussi elle a perdu 6kg en 1 moi, atention internet au femme enceinte qui allaite ou qui on des maladie importante.

  • Salam aalikoum akhawat. Comme la dit la soeur plus haut, ne faites pas rentrer ces gourmandises chez vous, et le mal sera réglé. pour ma part je laisse zowji faire les courses. Je râle impeu car il achète pas tout ce que j’aime (gâteau, chocolat, vienoiseries, boissons gazeuse…)mais au final sa marche. on a bien restreint les grignotages. Et en plus comme sa je ne me fait pas commender pas mon nafss qui et mon ennemi numéro 1. Al hamduli Lah qu’Allâh nous préserve du mal de nos âme. ♡

  • Salem aleykoum oui ourhty Mn peut tu nous donner le nom de tes gélules, moi aussi j’ai mes kilos de grossesse à perdre:-) baraka allah ufik Salem aleykoum

  • Salam ‘alaykounna wa rahmatoullah wa barrakatouh
    En nutrition, le grignotage n’est pas vraiment interdit. Dans ce domaine, on l’appelle “collation” à privilégier selon les moments précis dans la journée: en milieu de matinée, en milieu d’après-midi, voire milieu de soirée.
    Tout d’abord, Il faut faire la distinction entre grignotage et collation.
    Le grignotage est une prise d’aliments rarement équilibrés en dehors des repas et souvent liée à une compulsion (angoisse, stress, fatigue, gourmandise, etc…).
    Quant à elle, la collation est la prise d’aliments équilibrées et indispensable notamment après un effort ou pour calmer la faim. La première étant à proscrire.

    Ensuite, la collation est également nommé “goûter” pour les enfants, cette collation permet aux enfants de calmer la faim jusqu’au dîner et de faire le plein d’énergie pour une meilleur concentration.
    Pour les adultes, on parle de “casse croûte” pour le matin et “d’encas” pour l’après-midi. Cela aura également pour effet de tenir jusqu’au prochain repas et d’avoir davantage d’énergie.
    De plus, les collations sont notamment recommandées pour les personnes qui ont besoin de fractionner leurs repas: personnes atteintes de maladie (cancer, etc…), femmes enceintes, séniors, enfants (mangeant plus que les adultes pour assurer leurs croissances), personnes ayant un régime amaigrissant (afin de mieux gérer la faim et la prise alimentaire). Pour en savoir davantage, consulter un nutritionniste.

    Enfin, la collation doit être équilibrée, saine et dosée. Éviter les chips, barres de chocolat, sodas, etc… qui n’ont aucun apport nutritionnel si ce n’est du gras et du sucre. Privilégier les fruits frais ou compotes (banane, pomme, kiwi, poires, oranges…), les oléagineux (noix, amandes, noisettes), yaourt ou fromage 20% avec un fruit coupé en morceaux, un morceau de pain au blé complet avec 1cac de confiture (éviter le pain blanc qui contient beaucoup de sucre), les barres de céréales bio.
    Le tout étant d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour cela consulter un nutritionniste, de manger que ce dont le corps à besoin, d’avoir une activité physique régulière, de se détendre et se relaxer.

    Personnellement, j’approuve ce mode alimentaire car après avoir consulter une nutritionniste, al hamdoulillah je me sens en pleine forme et en bonne santé.

  • Salam aleykoum alors moi pour eviter de grignoter ba je m’occupe j’essaye vraimen de trouver des chose a faire sinon c’est vrai que j’aurai tendance a aller grignoter je le fait souvent aussi quand j’ai pas le moral

  • Esalem ahalaikoum wa rahmatullah wa barakatu … Perso pr me couper l appétit je prend un café noir sans sucre …et ça m équeure…lol moi aussi je suis intéressée par tes gélules si toutefois c est sain merci de nous communiquer le nom . Barak Allah ou fiki qu Allah tahala vois facilite

  • salam aleykunna jessaye de perdre mes kilo du a ma grossesse jen ai perdu 10 al hamdililah mai le reste ve pa partir lol que puis je fair?

  • salam wa halaykoum, je sais pas si sa marchera pour tout le monde, mais depuis que je jeune le lundi et le jeudi, le reste de la semaine lorsque je vais vouloir grinoter, j’ai le reflexe de recul j’ai toukoirs l’impression de jeuner, et sa m’aide, par contre si quelqu’un a des astuces pour eviter les grignotages “nocturnes” la je suis preneuse. bisous à toutes.

  • Salam Aleykoum facile a dire dur a faire pour les gourmandes. Je mangerais des kinders et gateaux toutes la journee mdrr . En se miment je suis au regime avec une gelule a base de plante avec laquel j’ai deja perdu 10kg et la je refait une cure avan mon mariage inchnAllah. Mais c vrai que manger doucement sa marche.

  • Assalaamu 3alaykunna. Perso j’aime bien grignoter lol mais là avec la grossesse, j’ai essayé de restreindre et finalement je n’ai pas fait beaucoup d’écart al hamduliLlah. Mais j’aime trop grignoter lol je me prive pas en règle générale. Mais attention, à côté de ça, je mange sain (légumes vapeur, viande blanche, poisson) les tajines, couscous, fast food, c’est très rare ! Faut pas se laisser aller akhawaatii, et puis y’a zawdji aussi, si on grignote à prendre des kilos et des kilos, ça risque de ne pas lui plaire (un peu de pression pour vous passer l’envie de grignoter LOL)

  • Salam aleykum j’aimerais savoir mis à part le faite que ca peut faire prendre du poids quels sont les conséquences du grignotage? Baraka Allahou fik.

  • slm alaycoum moi jai d period ou jai envi dgrignoter je grignott mem le swar apre le repas jm bien avoir une ptit sucrerie accompagner dune petite vervaine et d peride ou pa du tou envie jessai de me limiter kan sa ariv et je fai du velo dapartemen pour compencer avc me grignotage lol et mem defwa je machete kelk choz de special pour mon ti plaisir apre lrepa alor jessai dmanger leger genre jme fai kune salade lol slm

  • As-Salam Au Aleykounna, c’est dernier temps je grignote beaucoup mais c’est du au stress 🙁 besoin de perdre du poids, que c’est dur olala Lol Couragee Akhawates

  • Salam Arleycoum moi j’essaie de m’occuper et quand je vois que je commence a me dirigée ver la cuisine je repense a quand j’avais pris du poids j’étais pas bien et sinon boire de l’eau manger une pomme sa aide ! Et mangée lentement aussi bonne chance a toute

  • salam alaykum mes soeurs, j’ai lu un jour dans un livre pour combattre l’âme désolé je me rappelle plus de cette ouvrage le cheikh disait pour combattre l’âme en rapport avec nourriture il fallait réciter du Coran et Subhana’Allah j’en suis témoin j’ai reussi à combattre ma faim inutile (grignotage)hamdu Lillah!! en tout cas je recommande fortement! !! voila mes sisters

  • as salam aleykounna baraka Allahu fikounna akhawates pour cet articles bon l image me donne bien envie de chocolat lool moi je n arrive pas a le reternir lol je cede trop facilement unmoment je manger des galettes de riz sa me fezai un bon effet au biut de 2 a 3 galettes je n avais plus faim donc merci beaucoup pour vos conseils sava bien m aider in sha Allah

  • Salam alaykounna wa rahmatoullah

    Je n’en ai pas vraiment d’astuces a donner, mais le plus logique c’est d’éradiquer le mal a sa source… Ne pas acheter de betises à grignoter ! Lol
    Jeûner plus souvent peut éventuellement aussi servir puisque l’estomac va se rétrécir et apprendre à se contenter de peu…
    Voila pour la théorie…reste la mise en pratique !!! Lol

  • pour moi le top c’est vraiment de bien mâcher tous les aliments sa a l’air bête comme ca mais ca ma changer la vie surtout celle de mon estomac 🙂

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

luctus dolor libero leo. mattis libero

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest